Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Fairphone 3 : le pari du smartphone équitable

28 août 2019 par Thierry Philippon


Depuis 2013, ce drôle de smartphone nommé Fairphone (= téléphone juste) fait le pari du smartphone éthique. Le terme est parfois galvaudé mais le modèle dont il est question ici n'usurpe vraiment pas cette appellation. La société néerlandaise éponyme qui le fabrique sort son 3e modèle, le Fairphone 3, à compter de septembre 2019. Son Fairphone 3 était très attendu étant donné les pormesses mais aussi les limites du Fairphone 2.
 
 
Comme ses prédécesseurs, le Fairphone est modulable car la première philosophie du produit est de lutter contre l’obsolescence des smartphones que le consommateur lambda conserve moins de 3 ans en général. Le Fairphone 3 a même accru cette modularité puisque 7 modules sont interchangeables pour augmenter la durée de vie du mobile. Le Fairphone est si facile à démonter que vous êtes autonome pour réaliser l'opération de démontage / remontage. En gros, il faut savoir bien visser et dévisser... :)
 
Les 7 modules réparables sont les suivants : la dalle, le module photo, la prise mini-jack 3,5 mm, le haut-parleur, le port USB-C (Bottom module), la batterie et le module haptique. Cette modularité permettrait d’économiser au moins 30% d’émissions de CO2. Dans une logique proche, toute évolution technologique partielle du produit se traduit par la possibilité d'acquérir le module amélioré et non par un remplacement complet du mobile.
 
 
La deuxième philosophie complémentaire du Fairphone est de concevoir son produit avec des matériaux extraits hors des zones de conflits, de guerre, ou de corruption, car les composants d'un smartphone comme l'étain, le tungstène, le cuivre ou l'or attirent souvent la convoitise de cartels sévissant dans des zones dangeureuses (Guyane, RDC...) et qui exploitent parfois des enfants pour extraire les précieux minerais.
 
 
Fairphone choisit enfin des usines respectueuses de leurs ouvriers (Arima), avec une charte de rémunération acceptable et se préoccupe du recyclage de leur produit avec une politique de collecte responsable. Leur partenaire est localisé au Ghana, pays où la capitale (Accra) concentre l'une des plus grandes décharges sauvages au monde de produits électroniques. 
 
 

MEILLEURE AUTONOMIE, CAPTEUR PLUS PERFORMANT

 
Par rapport au Fairphone 2, le Fairphone 3 offre des performances photos qui font appel à un excellent capteur : le capteur Sony IMX363. Il revendique 12 mégapixels à l’arrière et 8 mégapixels à l'avant (au lieu de 5 Mp). Son processeur s'est également amélioré : il s'agit d'un Qualcomm Snapdragon 632 au lieu du Snapdragon série 800 du modèle précédent. 
 
Le Fairphone 3 aurait également augmenté son autonomie, ce qui lèverait un des gros talons d'Achille de la version précédente. Ses spécifications le laissent à penser puisque la capacité de la batterie est désormais de 3000 mAh contre 2420 mAh avec le Fairphone2. Les chiffres d'autonomie confirment cette avancée : 20 heures en mode "with phone calls" pour un temps de recharge de 3,5 heures. Il ne restera qu'à vérifier. On apprécie aussi le passage à l'USB-C et la sortie casque 3,5mm. 
 
Autre amélioration plus subtile :  l'esthétique a légèrement évolué, pouvant faire passer le Fairphone pour un smartphone comme les autres alors que le précédent avait un vrai look "de camion". Surtout, le remontage générait du jeu à force d'être clipsé / déclipsé. Désormais le capot comprend 12 attaches qui clipse le châssis du Fairphone et facilite son démontage. Une housse protectrice (bumper) destinée à protéger le téléphone des coups et chocs quotidiens, est par ailleurs fournie.
 
L'écran de 14,5 cm (5,7'') est en FullHD (2160 x 1080 pixels) au format 18:9. Les dimensions sont de 9,8 mm x 71,8 mm x 158 mm pour un poids de 187 grammes, en augmentation (Fairphone 2 = 168 grammes). Le smartphone dispose aussi d'un espace de stockage plus important de 64 Go (au lieu de 32 Go) et toujours une extension possible par carte micro-SD. Pas de stabilisateur ni effets de correction sophistiqués. 
 
 
Le prix de 450 euros TTC du Fairphone 3 reste relativement élevé pour un smartphone milieu de gamme mais la société néerlandaise a malgré tout abaissé le prix par rapport au Fairphone 2 qui coûtait 525 euros à sa sortie. C'est la contrepartie quand on choisit des composants hors des zones de conflits, et qu'on paye les ouvriers un prix plus juste.
 
Pour maitriser la distribution, Fairphone est disponible uniquement sur le site de la marque. Et elle ne fait pas de publicité. Cependant un partenariat avec Orange permet à la firme d'étendre l'impact de son smartphone auprès d'une cible plus large. Vous piurrez donc trouver le Fairphone dans les boutiques Orange. 
 
Finalement, le seul paradoxe du Fairphone 3 est que les possesseurs du Fairphone 2 risquent d'être attirés par ce nouveau modèle, rompant avec la logique de durabilité du concept ! Les pièces du Fairphone 3 sont disponibles pendant au moins 5 ans. Le Fairphone 3 est garanti 2 ans.
 
Prix : 450 euros
Disponibilité : septembre 2019

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !