Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

Mise à jour V2. 3 et Autofocus des Lumix GH5 / GH4

et assistances visuelles

10 juillet 2018 par Thierry Philippon

Panasonic Lumix DC-GH5

Prix fabricant : 2000 Euros
 

GH5

Disponible depuis le 30 Mai 2018, la mise à jour 2.3 du Panasonic GH5 (téléchargeable ici) est significativement importante en termes de corrections de défauts qui avaient été pointés par certains testeurs et utilisateurs dont l'Autofocus, toujours capricieux. Des nouvelles fonctions sont également au programme. Coup double donc ! Et la mise à jour est gratuite.


Je me suis focalisé sur le GH5 car c'est le boîtier de reportage le plus emblématique, mais la mise à jour concerne en réalité 3 boîtiers : Firmware Ver.2.3 pour le LUMIX GH5, Firmware Ver.1.1 pour le LUMIX GH5S, et pour le LUMIX G9.


Cette mise à jour donne lieu à des dizaines de comparaisons subtiles, mais parfois vaines et pour certaines d'entre elles, faussées (!) sur le Web. Par ailleurs elles s'adressent uniquement à un cercle d'initiés, et je ne voulais pas ajouter de la confusion en ajoutant un autre avis d'expert, d'autant que l'Autofocus du GH5 est complexe, du moins les nombreuses options possibles.


J'ai choisi plutôt de profiter de ce retour sur le GH5, pour prendre des "études de cas" basées sur des situations journalistiques courantes qui ont des applications dans d'autres domaines (mariage en vidéo, suivi d'un personnage, démo sur le Web, etc.). Et de voir, quand c'est opportun, s'il existe une différence ou non pas entre les deux dernières mises à jour du GH5 mais entre un GH4, réputé mauvais en Autofocus dont il existe encore beaucoup de modèles en circulation, et la dernière mise à jour (2.3) du GH5. Les situations classiques où le reporter a besoin que le boîtier assure, se partage avec dans des situations plus critiques.


Toutes ces situations seront montrées en vidéo (en cours).


Mais d'abord, commençons par les petites améliorations de la V2.3 sans rapport avec l'Autofocus, du moins celles que j'ai pu testées.



> LIRE LA SUITE : Grossissement 20x, Symbole batterie, L-Monochrome-D

Grossissement 20x, Symbole batterie, L-Monochrome-D

20x

Grossissement 20x


La mise à jour en v2.3 améliore l'affichage de certains paramètres d'assistance visuelle cruciaux. Ainsi, déjà présente sur le GH5s, le grossissement (la loupe) s’amplifie justement de 6x à 20x (!). Rappelons que cette amplification s’avère très précieuse pour assurer la netteté d’un sujet en mode de mise au point manuelle. Elle vient en complément du Peaking, dont on peut régler l‘intensité et la couleur.


X6 magnifictaion

Si un grossissement 6x suffit dans la plupart des cas, l’amplification à 20x peut devenir très utile, voire indispensable pour affiner une mise au point sur des sujets difficiles ou presque impossibles à mettre au point finement.


Ce cas de figure se produit notamment lorsque l’ouverture est très grande alors qu’on est proche du sujet (cas lorsqu’on photographie / filme des fleurs ou des insectes) et, de façon plus générale, lorsque la profondeur de champ est très réduite.


Cet affichage de l’amplification est aussi pratique en vidéo qu'en photo, et s'active en tournant la bague de mise au point manuelle puis en combinant les 2 molettes situées sur le dessus et arrière. Mais MAIS MAIS, après 10 secondes durant lesquelles la bague de mise au point n'est plus touchée, ou si l'on décide D'ENREGISTRER, l'affichage de la loupe disparaît. Elle ne réapparaît qu'en standby aussitôt la bague réactivée. Cela signifie qu'on perd cette assistance dès qu'on est en train d'enregistrer, c'est pour moi ce qui handicape toujours cette fonction.


Panasonic pourrait imaginer de laisser le choix de conserver cette fonction en cours enregistrement, par exemple dans un PiP. En effet, le GH5 permet de choisir entre un agrandissement Full ou en PiP. On peut même régler sa durée de présence à l’écran avant qu’elle ne s’enlève toute seule (Long, Mid, Short).


Personnellement, la position Mid convient à mon usage, c'est d'ailleurs celle proposée par défaut.


assiatnt MF

Si l'assistance MF ne s'affiche pas en tournant la bague, allez dans le Menu Outils / MAP et choisissez une des 2 premières positions (Bague seule ou Bague avec Joystick) qui en comprend 4.


Notez aussi l'affichage à l’écran du Live View Boost.


batteri symbole GH5

Symbole batterie en 4 parties


Le statut de la batterie du GH5 est désormais affiché en 4 parties – 25% de consommation par partie au lieu de 3 parties. Bon, ça ne cassera pas 3 pattes à un canard mais l'intention est louable !


monochrom-D
Il existe différents modes de noir et blanc. La version 2.3 du GH5 intègre désormais le style L. Monochrome D (découvert sur le LUMIX GX9). Les tons sombres et le contraste ressortent mieux pour un beau noir et blanc. Il est aussi possible d’ajuster la densité de grain. Valable en vidéo comme en photo.
imag app

Le temps de remise en route du boîtier lors de l’utilisation de l’application ImageApp et de la connexion Bluetooth a été réduit. Et on peut le confirmer !


7-14mm

(non testée) La stabilisation d’image a été améliorée avec certaines optiques (Lumix 7-14mm, 8-18mm). En sus de la Double stabilisation, le stabilisateur d’image a été revu sur le GH5 afin de supprimer les effets de distorsion périphérique qui pouvaient apparaître lors d’un enregistrement vidéo en mouvement, avec ce type d'optiques grand angle.


Signalons aussi que la qualité d’enregistrement sonore a été optimisée en améliorant l’efficacité du micro interne à réduction de bruit. N'ayant pas pu obtenir la version antérieure 2.2 (malgré notre demande), difficile de comparer.



(Mise à jour V2. 3 et Autofocus des Lumix GH5 / GH4)

Autofocus

gansh


Il existe sur YouTube plusieurs vidéos qui ne portent que sur les réglages AF du GH5, c'est dire si les possibilités sont nombreuses et amènent à commentaires... ! Avec l'arrivée en plus d'une version améliorée, cela donne lieu à bien des comparaisons possibles (avant / après, comparaison avec d'autres boîtiers) qui nous embarqueraient trop loin. Signalons que la vitesse d’autofocus a été améliorée, une histoire de réglage de la fonction [SS/Gain Operation] > [Angle/ISO] qui a été réglée à 180° pour ce concerne l’affichage de la vitesse d’obturation en degrés. Passons... t venons-en plutôt à nos différents cas de figure.


objet GH5
1r cas de figure : je suis Youtuber et je veux montrer un objet à mes spectateurs. Sur le GH4, la mesure 49 zones s'adapte très bien à ce cas de figure, sur le GH5, la réussit st aussi grande, mais en 225 zones. Les deux boîtiers conviennent donc très bien. Mais attention dans d'autres modes Autofocus, le résultat n'est pas du tout garanti.
interview

2e cas de figure : je suis face à la caméra dans le champ pour une intervention devant la caméra et / ou je m'approche de la caméra (au 40 mm, soit 80mm). La mise au point manuelle est la situation idéale tant que la personne ne bouge pa.; Mais dès que qu’elle s'approche ou surtout, recule, c’est la cata, aussi bien sur un GH4 qu sur un GH5. Si la personne est seule, la difficulté est encore plus grande mais même avec un cadreur, faire la mise au point sur un personnage qui bouge n'est pas chose évidente.


En mode Autofocus avec Dlétection de visages : les 2 boîtiers s'en sortent bien. Le GH4 comme le GH5 subissent des micro-hésitations qui se voient en arrière-plan. Le mode 225 zones ou personnalisé ne procure pas de résultats beaucoup plus satisfaisants. Et le mode 1 zone ne convient carrément pas.


journalist
3e cas de figure : une personne (journaliste, mariée, etc.) se dirige vers l'objectif au léger téléobjectif en marchant. En mode 1 zone, on remarque la bonne mise au point du GH4 comme du GH5, mais des micro-hésitations sont visibles sur la plaque d'immatriculation et le bosquet en arrière-plan. Gênant ou pas selon votre degré d'exigence.

feuillages GH5


4e cas de figure : en performances d’autofocus en conditions de basse lumière ou de faible contraste en photo, GH4 comme GH5 ne font pas le point sur les feuilles à égalité. Il faut intervenir et faire le point en appuyant sur le déclencheur.
panoramiqu
6e cas de figure : on effctue un panoramique rapide au 50mm (= 100mm) entre 4 zones situées à différentes distances. Globalement, les deux boîtiers s'en sortent bien en mesure 1 zone, sauf si on n'est pas très central sur un objet situé très près. La différence est imperceptible entre un GH4 et un GH5, bref le GH5 ne fait pas mieux dans des conditions normalse, vous pouvez dans ce cas garder votre GH4 !
ganesh thierry

6e cas de figure : un personnage passe en arrière-plan d'un sujet (le Ganesh au centre) en avant-plan. Ce dernier doit rester net et ne pas être perturbé. On est en mode Détection de visages. A ce jeu le GH4 n'offre pas beaucoup de possibilités. Si le personnage se contente de passer, les choses peuvent convenir. Mais le GH4 finit à coup sûr par faire le point sur le personnage en arrière-plan si celui-ci reste trop longtemps à l'image. Sans possibilité de réglage...


En revanche, le GH5 dispose d'un réglage de vitesse mais aussi et surtout, de sensibilité. Le fait de placer le réglage Sensibilité à -3 va le rendre très peu sensible et ce, même si le personnage en arrière-plan se retire du cadre. A l'inverse, en sensibilité maximum (+3), l'AF se focalise sur l'arrière-plan dès que la forme du visage est reconnue.


Autre point, le Ganesh ne revient pas net sur le Ganesh avec le GH4; avec le GH5, seule la sensibilité à -3 concoure à ce que Ganesh redevienne net (généralement mais pas (systématiquement).



(Mise à jour V2. 3 et Autofocus des Lumix GH5 / GH4)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de votre soutien

Panasonic Lumix DC-GH5

Prix fabricant : 2000 Euros

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis

Une question ?

Ceci est l'espace des Avis. Posez votre question ou trouver une réponse dans le Forum