Magazinevideo > Actus > Actus photo

Premier Lumix 70-300mm en monture L pour série S

17 février 2021 par magazinevideo


Panasonic semble vouloir passer la vitesse supérieure en vue de booster ses boîtiers photo moyen et hauts de gamme. Pour preuve, le lancement prochain de l'optique télézoom polyvalente 70-300mm / F4.5-5.6 en monture L destinée aux boîtiers hybrides de la série S au capteur Full Size (Lumix DC-S1, Lumix DC-S1HLumix DC-S5). Avec des focales allant de 70 à 300 mm, le photographe (vidéaste) peut s'adonner à des photos / vidéos de sport, animaliers ou de la macro. Et ça tombe bien, l'optique est un peu destinée à ces usages !
 
 
Cette optique vient compléter le 20-60mm et de façon plus générale, une gamme Lumix encore incomplète constituée d'une petite dizaine d'optiques (9 au total très excatement sur la photo), malgré l'apport supplémentaire du consortium sur la monture L (E-Mount Alliance) constitué par Leica, et Sigma. Un avantage, cette optique est seule sur son segment, surtout au tarif auquel elle est proposée  : 1349 euros, ce qui n'est pas excessif pour un télézoom 70-300mm.
 
 
De référence S-R70300E, l'optique est tropicalisée (résistance à la poussière, aux éclaboussures et au froid par -10°) et pèse environ 790 grammes, un poids contenu pour une optique de cette taille. Elle offre un bokeh doux et rond avec peu de vignettage comme semblent en attester les nombreuses photos du dossier de presse. Son diaphragme circulaire est composé de 17 éléments en 11 groupes, l’association de 2 lentilles à Extra-faible Dispersion, d’une lentille à Ultra Extra-faible Dispersion et d’une lentille à Ultra Haute Réfraction. Résultat : moins d'aberrations chromatiques axiales (téléobjectif).
 
© Panasonic -  1/50s - F5.6 - ISO 200 - 300 mm
 
Le 70-300mm offre la possibilité d’obtenir des photos macro très piquées. La distance minimale est de 0,54m. au 70mm et de 0,74m au 300mm, offrant ainsi un grossissement de 0.5x à 300mm, en photo comme en vidéo.
 
L'optique est annoncée offrir également un AF précis et rapide, à 480 images par seconde. L'optique intègre par ailleurs un précieux O.I.S. (stabilisateur d’image optique) qui se paye le luxe d'être compatible avec la Double Stabilisation Dual I.S.2 des boîtiers de la marque. Bénéfice : une stabilité vidéo indispensable au télézoom 300mm et pour la photo, 5.5 stops de gain (au 300mm également).
 
L'optique Panasonic inclut le mécanisme de suppression du "Focus-Breathing", cet effet avant-arrière d'hésitation particulièrement pénible qui est la hantise des vidéastes. Notez par ailleurs que la mise au point est conservée, même avec utilisation du zoom. 
 
Sur le flanc du S-R70300E, on trouve plusieurs commandes dont un commutateur pour la distance de mise au point, un autre pour la stabilisation, un dernier pour la mise au point AF / Manuel. Ajoutez un levier pour le Verrouillage du zoom.
 
 
L'objectif est également protégé par un revêtement en fluorine qui empêche les liquides tels que l’eau ou l’huile de se fixer sur la lentille avant. Par ailleurs, l'optique serait silencieuse, il vaut mieux si l'on photographie / filme des animaux !
 
Outre ce 70-300mm, trois nouvelles optiques fixes Lumix S à ouverture F1.8 (24mm, 35mm et 50mm) sont aussi en cours de développement, mais aucune date n'est promise, ce qui est peu contraignant pour le fabricant.
 
Prix S-R70300E : 1349€
Disponibilité : Début Mai 2021
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Articles correspondants