Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Fracture numérique : Le rural à la traîne de l'Internet ? Foutaise !

22 avril 2011 par Thierry Philippon


La fracture numérique, vous vous souvenez ? La jolie balafre refait parler d'elle sous une forme inattendue. Celle d'un rapport faisant suite à une commande parlementaire datant du 17 décembre 2009 (il fallait le temps de mener l'enquête...). 

 
Les objectifs du rapport : 
  • apporter des précisions quant aux différentes catégories de la population n’ayant ni équipement informatique, ni accès à Internet dans leur foyer ;
  • étudier également le rapport qu’entretiennent les “natifs du numérique” avec Internet dans le but d’améliorer les connaissances quant aux conséquences, sur le travail scolaire notamment, de l’usage d’Internet ;
  • établir les conditions de mise en service d’abonnements Internet à tarif social.
 
Parmi la foultitude de données collectées, l'une d'elles va plutôt à l'encontre des idées reçues. Elle concerne la prétendue fracture géographique. Schématiquement, on imaginait un fossé abyssal entre "l'internétisé" majoritairement urbain, et le rural à la traîne de la technologie.  En réalité, comme le montre le rapport, les différences entre “urbains” et “ruraux” sont minimes, qu’il s’agisse de la présence d’un ordinateur à domicile (respectivement 69,4 % contre 65 %) ou de la connexion à Internet (65,4 % contre 58,7 %). 
 
Le rapport cite notamment les agriculteurs qui sont depuis longtemps accoutumés à l’Internet pour remplir des documents administratifs ou pour obtenir des renseignements météorologiques. L'écart est d'autant plus faible que certaines zones reculées ne sont pas avantagées : en 2011, les plus isolés ne bénéficient toujours pas de l'Internet haut débit par exemple.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance