Magazinevideo > Actus > Actus photo

Sony Alpha 1, le plus cher des Alpha (mais il fait du 8K)

27 janvier 2021 par magazinevideo


Il se nomme Alpha 1 (A1) et intègre un capteur Plein Format (comme les A7) de 50 mégapixels ou encore de la vidéo 8K 30p. Son prix annoncé autour de 7300 euros (!) en fait un appareil photo de luxe. Mazette ! À ce tarif, il s'agit bien évidemment d'un appareil photo Plein Format qui dame le pion aux rumeurs de l'arrivée d'un Alpha 9 III et vient compléter, voire auto-concurrencer une gamme déjà pas mal étendue chez Sony (A9, A9 II, A7S III, A7C). Mais surtout le nouvel Alpha va devoir lutter avec des boîtiers Full Frame concurrents moins chers et tout de même très performants tels que le Lumix S1H (4000 euros) en 6K ou encore le Canon Eos R5 (4500 euros), également apte à l'enregistrement 8K.
 
Voici toutes les caractéristiques du boîtier Alpha Sony, dont certaines sont un peu affolantes compte tenu qu'il s'agit d'un boîtier ultra haut de gamme : 
 
 
La monture de l'Alpha 1 est de type e-Mount, familière à Sony.
 
Muni d'un capteur de 50 Mp, l'Alpha 1 fait appel à la technologie du capteur RS (Stacked = Empilé). En complément, le processeur Bionz XR a été upgradé à cette occasion. Sony évoque une puissance 8 fois supérieure de ce processeur par rapport au précédent... 
 
La gamme des ISO disponibles s'échelonne de 100 à 32.000 (extensible à 50-102.400 en photo).
 
 

8K, 120 fps

 
C'est une première sur un appareil photo Alpha, l'Alpha 1 propose un enregistrement en 8K en 30p 10-bit 4:2:0 XAVC HS grâce à un oversampling à partir d'une capture en 8.6K. L'un des intérêts des séquences 8K est qu'elles permettent d'être utilisées pour un montage 4K (pour zoomer / recadrer par exemple).
 
Par ailleurs, le 4K n'est pas en reste avec un enregistrement à cette résolution de 60 frames par seconde ou même 120 frames par seconde qui permet de créer des ralentis d'extrême qualité à 5X, moyennant un léger crop de 10%. Dans ce cas, l'Alpha 1 peut enregistrer en 10-bit 4:2:2 avec une compression de type Long GOP ou en All-I. 
 
Deux slots sont disponibles, acceptant les cartes SDXC/SDHC UHS-I et UHS-II aussi bien que la nouvelle carte CFexpress Type A pour augmenter la rapidité de lecture / écriture.
 
Bien sûr, tout repose sur un système de dissipation de la chaleur. La limite ultime est de pouvoir enregistrer en  8K/30p pendant 30 minutes (la limite semble levée en 4K ou FullHD).
 
 
 
Un système de stabilisation et le senseur gyroscopique, permet en basse lumière de gagner jusqu'à 5.5 diaphs. Mais c'est aussi en vidéo que l'Alpha 1 est attendu avec le mode Active Mode. Dans ce cas, ce sont les applications Catalyst Browse ou Catalyst Prepare qui géreront la stabilisation en post-production en utilisant les metadata générés par le gyroscope intégré à la caméra. Notez que la stabilisation en mode Active ne fonctionne pas en 8K.
 
La technologie du "Pixel Shift Multi Shooting" permet de composer 16 images en Full Resolution contenant 796.2 millions de pixels de données  qui peuvent être composées en 199 millions de pixels (17,280 x 11,520 pixels).
 
L'Alpha 1 se targue d'une haute sensibilité et d'une dynamique de plus 15+ stops accessible en mode s-log3 ou HLG, aussi bien en photo qu'en vidéo. Il sait aussi enregistrer en 4K / 60p 10-bit 4:2:2 incluant la colorisation S-Cinetone. C'est une première sur un boîtier Alpha mais pas chez Sony puisqu'on retrouve ce gamma sur les FX9 et FX6.
 
L'Alpha 1 revendique la plus rapide synchro-flash à 1/400 sec. Un anti-scintillement est également de la partie.
 
 
Le boîtier offre via sa sortie HDMI du 16-bit RAW vers un enregistreur externe.
 
Il est capable de shooter en continu en mode Rafale jusqu'à 30 Frames par Seconde en RAW comme en JPEG. Et capable d'enregistrer dans son buffer jusqu'à 155 images full-frame compressées en RAW.
 

 

759 COLLIMATEURS

 
L'alliage du châssis de l'Alpha 1 est en magnesium, avec protection contre l'humidité / poussières.
 
Côté affichage, le viseur OLED Quad-XGA de 0,64 pouce développe une résolution de 9.44 millions de pixels, avec un taux de rafraîchissement de 240 fps, un grossissement de 0,90x et un angle de vue de 41. Pas mal... L'écran LCD tactile est un 3'' (seulement ?) de 1,44 millions de pixels.
 
Côté Autofocus, on dispose d'un AF à détection de détection de phase de 759 collimateurs. L'Alpha 1 revendique un suivi en temps réel basé sur l'Intelligence artificielle (AI) qui maintient la précision de l'Autofocus à raison d'une vitesse d'actualisation de 120 fois par seconde (au même titre que l'Automatic Exposure d'ailleurs).
 
Par ailleurs, l'AF offre une précision sur l'oeil (humains ou animaux) améliorée de 30% d'après Sony grâce au nouveau processeur Bionz XR. L'algorithme permettrait notamment d'améliorer la précision sur l'oeil... des oiseaux. 
 
 
On recense un connecteur USB 3.2 Type-C et un connecteur Ethernet 1000BASE-T LAN pour la haute vitesse, et les transferts de données par ftp.
 
Côté audio, on discerne sur les visuels pour la presse les prises audio classiques mini-jack 3,5mm (rouge) et casque. Pas de précision en revanche concernant un éventuel boîtier XLR connectable, que toute caméra professionnelle intègre.
 
 
Par contre, une interface audio peut être ajoutée sur la griffe porte-accessoires Multi Interface (MI) de manière à connecter un micro externe Sony ou un micro d'une autre marque reliée par la mini-jack dans ce cas. 
 
 
Outil destiné à des professionnels comme les journalistes, l'Alpha 1 dispose d'options de connectivité avancées. La liaison Wireless LAN autorise des liaisons en 2.4 GHz et 5 GHz avec système de double antenne pour garantir la fiabilité des connexions. La liaison 5 GHz inclut le support du 2x2 MIMO permettant une vitesse de transfert FTP 3.5 fois plus rapides que sur l'Alpha 9 II.
 
Une batterie longue durée est incluse, la Z-batterie dont l'autonomie peut être accrue avec le grip vertical VG-C4EM.
 
Disponibilité : Mars 2021
Prix : 7300 euros

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Acheter

Sony Alpha 1

Aide Digit-Photo

Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C'est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France ! :)
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat, avec une expédition en 24H.

Retourner le matériel est possible et facile. Il dispose d'un magasin physique si vous souhaitez y tester un appareil.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire. Et les résultats ont été très bons.

Nous percevons un petit pourcentage sur les ventes, sans que le prix soit plus élevé pour vous, bien entendu.

Articles correspondants