Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

XPeria Pro : le smartphone pour les professionnels de la vidéo ?

30 janvier 2021 par magazinevideo


Après le très haut de gamme hybride Sony Alpha A1 qui vient d'être annoncé à près de 7300 euros le boîtier nu (!), voici que le géant japonais s'apprête à lancer un smartphone très haut de gamme, le XPeria Pro, qui s'appuie en partie sur la technologie du Xperia 1 II (test magazinevideo). Il en reprend le processeur - un Qualcomm Snapdragon 865 de très haute qualité - le si particulier ratio d'écran 21/10, ainsi que les trois modules caméra, équivalents photo 24X36 des focales 16, 24 et 70mm.
 
C'est clairement moins un smartphone qu'un écran de contrôle (6,5 pouces !) et de transmission 5G pour les professionnels sur le terrain. Avec une application de streaming adéquate, one peut donc diffuser en direct à la norme Broadcast. Une seconde application vous permet de vérifier visuellement le statut du transfert de vos données.
 
Les fonctions spécifiquement smartphone arrivent donc en second. Ce n'est donc pas un mobile grand-public haut de gamme comme vient le confirmer le prix de l'appareil : environ 2500 dollars. Un prix que seule une utilisation professionnelle poussée peut justifier. 
 
 
En fait le mobile intègre un routeur (émetteur) haut de gamme 5G Qualcomm de technologie "mmWave" (réputée plus rapide que le Sub-6), muni d'un nouveau système d’antennes 5G. Le principe : les antennes offrent une couverture de l'espace à 360 degrés, tandis que le mobile prend en charge les ondes millimétriques pour diffuser les images photo ou vidéo en temps réel. La couverture à 360° peut paraître exagérée. Elle ne l'est pas pour éviter tout décrochage de la liaison pendant un direct, quelle que soit l'orientation du mobile ou l'endroit depuis lequel vous émettez.
 
L'écran OLED de 6,5 pouces maintient le format 21/9 cher à Sony. Cet écran est muni d'une protection solide telle que le verre Gorilla Glass 6 ainsi que la certification de résistance aux intempéries et à la poussière (IP65 et IP68). Il offre une résolution 4K HDR (3840x1644) pour discerner tous les détails. L'écran est réglable finement en luminosité et affiche une gradation de 10 bit (supporte l'espace de couleurs BT.2020), afin, on peut l'espérer, d'offrir une visualisation de grande qualité et de convenir aux contraintes des situations extérieures de prises de vues.
 
 
Chose très rare, voire unique, le mobile Sony est mini d'une entrée micro-HDMI (type D) ou USB (type C) permettant de relier cet écran à tout appareil de prise de vues équipé de ces mêmes connecteurs standards : caméra vidéo pro, boîtier hybride micro 4/3 ou full Frame, "reflex vidéo". En complément, l'XPeria Pro contient une prise mini-jack pour la prise de son.
 
 
Pour la partie plus spécifiquement smartphone, le XPeria Pro mesure 170 x 76.2 x 10.16 mm et pèse 225 grammes, un poids certes conséquent (44 grammes de plus que le XPeria 1 II) mais logique vu la grandeur de l'écran et le poids de la mémoire embarquée / batterie, etc.. Il contient une mémoire de 512 Go auquel il faut ajouter l'extension du classique logement pour carte micro-sd. Il est muni par ailleurs d'un double logement pour carte SIM.
 
Les 3 caméras revendiquent un capteur de 12 Mp de 2.55" ouvrant à f/2.2 (pour le 16mm) 1.7'' ouvrant à f/1.7 (pour le 24mm),1/3.4" ouvrant à f/2.4 (pour le 70mm). Le stabilisateur optique est inclus, il devrait être assez efficace s'il adopte la même technologie que sur le XPeria 1 II. Les caméras peuvent enregistrer en 4K HDR en 24, 30, 60p et 120p.
 
La batterie est de 4000 mAh. L'autonomie n'est pas encore stipulée. À titre de comparaison, l'autonomie du XPeria 1 II est donnée pour 10 heures.
 
Il sera difficile de tester en France ce (très) beau produit très cher tant que la 5G ne sera pas correctement déployée !
 
Prix : 
2500 dollars (2100 euros si l'on convertit en brut + ajoutez les taxes).
Disponibilité :
non spécifiée
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Articles correspondants