Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Sony FDR-AX100 : le 4K lève son poing !

13 janvier 2014 par Thierry Philippon


Après avoir commercialisé un premier modèle 4K pour prosumer (le FDR-AX1 à 4500 euros testé sur magazinevideo), Sony sort de son chapeau un modèle dont le prix est divisé par 2,5, le FDR-AX100, à 2000 euros. Comme le terrain du 4K est encore balbutiant, et pour parer à toute critique, Sony déploie un modèle identique, sans 4K, le HDR-CX900, au prix adouci de 500 euros (1500 euros). Ajoutez que le modèle 4K aux fichiers en 3840 x 2160, sait aussi enregistrer en Full HD (1920 X1080) et vous avez là toutes les options possibles. Le FDR-AX100 sait enfin enregistrer simultanément des fichiers MP4 prêts à être partagés et il connaît également le Ralenti avec des images enregistrables à 120 images/seconde. 
 
 
Le Handycam FDR-AX100 est un vrai modèle de poing. C'est en tout cas le plus petit (90 mm x 83,5 mm x 223,5 ) et le plus léger (915 grammes au complet) caméscope « 4K » au monde (en fait Ultra HD) de ce mois de janvier 2014. Il est en effet 75 % plus miniaturisé et 65 % plus léger que le FDR-AX1. Il enregistre en 4K ou en HD dans le format ouvert XAVC S, à la norme MPEG-4 AVC/H.264. Le débit va jusqu'à 50 Mbps. Le support d'enregistrement reste la carte SDXC qui sera indispensable en Class 10 si l'on souhaite enregistrer en XAVC S. Un coût à prévoir. Dernière option possible, on peut aussi enregistrer en AVCHD 2.0 sur carte SD moins évoluée.
 
Le FDR-AX100 est muni d'un processeur BIONZ X et surtout d'un capteur CMOS Exmor R de 1 pouce, garantissant de beaux Bokehs et une sensibilité a priori intéressante.
 
 
L’objectif-zoom a été bichonné : il s’agit d’un Zeiss Vario-Sonnar x12 adapté au 4K. Il déploie un grand-angle de 29 mm. Côté visée, on trouve un écran 3,5 pouces, un viseur OLED Tru-Finder annoncé avec un contraste élevé, une molette et des filtres neutres intégrés (1/4, 1/16 ou 1/64 ND). Mais le Must reste sans doute l'existence d'une bague qui régle la mise au point, l'obturation, l'iris et le zoom, en manuel intégral.
 
Côté visionnage, les images 4K peuvent être lues, sur un écran 4K ou Full HD, avec dans ce dernier cas, conversion du 4K au 2K.
 
Le FDR-AX100 dispose aussi d'une molette de commande latérale qui peut être assignée à diverses fonctions telles que le gain ou la luminosité. Wi-Fi et NFC (connexion avec smartphone) complètent le dispositif. 
 
Que peut-on reprocher au FDR-AX1 ? Pas grand chose avant de l’avoir testé, hormis l’appellation 4K, en réalité un peu trompeuse, le modèle étant au format Ultra HD. Hormis ce point, son prix n’est pas excessif pour une nouveauté pareille, surtout avec une cible 1 pouce  (la même que celle du DSC-RX100 II testé sur magazinevideo) qui promet de belles choses sur le papier.
 
Côté connectique : une sortie HDMI, un câble USB solidaire, une entrée micro et une sortie casque mini-jack. Bien sûr pas de XLR, le FDR-AX100 ne relève pas du secteur pro malgré son prix de 2000 euros. On regrette tout de même  l'absence d'USB 3. Le FDR-AX100 n'en reste pas moins une sacrée bête et le fleuron de la gamme amateur désormais. il promet d'âpres débats ! 
 
Disponibilité : Mai 2014. Prix : 2000 euros.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

Chacha Invité
Vous dite dans l'article sur la caméra sony fdr-ax100 que l'on peut faire des ralentie jusqu'à 120i/s Je ne le vois nul par. Etes vous sûre de cela? Merci
magazinevideo Invité
Vous avez raison. Mais le « fil d’Ariane » (au-dessus du titre) ainsi que la date (au-dessous du titre) indiquent qu’il s’agit d’une Actu de janvier 2014, donc à la base une info brute communiquée par le service de presse pendant le salon américain du CES. Des fonctions peuvent être par la suite absentes ou réservées aux produits NTSC. Des erreurs d’interprétation peuvent aussi se produire à partir d’un communiqué brut. Il faut donc se fier au test complet (accessible depuis le lien sous l’actu) dans laquelle cette info n’apparaît pas, et non à l’info brute. Comme sur la plupart des sites, les centaines d’actus publiées ne sont jamais retravaillées, ce serait un travail titanesque qui prendrait un temps précieux sur la publication des tests ou des vidéos-test.
khang Invité
Bonjour Ne précipitez pas comme moi. Pour le moment problem avec sortie video 4k via hdmi qui envoie l'image en resolution 4k mais toute verte et puis confirmé par samsung et sony les videos 4k ne seta jamais lisible sur les téléviseurs 4k car fichier lourd ne peut pas transiter via usb??? Bizare. Du coup j'ai retourné le camescope sony fdr ax 100 à sony.
Thierry P. Invité
Bonjour, vous évoquez des choses intéressantes mais pas tout à fait compréhensibles. D'abord effectivement seule la HDMI permet de délivrer un signal 4K, la notice le mentionne implicitement. Vous évoquez ensuite Sony et Samsung : en quoi Samsung est-il concerné dans la confirmation d'un problème inhérent à un camescope Sony ? Vous évoquez une confirmation de deux fabricants Pouvez-vous reproduire ces confirmations en postant un message sur le Forum ? http://forum.magazinevideo.com Merci mille fois.

Articles correspondants