Magazinevideo > Actus > Actus web

Mobiles et tablettes : comment s'adaptent les sites Web ?

01 janvier 2017 par Thierry Philippon


Il aura fallu quelques années à peine pour que les machines depuis lesquelles on consulte la grande Toile ne soient plus tout à fait les mêmes. Ainsi entre Octobre 2009 et Octobre 2016, soit 7 ans tout juste, les ordinateurs de bureau (Desktop) ont peu à peu laissé leur place au niveau mondial aux mobiles et tablettes. Les courbes se sont même croisées puis inversées sur le 3e trimestre 2016, la part des tablettes et mobiles qui consulte le Web étant à présent supérieure à celle des postes fixes (51,3% contre 48,7%). 
 
Certes les chiffres sont globalisés et représentent un usage mondial, en gommant les singularités de chaque pays. On peut estimer que de grandes disparités doivent exister d’un pays à l’autre, notamment dans les populations pauvres où l’usage du smartphone est plus courant que celui de l’ordinateur, l’investissement financier étant moindre, et les usages, plus adaptés aux mobiles.
 
Pour adapter le site aux nouveaux usages du Web, nous scrutons chaque année la part des visites qui consultent magazinevideo depuis une tablette ou un mobile. Sur toute l'année 2016, cette part est d'environ 75% pour les Desktop, un peu plus de 15% pour les mobiles et 9% pour les tablettes. Si l’on prend les 6 derniers mois, cette proportion baisse légèrement à 74% et s’infléchit même autour de 73% sur les 3 derniers mois de 2016. La tendance est lente, mais claire, d’autant qu’en vacances par exemple, un habitué du poste fixe consultera probablement magazinevideo… depuis son smartphone ou sa tablette.
 
Cependant, la part des Desktop (incluant aussi les PC / Mac portables) reste encore élevée sur magazinevideo par rapport à la moyenne mondiale, et les deux courbes ne sont pas prêtes de s'inverser avant quelques bonnes années. On peut expliquer assez facilement que l’ordinateur de bureau fasse encore de la résistance sur un site comme magazinevideo. Une des raisons est la nécessité pour les utilisateurs-types de disposer d’écrans larges (HD 16/9) plus adaptés au montage. Ainsi, plus d’un quart des visites sur magazinevideo s’effectue depuis un écran de résolution 1920x1080 ou 1366x768, auxquels il faut ajouter près de 5% d’écrans en 2560x1440 et près de 3% de visites depuis un écran en 1920x1200.
 
Une autre explication est probablement à trouver du côté du profil socio-économique des visiteurs majoritaires de magazinevideo (ceux qui reviennent plusieurs fois par semaine sur le site), et du mode de lecture du site où l’on a besoin d’un certain confort visuel de lecture, totalement inadapté aux mobiles.
 
Enfin la dernière raison tient à l’adaptation encore partielle du site aux mobiles. Il est souvent nécessaire de zoomer sur le texte et la largeur du site n'est pas conçue pour les mobiles. Pour améliorer cette compatibilité, la première méthode est de créer un site Responsive Design au moyen d’une seule plateforme. Dans ce cas le développeur doit faire en sorte - en modifiant en profondeur le code du site - que le design puisse s’adapter quel que soit l’appareil final utilisé en bout de chaîne. Cette solution est d’ailleurs recommandée en termes de référencement Internet. Mais selon la densité du contenu, l’adaptabilité peut s’avérer délicate, la présentation d’un même contenu ne s’affichant pas aussi bien sur un ordinateur fixe que sur un mobile. Il faut trouver le point d’équilibre, démarche qui n’est pas toujours simple. 
 
L’autre solution est de créer une version dédiée, entièrement conçue pour mobiles. La seconde solution est meilleure mais beaucoup plus impliquante que la première puisqu’il faut créer au moins deux sites. Beaucoup plus chère aussi donc en termes de logique de développement et de gestion.
 
Sur magazinevideo, nous tenons évidemment compte des évolutions et des tendances. Notre raisonnement est de procéder en deux temps. En Juin 2016, nous avons changé de version du Forum pour que les visiteurs du site puissent consulter une version Responsive, adaptée aux smartphones ou tablettes, comme à leur poste fixe. Et pour le 1er semestre 2017, nous envisageons d’adapter le reste du site.
 
Mise à jour du 20/04/2017 : notre site magazinevideo est désormais adapté aux mobiles et tablettes.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !