Magazinevideo > Actus > Actus informatique

Sous la pression, Apple lance son service d'auto-réparation

18 novembre 2021 par Thierry Philippon


Petite révolution dans l'univers très concurrentiel des smartphones et celui, très fermé d'Apple. La marque à la Pomme a décidé - mais il serait plus exact de dire "concéder" - d'offrir un service d'auto-réparabilité (Self Service Repair) pour ses mobiles les plus récents (iPhone 12 et iPhone 13), ainsi qu'aux ordinateurs avec puce M1 et peut-être aussi à d'autres mobiles au fil du temps.
 
L'air de rien, Apple accrédite ainsi l'idée que l'entreprise néerlandaise Fairphone, pionnière du mobile équitable éponyme (Fairphone 2, 3, 4), a toujours défendu : sensibiliser les fabricants de mobiles à "l'auto-réparation" de leurs terminaux et de façon plus globale, tendre vers un allongement de la durée de vie des smartphones. En effet, la tentation est grande, quand son mobile tombe en panne hors garantie, de racheter le dernier modèle sorti sans se poser (trop) de questions.
 
 
Fait aggravant pour les iPhone, ils font partie des mobiles parmi les moins auto-réparables. Même le "simple" changement d'un écran d'iPhone 6 ou 7 cassé par un neuf, s'avère compliqué pour qui n'a pas les outils, et le savoir-faire adéquat, voire la patience ou l'envie. Par ailleurs, Apple s'est toujours fermement opposé à la démarche de fournir ses pièces détachées à des réparateurs non-agréés. Et impose ses propres pièces de rechange. C'est comme si en automobile, un fabricant contraignait ses clients à ne choisir que les pièces d'origine, toujours plus chères. 
 
 

PRESSION DE L'ÉCO-RESPONSABILITÉ

 
Mais la firme de Cupertino - comme les autres fabricants de mobiles - subit désormais la pression des différentes instances comme celle, européenne, qui a instauré l'indice de réparabilité ou la loi, à l'initiative de la législature du Nevada, qui vise à octroyer un droit à la réparation pour les appareils à moins de 5000 dollars, loi à laquelle Apple ou HP notamment se sont fermement opposés avec tous leurs lobbyistes montés au créneau. Leur argument ? Réparer soi-même son mobile présenterait de sérieux risques pour la sécurité et la vie privée (sic).
 
On ne voit pourtant pas très bien en quoi changer soi-même sa batterie ou son écran, accréditerait cette thèse (?!). De toute manière, la pression était devenue trop forte pour TIm Cook, le directeur général d'Apple, sur fond de mouvements associatifs dont l'influence grandit (comme Right to Repair). Même en France, le code de la Consommation va changer au 1er janvier 2022, (Loi n° 2020-105 du 10 février 2020) imposant une Information sur la disponibilité ou l’indisponibilité des pièces détachées.
 

SELF SERVICE REPAIR

 
Apple a donc fait céder sa première digue sous la forme du Self Service Repair...  En quoi consiste ce service exactement ?
 
Ce service se présentera sous la forme d'un site depuis lequel on pourra commander des pièces détachées Apple, service que pratique d'ailleurs Fairphone, toujours eux, depuis leur premier mobile sorti en 2013. 
 
On pourra commander via ce service Apple aussi bien les outils de réparation que certaines pièces détachées, par exemple commander un nouvel écran, changer sa batterie, ou troquer le module Photo. Apple évoque le chiffre de plus de 200 pièces détachées ou outils... Le site contiendra également des tutoriels de réparation et des manuels techniques qu'il faudra lire (imposition juridique ?) avant de commander.  Dans un second temps, des pièces détachées autres que celles de base (écran, etc.), devraient aussi être proposées.
 
Les pièces défectueuses pourront être renvoyées à Apple pour recyclage et en échange, l'utilisateur recevrait même un avoir pour un achat ultérieur.
 
Le site Apple devrait ouvrir en début d'année 2022 pour le territoire des États-Unis puis le reste des pays courant 2022, sans date plus précise. Parallèlement, on s'interroge sur le devenir des services de réparation agréés Apple qui, si le service "Self" rencontre du succès, vont inexorablement subir un manque à gagner...
 
 

DES QUESTIONS EN SUSPENS

 
Ce virage d'Apple est de bon augure. iFixit, la communauté de personnes aidant des milliers de gens à réparer leurs appareils, a d'ailleurs salué de façon marquée l'initiative d'Apple. Néanmoins beaucoup de questions restent encore en suspens :
 
-À quel prix seront proposés les outils et pièces de rechange quand on sait qu'Apple a toujours brillé par la cherté de ses accessoires ? Prenons un exemple. Apple facture la réparation d'un écran d'un modèle de la gamme iPhone13 entre 251 et 361 euros selon modèle (chiffres Google). L'achat de l'écran seul, vaudra-t-il vraiment le coup ? En effet, il faut comprendre qu'Apple impose se propres pièces détachées jusqu'à jumeler ses smartphones les plus récents (iPhone 12 et 13 par exemple) avec les pièces détachées Apple pour qu'ils soient réparables. Et il convient d'ajouter l'achat d'un ou plusieurs outils adaptés à la réparation et des frais de port.
 
Dans ces conditions, le jeu en vaudra-t-il la chandelle ? L'utilisateur ne sera-t-il pas incité à renvoyer son mobile avec son écran cassé à Apple directement pour réparation sans s'enquiquiner à le réparer lui-même ? 
 
-Pourquoi Apple cherche-t-il dans le même temps à mettre en garde les futurs utilisateurs de ses services quand il évoque que son service d'auto-réparation est surtout destiné aux "techniciens ayant de l'expérience (...) avec les appareils électroniques" ? Est-ce une précaution oratoire exagérée ? Ou est-ce pour Apple une manière implicite de reconnaître que ses smartphones sont conçus pour être réparés uniquement par des experts ?
 
-Qu'adviendra-t-il de la garantie ? Apple semble d'ores et déjà prévenir ses futurs auto-réparateurs qu'une erreur de réparation imputable à l'utilisateur ferait tomber la garantie d'un mobile, même s'il est encore sous garantie.
 
-Enfin, quels seront les délais moyen de livraison des pièces détachées ? On n'en sait rien pour l'instant.
 
Autant de questions sur lesquelles il faudra rester attentif quand le site Self Service Repair ouvrira... en 2022 !
 
© dessins : images Apple
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Articles correspondants