Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Test HC-X2000 : le retour de l'entrée de gamme pro chez Panasonic

14 juin 2020 par Thierry Philippon


(Mise à jour Vidéo-test)

A 1,5 kilos au complet, poignée-XLR comprise, le HC-X2000 est à peine plus lourd que les NX80 / Z90 de Sony (1,32 kg / 1,390 kg), réputés pour être légers. Ils y font d'ailleurs songer à tel point qu'on se demande si Panasonic n'a pas réagi devant le succès des modèles Sony. 

Aidé par son processeur Venus Engine (identique à celui du S1H), le HC-X2000 suscite l'intérêt immédiat de par son enregistrement en UHD 50p / 60p en interne en 4:2:0 8 bits, ou en 4:2:2 10 bits en interne jusqu'à 30p en HEVC. Le 4:2:2 10 bits en 60p est toutefois possible en externe sur un enregistreur. Enfin, en mode FHD, l'enregistrement en slow-motion est disponible à 120 ips/100 ips).

Le HC-X2000  revendique une couverture optique de 25-600mm, sans égal dans cette gamme. On dispose de deux bagues, l'une de mise au point, l'autre de zoom / iris, et de 3 filtres ND. Le stabilisateur est optique et électronique. Il est annoncé comme performant. 

Les fonctions réseaux sont également présentes, avec un module Wi-Fi 2.4 GHz qui se se connecte directement à internet avec le caméscope, sans module LAN ni fil externe.

Compte tenu de son prix très attractif, positionné à 2200 euros TTC, ce camescope pourrait faire passer la pilule face aux deux gros défauts de la fiche technique : un petit capteur 1/2,33'' et un viseur 0,24''. On verra qu'il y a même queqlues autres reproches... Rarement un modèle n'a justifié autant un test, d'autant que ceux qui ne souhaitent pas de prise XLR et de prise SDI peuvent opter pour le HC-X1500, strictement identique sur le reste, à 1700 euros. Et même opter pour la poignée en tant qu'accessoire séparé, dans un second temps.

Test complet HC-X2000 / HC-X1500

Fichiers natifs HC-X2000

(accès Premium au test et à tous les fichiers natifs, accès libre au vidéo-test ci-dessous)

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Acheter

Panasonic HC-X2000

Aide Digit-Photo

Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C'est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France ! :)
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat, avec une expédition en 24H.

Retourner le matériel est possible et facile. Il dispose d'un magasin physique si vous souhaitez y tester un appareil.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire. Et les résultats ont été très bons.

Nous percevons un petit pourcentage sur les ventes, sans que le prix soit plus élevé pour vous, bien entendu.

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !