Magazinevideo > Actus > Actus photo

PowerShot G5 X Mark II et G7X Mark III : les deux font la paire

09 juillet 2019 par Thierry Philippon


Un peu coincés entre les compacts à objectif interchangeables (COI), et les hybrides micro 4/3, les compacts traditionnels, fussent-ils experts, ont bien du mal à se faire une place au soleil car c'est un marché de niche et la niche s'étroitise ! Alors Canon met le paquet sur les arguments avec ces 2 nouveaux modèles experts PowerShot G5 X Mark II et PowerShot G7 X Mark III. Toutefois ces modèles, comme chez Sony, ne viendraient pas remplacer les prédécesseurs mais les compléter. Qui verra vivra...
 
Du côté des arguments, les G5 X Mark II et G7 X Mark III revendiquent un grand capteur 20,1 Mp de type empilé 1 pouce avec le dernier-né des processeurs Canon (le DIGIC 8). La performance de ce processeur offrirait du 30 im./sec en RAW (!), ce qui est bien supérieur à ce qu'on connaît aujourd'hui. On descendrait toutefois à 8fps en formats RAW + JPEG avec autofocus.
 
On trouve ensuite un objectif-zoom 5x pour le G5 X ouvrant à f/1,8-2,8 (4,2x f/1,8-2,8 pour le G7 X), un viseur électronique rétractable de 2,36 millions de points, avec une couverture de 100%, et un écran LCD 3'' tactile et inclinable, garantissant la faculté d’enregistrer des vidéos et des photos en autoportrait. Qui dit autoportrait dit VLOG, on trouve une entrée micro 3,5 mm sur le seul G7 X Mark III. Canon vise donc les vloggers, qui pourront ainsi relier un micro cravate ou tout autre type de micro pour qu'on les entende en toutes circonstances. En revanche, pas de viseur sur le G7 X Mark III contrairement à une première impression, alors que le G5 X possède un viseur mais sans disposer de prise Micro. C'est donc l'un ou l'autre mais pas viseur + micro, même en option (bien que des viseurs optionnels existent chez Canon). Dommage !
 
Commune aux deux appareils en revanche, la vidéo 4K est évidemment de la partie en 30 im/ s ou en FullHD jusqu'à 120 im/s. Notez que cette vidéo s'enregistre sans crop (sans recadrage). Elle s'accompagne de la fonction vidéo HDR offrant une dynamique plus étendue. Canon précise aussi que sa sortie HDMI qualifiée de "Clean" (?), permet une transmission et un enregistrement pour "simplifier les flux de production". On est plus réservé sur la soumission frénétique à la mode d'Instagram avec l'option d'un enregistrement vertical en vidéo, pourtant contre-nature en vidéo.
 
 
L'acquéreur bénéficie aussi du format RAW CR3 doté d'une très grande dynamique entièrement compatible avec Canon Digital Photo Professional/DPP (et la plupart des autres logiciels de traitement). Les commandes sont présentées par Canon comme "similaires à celles des reflex numériques et la possibilité de personnalisation". Il est vrai que les 2 GX disposent d'une bague de contrôle offrant un accès direct aux paramètres des réglages de base. 
 
La mise au point à détection de contraste est signée Canon, mais elle ne semble pas bénéficier du fameux autofocus Dual Pixel. En guise de compensation, on recense une fonction bien connue en pro d’AF+MF qui a été intégrée pour ajuster la mise au point en manuel, même après que la mise au point auto a été obtenue, afin d’affiner avec précision l'endroit du point exact souhaité sur le sujet principal. 
 
Un filtre neutre (ND) a été incorporé. Les deux modèles shootent jusqu’à 20 images par seconde en mode continu. 
 
 
 
La stabilisation numérique d’image est aussi de la partie, Canon assurant qu'elle va jusqu'à permettre de filmer efficacement depuis un véhicule. La batterie est la NB-13L, la même que les prédécesseurs.
 
Bien entendu, des réglages manuels sont également prévus : contrôle de la vitesse, de l’ouverture ou du réglage de sensibilité ISO. 
 
Wi-Fi et Bluetooth sont intégrés ainsi qu'une nouvelle fonction de diffusion en direct « STREAMING LIVE » (sur le G7 X Mark III seul) qui permet aussi aux vloggeurs de partager leurs séquences vidéo en direct avec leurs abonnés pour un échange en temps réel (sur YouTube seulement). Enfin, peut-être si les diffusions Live ne sont pas restreintes à l'avenir pour contrer les dérives...
 
Enfin, les G5 X Mark II et G7 X Mark III sont légers : ils font respectivement 340g et 304g. 
 
Quoi qu'il en soit, le G7 X Mark III, avec sa vidéo 4K et sa prise Micro, en fait un outil intéressant pour le vidéaste, à titre d'appareil de complément ou pour un usage plus polyvalent. Mais dépourvu de viseur, il perd un peu de sa superbe.
 
Prix G5 X Mark II : 929€, fin juillet, en noir.
Prix G7 X Mark III : 779€, fin juillet, noir ou silver.
 

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Articles correspondants