Magazinevideo > Actus > Actus web

Vimeo engrange du cash chez les pros

13 mars 2013 par Thierry Philippon


C'est parti ! Vimeo vient d’annoncer qu'il lance son service d’auto-distribution Vimeo On Demand. Ce service payant permet aux réalisateurs de vendre leurs films directement à leur public en gardant 90% des revenus générés, après frais de transactions. 

 
Les réalisateurs conservent le contrôle du prix et de la répartition géographique. Ils peuvent aussi personnaliser le design de leur page, et diffuser leur contenu sur Vimeo, sur leur propre site ou même les deux.
 
 
Les vidéos achetées par le biais de Vimeo On Demand sont accessibles sur tous les terminaux. Avec 93 millions (!) de visiteurs uniques mensuels, c'est un argument certain. Viimeo peut se regarder sur mobile (Android / iOS / Windows), télévisions connectées (Samsung / Panasonic / Philips), et terminaux TV (Apple TV / Google TV / Xbox Live).
 
Vimeo On Demand vient d'être lancé lors du festival SXSW Interactive avec la projection de It’s Such a Beautiful Day (voir trailer), le dernier film de Don Hertzfeldt, nommé aux Oscars et présenté comme un pionnier de l’auto-distribution. 
 
 
 
Gros bémol à cette initiative, le service n'est disponible qu'avec un compte Vimeo Pro qui coûte 159 euros/an. Vimeo ne se contente donc pas de ponctionner 10% de commission, mais se réserve déjà un droit d'entrée très rentable (sauf si on a déjà un compte pro bien entendu). De plus, si l'on veut placer plusieurs longs films, et attirer une large audience, il faut savoir que le compte Vimeo Pro est limité à 50 Go et à 250.000 lectures. C'est beaucoup ? Pas tant que ça pour une utilisation pro. Or l'upgrade de 50 Go supplémentaires vaut 159 € de plus et encore 159 € pour passer le nombre de lectures à 100.000 lectures supplémentaires ! Difficile de dissiper l'impression que le créateur devient un vrai tiroir-caisse... 
 
 
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !

Michel Rappa Invité

17 Mars 2013 à 16:10 - ( Répondre à Michel Rappa ) - Signaler un abus

En fait, 50 Go c'est pas mal. Il ne faut pas oublier que le protocole Vimeo pour diffuser un film fait que le film pèse moins de 50 Mo pour une minute de Diffusion en Haute Définition. Soit 4,5 Go pour un Film de 90 Minutes. What Else !!!
Thierry P. Invité

18 Mars 2013 à 13:08 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Le principe du prix de surfacturation en cas de dépassement (prix x2 !) est un peu choquant compte tenu que Vimeo se rémunère déjà 2 fois (1 fois sur l'abonnement, une fois sur la commission). Concernant votre calcul, Vimeo n'est pas clair dans ce cas car comment le site calcule-t-il votre espace si vous cochez l'option "conserver mes fichiers vidéo source" ? Par ailleurs, les 250.000 lectures peuvent être vite atteintes en cas de succès de plusieurs films sur un an. Et là aussi, vous banquez. Je connais un court métrage de pro qui a dépassé le million de vues... (le Grand jeu)