Le drone qui collecte des échantillons d'ADN
29 août 2024 par magazinevideo
L'ADN environnemental (ADNe), vous connaissez ? C'est un ADN qui se trouve à la cime des arbres, "lieu" qui concentre des zones riches en biodiversité mais évidemment difficiles d'accès. A cela s'ajoute un risque de destruction quand on tente d'escalader un arbre à son sommet. Alors pour recueillir ce précieux nectar, DJI a imaginé avec l'ETH Zurich et Wilderness International, un bras robotique qui recueille cet ADN depuis un DJI Matrice, drone imposant de 3,7 kilos qui est déjà utilisé pour la cartographie industrielle et l'inspection.
Ce projet pilote, lancé en mars 2024, est plus rapide et peu invasif. Il a déjà permis de collecter 36 échantillons dans la forêt tropicale péruvienne et ainsi permis d'identifier les espèces présentes dans ces régions en analysant les traces d'ADN laissées par les organismes. Ce sont tout particulièrement les couches supérieures de la forêt tropicale qui sont étudiées car c'est là où résident environ 60 à 90 % des espèces, mais ces zones ont été sous-échantillonnées en raison des difficultés d'accès qu'elles posent.
Du coup, la surveillance de la biodiversité via le drone est révolutionnaire pour le travail de conservation de Wilderness International. Cette méthode protégera les forêts primaires plus efficacement.
La vidéo qui suit vous résume ce projet !
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Je publie un avis
Écrivez votre commentaire sur le forum >>
Articles correspondants
Actu - Drone DJI Neo : il décolle et atterrit sur la main
Actu - DJI en lutte contre le Countering CCP Drones Act aux Etats-Unis
Actu - Quand les drones DJI filment l'ours polaire
Actu - MIni 4 Pro : DJI lance un nouveau drone