Magazinevideo > Accessoires Photo-Vidéo > Matériels annexes photo-vidéo

Premium
Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Test mélangeur Blackmagic ATEM Mini

Mini mais il fait le max !

 

16 février 2020 par Thierry Philippon

La lecture complète de cet article est accessible aux abonnés Premium.
Accédez à tous les contenus Premium en illimité, aux fichiers natifs et PDF.
 

ATEM mini branchements

Annoncé au salon IBC en septembre 2019, l'ATEM mini du célèbre fabricant australien Blackmagic est un mélangeur 4 sources dont le tarif est l'un des arguments majeurs puisqu'il ne coûte que 289 à 369 euros (!), selon les points de vente. Petit (23,75 x 103,5 x 35mm) et léger (550 grammes), l'ATEM mini est donc facile à intercaler dans une configuration, voire à transporter sur le terrain. Malgré cette taille chétive, les touches principales des différentes sources sont assez volumineuses. Toutefois vous n'aurez peut-être pas à les utiliser constamment car elle sont doublées sur l'application associée ATEM Software Control (voir chapitre).


L'ATEM mini mélange ses 4 sources dans son électronique interne sans que vous ayez à vous soucier de leur résolution ou de leur fréquence. Le mélangeur les "harmonisent" à la résolution maximum de 1080p à 60fps. Du 4K / UHD sera donc converti en 1080p sans broncher et restera en 1080p. Toutes les fréquences en 1080p ou 1080i ou encore 720p en 60fps sont acceptées. Attention à un piège : la première caméra connectée détermine les autres, un peu comme sur certains logiciels de montage, le premier plan monté détermine souvent la résolution / fréquence des plans suivants. En clair, si la première source vidéo connectée est en 1080p25, et la 2e en 1080p50, toutes les sources seront automatiquement converties en 1080p25.


En sortie, l'ATEM mini ressort le signal via 3 connecteurs possibles : HDMI, USB-C et Ethernet.


Enfin, l'ATEM mini "dialogue" avec une application gratuite performante, l'ATEM Software Control, qui sert de tour de contrôle et donne accès à des fonctionnalités multiples.


Passons au détail des connexions.


ATEM mini

Lisez les 89% qu'il reste à découvrir de ce contenu

Pas encore Premium ?

Déjà Premium ? Je me connecte

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je souhaite être prévenu d'un nouvel avis (facultatif)
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide