Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Rapport d'impact du mobile écologique Fairphone

10 août 2020 par magazinevideo


Le dernier rapport d'impact du mobile écologique néerlandais Fairphone (le seul du marché qualifiable de "durable") est intéressant car il jette toute la lumière sur la durabilité des smartphones et la protection de l'environnement. On peut même dire que le Fairphone tente - non sans mal étant donné les freins psychologiques, économiques, et les lobbys -  de faire bouger les lignes du secteur de l’électronique.
 
Voici les grandes lignes du dernier rapport d'impact :
 
-A ce jour, 40% des Fairphone sont toujours utilisés, près de 5 ans après le lancement (pour 120 000 unités vendues). Pour rappel, le cycle de renouvellement d'un smartphone était de... 23 mois (chiffres 2018 tous smartphones confondus), pouvant aller au maximum à 4 ans pour les iPhone (chiffres 2019), ce qui montre l'écart de longévité avec le concept du Fairphone.
 
-Depuis le lancement du Fairphone 3, environ 33% des huit matériaux de référence qui le composent (cobalt, cuivre, or, lithium, néodyme, plastique, étain et tungstène) ont été obtenus de manière durable (le site Fairphone précise cette notion de durabilité) alors que la proportion n'atteignait qu'environ 25% en 2017 et 2018. L'entreprise avance donc dans le bon sens vis-à-vis des matériaux précieux qui composent les Fairphone.
 
-l'utilisation d'un smartphone pendant plus de 5 ans permet de réduire jusqu’à 40% les émissions de CO2. Or 55,12 % des utilisateurs actifs de Fairphone2 (sortis en 2015) et Fairphone3 (sortis en 2019) utilisaient encore leur Fairphone en 2019. Les utilisateurs actifs sont définis comme ceux qui reçoivent des mises à jour logicielles. L'augmentation de la longévité des smartphones est l'un des objectifs de Fairphone; car plus un appareil est utilisé longtemps, plus son empreinte écologique est mineure. En effet, l'utilisation d'un smartphone pendant 5 à 7 ans peut réduire les émissions de CO2 d'environ 30 à 40 %. 
 
-Les éléments clés de la longévité sont la prise en charge continue des logiciels et de la sécurité des téléphones, ainsi que les pièces de rechange pour prolonger la durée de vie des téléphones. Là encore, Fairphone (pour les modèles 2 et 3) encourage cette pratique en fournissant des pièces de rechange ainsi que des mises à jour logicielles tout au long de la durée de vie du téléphone.
 
Enfin, l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) du Fairphone 3 a révélé (voir rapport complet) qu'il avait réduit réduit de 87 % les émissions dues au transport en acheminant les produits par train depuis le site de son partenaire de production au centre de distribution plutôt que par avion. Si même les smartphones se mettent à pratiquer le flygskam, on est peut-être sur un meilleur chemin du monde d'Après ?
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Articles correspondants