L'appareil photo hybride en 13 critères
31 décembre 2023 par magazinevideo
En 2024, le photographe qui souhaite acquérir un appareil photo hybride, dispose d'un choix assez vaste qui peut le faire hésiter. Quels sont les éléments qui vont l'aider dans sa recherche ? Réponses en 13 critères.
le capteur
Les capteurs des appareils photo hybrides se scindent en trois catégories. Ainsi on recense le format APS-C, le Micro 4/3 et le Plein Format. Si ce dernier tend à s'implanter de plus en plus sur le marché de la photo, l'APS-C et le M43 génèrent encore de nouveaux modèles. Retenez que le choix du capteur a des incidences sur le prix, la résolution des images, la focale (recadrage), la sensibilité (plus le capteur est grand, meilleure est la sensibilité) et parfois, l'encombrement du boîtier.
la stabilisation
Tous les modèles ou presque revendiquent une stabilisation exercée par le capteur et appuyée par l'optique lorsque celle-ci est stabilisée. Mais il convient de scruter au cas par cas les différences entre les stabilisateurs du marché. Certains recadrent l’image de façon non-négligeable, d'autres moins. Quelques boîtiers possèdent en outre une stabilisation électronique qui renforce la stabilité en marchant.
la sensibilité
Une sensibilité performante dépend de la qualité du traitement électronique du bruit mais aussi et peut-être surtout de la taille du capteur. Si ce point est crucial pour vous, la préférence va donc aux capteurs plein format comme le Sony Alpha 7 IV ILCE-7M4 dont la surface laisse entrer plus de lumière, ce qui profite logiquement à la sensibilité.
Les formats vidéo
Bien sûr, en 2023, tous les boîtiers photo hybrides disposent de fonctions vidéo mais si vous accordez autant d'importance aux images animées qu'à la photo, choisissez un appareil qui revendique une bonne panoplie de résolutions et fréquences possibles. L'idéal est d'avoir un boîtier qui propose du 50/60p en 4K, plusieurs choix de débits, et un Ralenti réellement exploitable, en 4K si possible. Attention à certains boîtiers qui peuvent chauffer après plusieurs minutes d'enregistrement en continu.
le poids / l'encombrement
Les fabricants des appareils photos hybrides y apportent un soin particulier en vue d'alléger le poids de leur boîtier. Pourtant de fortes disparités existent encore, comme l'illustre la comparaison entre un Canon Eos M200 nu qui pèse seulement 299 grammes et un Lumix GH6 qui affiche 739 grammes sur la balance ! Certes, ce n'est pas le même concept mais les deux modèles sont pourtant qualifiés d'hybrides.
|
Les menus
Même si ce critère semble subalterne, le bon agencement des menus peut s'avérer vital pour exploiter son boîtier photo-vidéo de manière intuitive et rapide. Si vous n'êtes pas habitué à votre menu au bout de plusieurs jours d'utilisation, c'est que son agencement est illogique ou conçu en dépit du bon sens. Heureusement, de plus en plus de fabricants prennent un soin particulier à réfléchir à la façon dont l'utilisateur va repérer une fonction dans le dédale d'un Menu.
la personnalisation
Les touches de personnalisation (souvent nommées Fn) permettent d'attribuer une commande à une touche ou un bouton prévu originellement pour une autre fonction. Par exemple la touche écran / viseur peut être assignée à l'activation ou non du stabilisateur électronique (lorsque celui-ci existe).
les formats vidéo
Bien sûr, en 2023, tous les boîtiers photo hybrides disposent de fonctions vidéo mais si vous accordez autant d'importance aux images animées qu'à la photo, choisissez un appareil qui revendique une panoplie de résolutions et fréquences possibles. L'idéal est d'avoir un boîtier qui propose du 50/60p en 4K, plusieurs choix de débits, et un Ralenti réellement exploitable. Attention à certains boîtiers qui peuvent chauffer après plusieurs minutes d'enregistrement en continu.
les profils, les styles, les LUT
Ils agrémentent vos images en proposant des "textures" d'images prêtes-à-l'emploi dont les paramètres sont modifiables si vous voulez affiner le traitement de base. Parmi ces paramètres, on trouve la netteté, la teinte, le contraste, le niveau de bruit ou encore la gestion des ombres. Les boîtiers hybrides les plus perfectionnés permettent d'importer des LUT, c'est à dire des looks (le "l" de LUT) particuliers, souvent empruntés au cinéma, qui produisent un rendu spécifique. On se procure une LUT sur le Web en version gratuite ou payante. Une prévisualisation en temps réel est parfois offerte sur le boîtier, ce qui permet d'assister l'utilisateur pour qu'il se rende compte avant usage de l'effet produit par la LUT.
l'audio
Tous les modèles ou presque disposent de possibilités audio telles que la modulation du niveau sonore, l'adjonction d'un micro externe ou le branchement d'un casque. Mais quel rendu audio produit le boîtier en lui-même ? Il existe des différences marquées entre les modèles. Certains sont très mauvais, d'autres... moins pires. Comme il est impossible de s'en rendre compte à la lecture des données techniques, la seule solution est de consulter le test du modèle que vous convoitez.
|
l'Autofocus
C'est un des paramètres sur lesquels les fabricants travaillent le plus. L'idéal est de bénéficier d'un Autofocus à détection de contraste et de phase, combinatoire plus précise en termes de rapidité et de précision de l'AF. C'est plutôt une spécialité Sony ou Canon pour ne citer que ces deux marques. Certains boîtiers hybrides parviennent à détecter et différencier les yeux des humains et des animaux, voire savent distinguer plus spécifiquement ceux des oiseaux, ou encore discriminer le corps et les yeux.
l'écran / viseur
Tous les écrans ou presque sont tactiles et se déploient soit latéralement, système considéré comme le plus confortable à l'usage, soit devant et au-dessus (type Sony). Vérifiez à quel type d’écran vous avez affaire sur le modèle que vous convoitez. Quant au viseur, on constate de gros écarts de résolution, et de coefficient de grossissement. Or la qualité de la visée peut s'avérer indispensable pour affiner une mise au point ou tout simplement bien viser.
l'ergonomie
un boîtier performant ne servirait pas à grand chose si vous ne le teniez pas en mains correctement et si les fonctions ne tombaient pas naturellement sous les doigts. Pour vérifier ce point, pas d'autre solution que de manipuler l'appareil. Mais il est rare qu'un boîtier ne convienne pas sur ce point.
l'autonomie
Elle peut varier énormément d'un boîtier à l'autre. C’est moins la capacité de la batterie qui importe que la sollicitation de l'énergie par des fonctions qui vont s'avérer très gourmandes. Ainsi des résolutions / fréquences élevées, une stabilisation hors pair, l’utilisation du Wi-Fi, ou un AF efficace ne vont pas être sans incidence sur l'autonomie. Bien sûr il est toujours possible, quelle que soit la marque, d'acheter une batterie supplémentaire. Mais celle-ci, lorsqu'elle est d'origine, peut valoir cher.
le coût total
Il faut bien prendre en considération le coût total boîtier + optique(s) dont vous pourrez trouver des exemples sur un site comme celui de Inmac Wstore. L’APS-C ou le micro-quatre-tiers s'imposent car leurs optiques sont bon marché, surtout si vous détenez déjà des optiques provenant d'un autre boîtier ou si une bague d'adaptation permet de réutiliser d'anciennes optiques.
A l'opposé, le Plein format requiert des optiques fatalement nouvelles (puisqu'il s'agit d'un nouveau marché) au coût souvent conséquent.
Voilà, avec ces 13 critères, nous espérons que vous pourrez mieux choisir votre prochain appareil photo hybride !
|
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance