Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Téléobjectif LEICA 100-400 mm pour monture micro 4/3

15 janvier 2016 par Thierry Philippon


Les possesseurs d'un GH3, GH4 ou G7 , s’ils aiment passionnément les animaux ou le sport, risquent d'être tentés de casser leur tirelire. Panasonic leur agite en effet, tel un chiffon rouge, un superbe téléobjectif Leica DG 100-400 mm, le premier du genre à monture micro 4/3. Il s’agit donc de la plus grande longueur focale en monture Micro 4/3 à ce jour. La référence du bijou : LEICA DG VARIO-ELMAR 100-400mm F4.0-6.3 ASPH. Ou en abrégé : H-RS100400.
 
Le téléobjectif LEICA est optimisé pour l’enregistrement vidéo 4K nous assure le fabricant. Le caillou devrait aussi particulièrement bien se comporter avec le mode Photo 4K inauguré sur le Lumix G7. 
 
 
C’est un téléobjectif doté bien évidemment d’un stabilisateur d’image optique POWER O.I.S. L’optique est conçue à partir de 20 lentilles réparties en 13 groupes et l'objectif intègre aussi des lentilles asphériques et ED afin de garantir la meilleure qualité d’image et réduire les détestables effets de flare. La mise au point haute vitesse serait précise à 240 i/s. 
 
Etant donné le crop du format micro 4/3 avec des objectifs à ce même format, la longueur focale réelle de cet objectif va de 200-800mm (en équivalent 35mm). On est là dans des rapports de grossissement atteints par des camescopes. Ajoutez les 9 lamelles pour optimiser les bokehs.
 
Pour ceux qui filment ou photographient dans des pays tropicaux, l’objectif est tropicalisé et devrait supporter projections d’eau (en quantités raisonnables) et poussières.
 
 
 
Présenté comme compact et ultra-léger (avec ses 985 grammes, il descend au-dessous du kioo), le télé Lumix bénéficie d’un support de fixation trépied en 2 parties qui permet de permuter entre des prises de vue en paysage et portrait. Et comme il bascule vers un angle à 90°, le levier de limite de mise au point, celui de la stabilisation ou celui de la mise au point manuelle, restent à portée de votre main et ne bougent pas lorsqu'on tourne "l’objo". Un pare-soleil en métal est aussi intégré à l’objectif.
 
Leica est partenaire et donne surtout son nom à ce bel objet. On espère voir fleurir des tests de cet "accessoire" au printemps prochain.
 
Prix : 1699 euros
Disponibilité : mars 2016
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants