Avis : Micro-entrepreneur en photo ou en vidéo

Les règles, tout ce qu'il faut savoir

<< Retour à l'article

 

Je publie un avis

Pseudo
Email (facultatif)
Je veux être prévenu de l'ajout d'un autre avis
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide mon avis

Les avis

phineas Invité

21 Décembre 2020 à 11:24 - ( Répondre à phineas ) - Signaler un abus

Bonjour, Article intéressant... mais qui me laisse sur ma faim, tout comme une multitude d'autres articles sur le net... En fait, je cherche à savoir s'il est (et commet, sous quel régime) de vendre des tirages photographiques (via une boutique en ligne) tout en restant propriétaire des photos elles-mêmes. Cela ne rentre pas dans la case "artiste-auteur", limité à 30 tirages numérotés... Et pas non plus dans la case "photographe social" qui n'est plus propriétaire des clichés :( Malgré mes recherches, je m'y perds... Sauriez-vous m'éclairer ? Vous en remerciant par avance. phineas
avatar Thierry P. Premium

21 Décembre 2020 à 11:43 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Bonjour, L'article porte sur le statut de micro-entrepreneur en général et en décrit les mécanismes légaux, juridiques et comptables, mais je ne vois pas comment il aurait pu aborder ce point très spécifique qui relève des arcanes des codes NAF de l'Insee et des règles internes de l'URSSAF. C'est vraiment une question à poser à l'URSSAF, ou tenter de recueillir des témoignages de personnes pratiquant la même activité. C'est plutôt sur le Forum où vous pourrez poser cette question : https://forum.magazinevideo.com/forum/111-vivre-de-la-vidéo-gérer-son-entreprise-audiovisuelle/
avatar PYves Membre

20 Avril 2020 à 17:58 - ( Répondre à PYves ) - Signaler un abus

Bonjour, Article très intéressant et éclairant, de plus mis à jour. Bravo et merci Cordialement Yves
avatar JFL Premium

02 Mars 2020 à 16:13 - ( Répondre à JFL ) - Signaler un abus

Bonjour, J'ai un peu tardé à répondre car les commentaires ne génèrent pas d'alerte. Code activité : 5911B . Je me souviens que cela a fait l'objet d'une discussion lors de la création de l'activité. Déclaration sur le site Auto entrepreneur. Organisme : au départ RSI (l'horreur !) puis l' URSSAF et depuis peu : Sécurité Sociale Indépendants.
avatar Thierry P. Premium

02 Mars 2020 à 17:10 - ( Répondre ) - Signaler un abus

ok merci de la précision, elle pourra servir à d'autres; pour la notification, Il faut cocher la case "Je veux être prévenu de l'ajout d'un autre avis"
avatar JFL Premium

24 Février 2020 à 18:38 - ( Répondre à JFL ) - Signaler un abus

Merci pour cet article qui résume de façon claire et précise le statut d'"autoentrepreneur". Je le suis moi-même depuis que ce régime existe. J'avais tenté auparavant de me lancer dans la création d'entreprise, mais j'avais renoncé devant la complexité du système et le nombre d'organismes qui tentaient de me faire cotiser inutilement. Etant par ailleurs retraité, je cotise chaque mois pour une sécurité sociale que j'ai déjà et pour une retraite que je ne percevrai pas. Donc les autoentrepreneurs ne sont pas que des profiteurs du système qui payent moins de charges que les autres (je l'ai beaucoup entendu chez les artisans). Le système a l’avantage d'une grande simplicité administrative. Il permet d' éviter le travail "au noir" et de travailler pour des organismes publics. Bien sûr la réalisation de films vidéo ne représente pas un salaire, mais ça permet d'acheter du matériel et d'emmener de temps en temps la famille au resto... parfois juste au MacDo !
avatar Thierry P. Premium

25 Février 2020 à 17:46 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Merci. A quel code APE correspond votre activité et de quel organisme vous dépendez si ce n'est pas indiscret ?