Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres sur la vidéo et l'audiovisuel

Les secrets de l'image vidéo (9e édition)

12 septembre 2013 par Philippe Bellaïche / Eyrolles

Les secrets de l'image vidéo (9e édition)
Les secrets
de l'image vidéo (10e édition)

Auteur / Editeur : Philippe Bellaïche / Eyrolles
Prix indicatif : 39,90 euros
Pagination : 604 pages
Date de parution : 05 septembre 2013

Présentation éditeur

J'ai écrit le livre que j'aurais aimé lire lorsque j'ai fait mes premiers pas dans le monde de la télévision ". Voilà résumée en quelques mots la démarche de l'auteur qui propose à la fois un ouvrage d'initiation et un document de référence sur les techniques de l'image vidéo. Au fil des chapitres, vous vous imprégnerez des notions fondamentales de colorimétrie et vous vous ferez une idée claire des règles élémentaires auxquelles doit répondre l'éclairage d'un studio. Vous comprendrez aussi les bases essentielles de l'optique, et la caméra CCD n'aura pour vous plus aucun secret. Vous vous familiariserez également avec le signal vidéo analogique et numérique, avant de vous plonger dans le domaine incontournable de la compression numérique et de découvrir ses nombreuses applications.

Notre avis

Les secrets de l'image vidéo, malgré son orientation très technique, presque un peu austère, reste une référence absolue qui ne décevra pas les mordus de la juste information scientifique. Le livre est une reférence mais pour le rester, cette mise à jour était indispensable. Comme à son habitude, Philippe Bellaïche s'esprime dans un style précis, épaulé par plus de 200 schémas explicites et tableaux comparatifs (+ quelques photos mais ce n'est pas du tout la vocation du livre). 

La 8e édition avait fait fait la part belle à la 3D, au système des RAID ou aux nouveaux formats tels que le fameux format progressif 1080/50p... L'AVCHD était également abondamment décrit.

Cette 9e édition aborde les caméras à grand capteur, le standard de compression HEVC/H.265, les codecs AVC-Ultra et XAVC, l'éclairage à LED, mais aussi l'évolution de l'image numérique vers le cinéma, les supports d'enregistrement non linéaires et la mutation des flux de production vidéo en mode fichiers. Bref, que des sujets bien d'actualité !
 
Pour donner deux exemples de la place consacrée aux nouveautés, le standard H.265 est décrit sur 6 pages, soit l'équivalent d'un très long article sur le Web, tandis que les grands capteurs donnent lieu à une dizaine de pages. Bref, comme d'habitude, la dernière édition est toujours celle qu'il faut avoir entre les mains.

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Les secrets de l'image vidéo (9e édition) : les commentaires