Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres sur le cinéma

MASTER SHOTS

13 mars 2014 par Christopher Kenworthy / Pearson

MASTER SHOTS
MASTER SHOTS

Auteur / Editeur : Christopher Kenworthy / Pearson
Prix indicatif : 22,80 euros
Pagination : 240 pages
Date de parution : 21 mars 2014

Présentation éditeur

Master Shots est l'un des livres les plus réputés pour la réalisation de films. Illustré de photos de qualité, il explique clairement les techniques des plan-séquences et aide à comprendre les procédures cinématographiques. "Les bons livres consacrés au cadrage et à la mise en scène des séquences d'action sont suffisamment rares pour plébisciter celui écrit par Chris Kenworthy. Grâce à des illustrations précises, l'auteur vous fait pénétrer au coeur de la mise en scène. Ce guide, essentiel pour le débutant, s'avérera utile à toutes les étapes du tournage d’un film" – Christopher Riley, auteur de The Hollywood Standard

Notre avis

Un livre instructif, passionnant, mais aussi ludique car tous les exemples choisis sont issus de scènes d’action. Du coup, on ne s’ennuie vraiment pas à la lecture de cet ouvrage truffé de méthodes de réalisateurs enfin dévoilées, voire de secrets de tournage  ! 
 
Le livre aborde 100 thèmes différents, tous puisés dans des films célèbres ou plus confidentiels, mais qui tous, comportent un intérêt cinématographique. Le découpage de l’ouvrage repose sur une procédé systématique : 1 thème toutes les 2 pages, à gauche les explications, à droite les images. L'auteur a regroupé les thèmes à travers 12 sections (Focaliser l'attention, Angoisse et tension...).  Exemples de thèmes : Révélation en rotation, Sortir de la voiture, élargir l'espace, panoramique avec une longue focale, dialogue en voiture...
 
Le matériel iconographique se compose d’image réelles extraites des films sur lesquels s'appuient les thèmes et d’images de synthèse avec indication de l’emplacement de la caméra. C'est très bien fait ! 
 
Inutile de dire que les conseils sont une vraie mine d’or pour les réalisateurs de courts métrages mais aussi les professionnels de la profession qui ne sont pas réalisateurs et qui puiseront là une source d'inspiration bénéfique. Les conseils sont d’autant plus intéressants qu’ils reposent nettement moins sur la mise en oeuvre de moyens techniques importants que sur des idées de dramatisation, de construction, voire des astuces de tournage qui ne coûtent rien parfois. Cela dit, le livre aborde la réalisation de films de cinéma, les conseils sont puissants, élaborés et nécessiteront pour la plupart d’intenses préparations et répétitions. Mais cela rend les exercices filmiques d’autant pus passionnants !

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

MASTER SHOTS : les commentaires