Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Mavic Pro : DJI se plie en quatre

28 septembre 2016 par Thierry Philippon


DJI est bien connu pour ses modèles Phantom ou Inspire One. Mais il faudra compter désormais avec le Mavic Pro. Ce nouveau drone bénéficie d’un format compact et pliable, c'est à dire que les quatre bras pliables et les hélices du Mavic pro se placent le long de son corps, ce qui lui permet d’être emporté dans un sac à dos (ou une "sacoche" précise DJI). L'aéronef arguerait aussi d’une grande simplicité d’utilisation.
 
L'annonce de DJI a le sens du tempo : elle reprend peu ou prou les arguments du Karma de GoPro, quelques jours seulement après la propre annonce de la marque américaine, signifiant une lutte sans merci entre les deux fabricants. 
 
 
Contrairement à GoPro qui utilise ses caméras GoPro, le corps du Mavic Pro est équipé d’une caméra 4K. D'après DJI, il pourrait voler jusqu’à 27 minutes. La guerre de l’autonomie fait rage et les journalistes risquent de se faire manipuler par des effets d'annonces pour le moment invérifiables, car l'autonomie du Karma ne semble pas si loin, à 20 minutes annoncées. En revanche, la portée de 7 Km du système de navigation optique du Mavic Pro serait la vraie différence, le Karma étant limité à 1000 mètres.
 
Le Mavic pro peut être contrôlé par la radiocommande longue portée qui est fournie, ou simplement par un smartphone sur de courtes distances. Avec le smartphone, l’ensemble peut être démarré et peut s’envoler en moins d’une minute pour capturer chaque moment clé.
 
Le point fort du drone de DJI repose sur un système nommé FlightAutonomy. Il s’agit d’un réseau composé à la fois de cinq caméras, des systèmes de navigation GPS et GLONASS, d’une paire de détecteurs à ultrasons, de capteurs redondants et de 24 coeurs puissants. Le but ? Éviter les obstacles dans divers environnements, avec ou sans signal satellite, à une vitesse de 36 km/h. 
 
 
A défaut, le Mavic Pro atteint une vitesse de 64,8 km/h (mode Sport) contre 54 Km/h chez GoPro, et reste stable face à des vents allant jusqu’à 38,5 km/h.
 
Autre point fort théorique : pour les anxieux de la législation aérienne, le Mavic utilise le système GEO pour identifier les zones de vol restreintes et empêcher automatiquement tout vol dans des zones qui pourraient provoquer des problèmes de sécurité publique. 
 

REVENIR AU POINT DE DÉPART

 
Comme le Phantom 4, le Mavic Pro peut retourner automatiquement à son point de départ. Mais il intègre une fonction d’atterrissage de précision (Precision Landing), qui enregistre des clichés du lieu du décollage puis associe ces images aux données satellites pour atterrir au plus près du point où il a décollé, à quelques centimètres près promet DJI.  Pas mal si ça marche aussi bien que DJI le prétend !
 
Comme le Mavic pro est petit, il bénéficie d’une nacelle à trois axes très petite elle aussi pour annuler les tremblements des photos et des vidéos. 
 
Le Mavic Pro enregistre les vidéos en 4K à 30 ips et en Full HD à 96 ips. Sa caméra 12 mégapixels est  compatible avec le format Adobe DNG RAW.
 
 
Comme le drone, la radiocommande avec écran LCD intégré, est elle-même compacte. Le nouvel algorithme de gestion de la bande passante rendrait le nouveau système de transmission vidéo (nommé OcuSync) plus robuste dans les environnements très chargés en fréquences. 
 
Plus amusant, le mode Gesture (Geste), permet de réaliser des mouvements pour que le Mavic Pro vous repère, par exemple en vous plaçant au centre du cadre, puis vous envoyez les images obtenues sur Facebook, Periscope ou Youtube, par l’intermédiaire de l’application DJI GO.
 
Encore mieux que sur le Phantom 4, l’ActiveTrack de DJI reconnaît des sujets faciles à identifier comme les personnes, les cyclistes, les voitures, les bateaux et les animaux. Le Mavic Pro peut alors suivre, ou tourner autour tout en faisant la mise au point sur le sujet pendant que vous vous concentrez sur les manoeuvres aériennes. 
 
 

POUR LES GEEKS

 
Ingénieux aussi, le nouveau mode Terrain Follow permet de monter une côte derrière un sujet tout en restant à une altitude constante du sol, comprise entre 0,3 m et 10 mètres. On a hâte d'essayer...
 
Les Geeks ne sont pas en reste à en juger par les nouvelles lunettes immersives DJI Goggles, qui affichent une vue de la caméra du drone à 85°, en 1080p, pour ressentir les sensations d’un oiseau. Les lunettes intègrent OcuSync et reçoivent ainsi le flux directement depuis le Mavic Pro et non par l’intermédiaire de la radiocommande. Cela a pour effet de réduire le temps de latence à son minimum.
 
 
  • Le prix  du Mavic Pro est d'environ 1200€. Une Batterie de vol Intelligente Mavic Pro supplémentaire coûte 99€.
  • Le pack Mavic Pro Fly More qui contient un Mavic Pro, deux Batteries de vol Intelligentes, des hélices supplémentaires, une station de recharge, un adaptateur, un chargeur pour voiture et un sac en bandoulière sera disponible pour environ 1500 euros.
  • Un nouveau programme de garantie, DJI Care Refresh, couvre les dégâts accidentels sur le corps, la nacelle ou la caméra du Mavic Pro pendant 12 mois maximum. Prix : 119 euros.

 

Conclusion : Certes, le Mavic ne dispose pas du système "transformiste" du Karma, permettant de fixer le stabilisateur du drone sur un grip pour en faire un Gimbal. Le Mavic pro est aussi plus cher que le drone de GoPro (d'environ 330 euros), du moins si l'on dispose déjà d'une GoPro compatible type Hero4 Black ou Silver. Hormis ces deux bémols, le Mavic pro de DJI semble l'emporter technologiquement sur bien des points. Les tests départageront certainement les deux drones, promus à un bel avenir.

 
Disponibilité : mi-octobre 2016
 
Regardez aussi l'une des vidéos plutôt inhabituelle et éducative de DJI réalisée au Costa Rica, dont la tonalité contraste singulièrement avec les surfeurs californiens de GoPro. Cette vidéo est plus axée sur les facultés de streaming.
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Articles correspondants