Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres sur la vidéo et l'audiovisuel

Le guide pratique du vidéaste

06 mai 2012 par Gérard Galès / Dunod

Le guide pratique du vidéaste
Le guide pratique du vidéaste

Auteur / Editeur : Gérard Galès / Dunod
Prix indicatif : 24,90 euros
Pagination : 256 pages
Date de parution : 01 juin 2011

Présentation éditeur

Cet ouvrage, illustré de nombreuses photos et de schémas explicatifs, et accompagné d'un DVD, s'adresse à tous les vidéastes amateurs qui souhaitent parfaire leur pratique et s'initier aux techniques des professionnels, quels que soient leur type de camescope et leurs envies, aussi bien dans un cadre privé que professionnel.

Notre avis

Chroniquer un tel ouvrage n'est pas chose facile car magazinevideo a eu le plaisir de réaliser le DVD qui y est inclus. Alors tentons d'être le moins subjectif possible ! L'ouvrage comble un double vide : à la fois celui laissé par l'ex-revue Caméra Vidéo & Multimédia qui publiait de nombreux articles pratiques sur la vidéo. Mais aussi l'absence cruelle de livres traitant de la pratique de la vidéo. En effet, la littérature "vidéastique" se concentre exclusivement sur le matériel ou les logiciels vidéo, plus commodes à décortiquer et à illustrer.

Le guide pratique du vidéaste s'impose donc comme une fenêtre ouverte sur la pratique du camescope, en passant en revue tous les thèmes chers aux vidéastes qui veulent filmer comme un pro. La notion de pratique est toutefois à interpréter dans un double sens : Gérard Galès aborde ainsi tout aussi bien les secrets du bon filmage (réussir des prises de vues, tourner un spectacle avec un seul camescope, structurer et programmer son reportage, etc.) que les considérations concrètes liées à l'utilisation de son camescope. Par exemple, comment recharger sans passer par la "case" secteur ou comment faire pour améliorer l'éclairage ambiant ou encore comment fonctionne la captation automatisée du son.

Le livre est abondamment illustré, ponctué de grandes photos qui éclairent directement le sujet traité. Le DVD, bien qu'il soit inclus sans surcoût, comprend 6 vrais contenus pédagogiques, soit 45 minutes de vidéo. La résolution est celle d'un DVD du commerce en 720x576 pixels. Vous pouvez découvrir un des thèmes ici. Le contenu du DVD, sans être en rapport direct avec les textes, est en relation avec l'esprit et le titre de l'ouvrage puisque les vidéos présentent plusieurs exemples pratiques de tournage qui s'inspirent des techniques des pros. Bref un "livre-DVD" qui aiguisera votre désir de réussir vos films.

Thierry Philippon

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Le guide pratique du vidéaste : les commentaires