Magazinevideo > Actus > Actus photo

Nouveau grand-angle micro 4/3 10-25mm / F1.7 constant

31 mai 2019 par magazinevideo


L'arrivée d'une nouvelle optique en micro 4/3 est toujours un événement en soi. A fortiori lorsqu'elle couvre une plage grand-angle et / ou qu'elle revendique une ouverture constante. C'est le cas de la nouvelle optique Leica 10-25mm qui équivaut à une plage focale de 20 à 50 mm (équivalent 35 mm) et qui surtout, propose une ouverture constante de F1.7. Cette ouverture devrait être très intéressante pour les vidéastes avec un rendu que Panasonic qualifie de "cinéma", dans tous les cas qui devrait favoriser les bokehs, et les conditions de basse luminosité.
 
 
La nouvelle optique Leica (en fait sous licence Leica), composée de 17 éléments en 12 groupes, dont 3 lentilles asphériques, 4 lentilles ED, et 1 lentille UHR, fonctionne d'après Panasonic "comme l’assemblage de plusieurs objectifs à focales fixes, favorisant les paysages dynamiques comme les portraits". L'optique, qui demeure compacte mais pas si légère (690 grammes), diminuerait l'aberration chromatique et la distorsion sphérique. 
 
Compatible avec un capteur allant jusqu’à 240 images/s maximum, elle permet d'obtenir une mise au point automatique rapide. En revanche elle n'est pas stabilisée, ce qui toutefois, n'est pas un souci majeur si le capteur est stabilisé de son côté.
 
Le système d'entraînement de la mise au point interne du nouvel objectif est par ailleurs silencieux, favorisant par conséquent l'enregistrement vidéo. Ce silence est obtenu par une bague d'ouverture continue non crantée et un moteur pas à pas. 
 
Le Leica bénéficierait aussi d'un mécanisme qui supprime le pompage de la mise au point, problème de tous les objectifs interchangeables conçus pour la photographie uniquement.
 
L'optique est annoncée comme robuste, et tropicalisée, c'est à dire plus précisément pouvant résister aux éclaboussures et à la poussière. Le diamètre du filtre est de 77mm.
 
Référence / Prix / Disponibilité
 
Référence : LEICA DG VARIO-SUMMILUX 10-25mm / F1.7 ASPH. (H-X1025)
Prix : X-1025E : 1999€
Disponibilité : Juillet 2019
 

Notre sélection

PANASONIC 10-25MM F/1.7 DG LEICA VARIO SUMMILUX 1999 euros

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !