Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

ZV-1F, le 3e boîtier Vlog de Sony

15 octobre 2022 par magazinevideo


Sony n'en finit plus de décliner ses caméras Vlog pour youtubers. Après le ZV-1 et le ZV-E10, voici que vous pouvez acquérir un ZV-1F. Un modèle de plus me direz-vous ? Pas tout à fait. Le ZV-1F est d'abord moins cher, passant de 800 euros à 650 euros, soit tout de même quasiment un quart du tarif en moins. 
 
La contrepartie ? Pour parvenir à cette cure d'amaigrissement tarifaire, le géant nippon a troqué la belle focale zoom 24-70mm du ZV-1 (sorti en 2020) et les objectifs interchangeables du ZV-E10 (lancé en 2021) contre une focale fixe 20mm (ouverture à f/2.0), offrant naturellement moins de latitude. Seule possibilité : le zoom Clear x1,5 ou x2, voire le zoom numérique (x4). Mais la qualité en pâtit.
 
En revanche une telle focale convient bien au cadrage Vlog, c'est à dire une focale suffisamment large pour que le visage du vlogger apparaisse sans être rogné et que le stabilisateur, lorsqu'il est actif, recadre à une focale grand-angle acceptable, mais dans le même temps, pas trop large (pas à la GoPro Super view !) pour ne pas déformer le visage, qui se trouve assez près de l'objectif. Une optique 20mm convient également bien aux paysages, ce qui se marie très bien avec le Vlog (de voyage) !
 
 
 
Le ZV-1F n'est pas une révolution par rapport au ZV-1. On retrouve, outre une ergonomie très approchante (bouton rouge sur le dessus, etc.),  le même capteur empilé (RS) 1 pouce, le même processeur BionZ X, l'enregistrement 4K30p, le1080p/120p, le mini-grip, le mode S&Q (Ralenti 5x ou Accéléré x60), la stabilisation d’image en mode Actif (avec recadrage), le micro digital à 3 capsules avec bonnette antivent, l’écran tactile LCD orientable 3'', le micro interne et la technologie autofocus très précise (425 collimateurs). Même les Profils s-log2 / s-log3 sont conservés. Notez que le boîtier accroit sa légèreté puisqu'il est dépourvu de zoom : 229 grammes boîtier nu, 256 grammes avec batterie et carte mémoire pour des dimensions de 105 x 60 x 46 mm. C'est environ 40 grammes de moins que le ZV-1.
 
Comme son aîné également, on retrouve la Poignée GP-VPT2BT avec télécommande sans fil, qui permet de contrôler à distance notamment le zoom et l'enregistrement mais qui se transforme aussi en mini-trépied.
 
 
Mais en l'espace de deux ans, certaines améliorations ont vu le jour comme le passage à une connectique conventionnelle (USB-C) ou encore l'effet Bokeh : une sorte de Rack Focus semi-automatique qui permet d'alterner entre le flou d'un avant-plan et d'un arrière-plan. On recense aussi un AF aussi précis sur les yeux des humains que ceux des animaux. L’utilisateur peut d'ailleurs désigner un autre sujet directement sur l’écran tactile de la caméra.
 
Autre nouveauté : 10 modes créatifs sont proposés parmi lesquels l'effet Peau Douce, la Présentation de produits, ou encore la fonction Apparence Créative (Creative Look) qui offre plusieurs préréglages pour faire varier les tonalités, la luminosité, ou la profondeur des couleurs, etc. créer ainsi l’atmosphère désirée, en photo comme en vidéo.
 
Le ZV-1F bénéficie aussi d'une application revisitée : Imaging Edge Mobile Plus permet aux utilisateurs de connecter la caméra en Bluetooth ou en Wi-Fi et transférer images et vidéos. Par exemple, l'utilisateur peut désormais extraire et transférer vers son smartphone des clips marqués précis, de 15, 30, ou 60 secondes et les poster directement sur un réseau social. L'application sert aussi à commander le ZV-1F à distance. Avec un logiciel de vidéoconférence (type Zoom), on peut même l'exploiter comme un périphérique de streaming haute qualité.
 
Le ZV-1F bénéficie par ailleurs de matériaux recyclés, y compris le SORPLAS (plastique renouvelable et ignifuge), utilisés aussi bien dans le boîtier de la caméra que dans les accessoires fournis, comme le coupe-vent. Dont acte...
 
Enfin, le ZV-1 bénéficie d'un retardateur, d'un mode Hyperlapse et d’un Tally (témoin d’enregistrement).
 
Malgré tout, ce nouveau ZV-1F ressemble davantage à un "re-référencement", cette manière un peu déguisée de prolonger la vie d'un produit en donnant l'impression qu'on en sort un nouveau. L'argument du prix va être difficile à négocier : l'ancien ZV-1 se décroche sur une dizaine de sites pour 699 euros, soit seulement 50 euros de plus que la nouvelle recrue. Compte tenu que l'ancien modèle possède un vrai zoom, il n'est pas du tout certain que le nouveau venu soit choisi pour juste 50 euros de moins. À moins que l'écart de prix ne s'accroisse au fil des mois...
 
Disponibilité : fin octobre 2022
Prix : 650 euros.
 

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Acheter

CYBER-SHOT VLOG ZV-1F

Lors de votre commande sur Digit-Photo, ajoutez le code MAGVIDEO dans le champ "CODE CREATEUR". Cela aidera notre site 100% indépendant !

Info Digit-Photo

Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste photo-vidéo, pour amateurs et professionnels. Le site est basé à Metz, il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes !

Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire.

Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat. Retourner le matériel est facile.

Articles correspondants