Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Drone Karma, GoPro se réincarne

21 septembre 2016 par Thierry Philippon


Une drôle de réincarnation. On en parlait depuis longtemps. Enfin… « on »… Disons surtout GoPro. Mais ça y est, le Karma est enfin visible, en attendant sa commercialisation effective pour le 23 octobre 2016.
 
Le Karma, c’est le drone de GoPro, plusieurs fois repoussé pour des raisons techniques mystérieuses ou inavouables. 
 
Contrairement au système DJI des Phantom (par exemple), ou Inspire One, le Karma de GoPro fonctionne avec une caméra autonome de la marque, la Hero4 Black, la Hero4 Silver, la Hero5 Black, ou la Hero5 Session (disponible au printemps 2017). Il semble que les caméras non-GoPro soient incompatibles, rendant le Karma "propriétaire". 
 

Le Karma est donc un drone plutôt compact à 4 hélices (quadrimoteur), celles-ci pouvant se replier - tout comme le train d'atterrissage - pour être logées dans la valise fournie avec le drone. Le fabricant a cherché à ce que l’utilisateur ne se pose jamais la question de savoir s’il devait emporter son drone ou non (ainsi que ses accessoires) pour des raisons d’’encombrement, ou de poids.
 
La valise peut se porter apparemment assez facilement en sac à dos. Le drone seul pèse 1 kilo. Mais tout additionné, le kit complet pèse tout de même plus de 2,6 kilos, chiffre sur lequel la marque communique peu…
 
Incontestablement, l'ensemble reste compact, car outre les hélices et le train d'atterrissage repliables, les dimensions du Karma sont réduites : 411 x 303 x 117 mm (et 365,2 x 224,8 x 89,9 mm plié) pour un poids de 1,5 kilo avec batterie. A titre de comparaison, un Phantom 4 mesure 185 x 289,5 x 289 et avec batterie, il pèse près de 2 kilos avec batterie. 
 
Côté technique, le drone Karma apparaît comme un modèle plutôt grand-public, basé surtout sur la simplicité et la facilité d’emploi, même si les autres drones ne sont pas si difficiles à piloter. Comme une preuve de cette cible, un simulateur est proposé afin d'apprendre à piloter le drone sans risquer un accident. La vitesse en pointe n’est pas exceptionnelle (54 Km/h) et la portée n’excède pas 1000 mètres, ce qui est suffisant pour un usage courant mais pourra s’avérer un peu limite dans certaines situations. L’autonomie ne fait guère mieux que la concurrence : la batterie de 14.8V 5100mAH (75.4Wh) tiendrait 20 minutes annoncées, soit peut-être même un peu moins en réel. 
 
Le stabilisateur a été déporté vers l’avant pour rendre le drone plus compact et GoPro argue qu’ainsi, on ne risque jamais d’avoir les hélices (plus exactement une partie des hélices) dans le champ. Nous essaierons de le tester. 
 
D’après GoPro, le vol serait silencieux (*). Autre détail, le train d’atterrrissage serait remplaçable. 
 
Le Karma n'est pas tout seul, il est proposé en option dans un système plus complet, comprenant :
  • le drone Karma et son contrôleur
  • le stabilisateur et le harnais Karma
  • le Grip Karma (voir plus bas)
  • la batterie et el chargeur Karma
  • la valise de ransport karma
  • 6 hélices
 

L'une des originalités du Karma est que la partie stabilisateur mécanique / électronique du Karma est détachable pour aller se fixer sur une poignée à 3 axes (Karma Grip) avec un système proche dans son concept du stabilisateur Osmo de DJI que GoPro cherche apparemment à concurrencer. Mais contrairement à DJI, pas besoin de l’écran d’un smartphone puisque la GoPro (en tout cas la Hero5 Black) dispose de son propre écran.
 
Par contre, avec la Hero4 Black, ou la Hero5 Session, dépourvues d'écran, il faudra probablement investir dans l'accessoire optionnel que propose GoPro, le BacPac. Le Grip peut aussi s’accrocher à une sangle de sac à dos, ou être ventousé sur un casque, permettant (par exemple) de filmer une descente à ski ou en VTT.
 
 
 
 
L’écran de contrôle (tactile) est un petit écran de 5 pouces en 720p, donc pas de problème de WiFI. Mais rien ne semble empêcher dans l’absolu d’utiliser un autre type d’écran (de type tablette) à ceci près que l'ergonomie de la radiocommande n’est pas prévue à cet effet, à la différence de la radiocommande des Phantom de DJI par exemple qui intègre un support pour tablette IPad ou Android. Notez que L'application GoPro Passenger App permet à votre entourage de voir les images que le drone est en train de filmer pendant que vous pilotez.
 
Bref, un modèle bien complet, si ce n'est qu'il lui manque le suivi de cible comme chez DJI ou l'évitement d'obstacle.
 
Prix pack complet drone Karma : 869,99 euros (799 dollars aux US)
 
Le drone seul vaut 430 euros, le Grip seul 330 euros et la télécommande seule 330 euros également. GoPro prévoit également, mais aucun prix n’est confirmé pour l'Europe, un pack drone + GoPro Hero5 qui devrait être proposé à un tarif plus avantageux que les deux produits séparés. Aux US, le Karma + Hero5 Black est proposé à 1100 dollars et le Karma + Hero5 Session à 1000 dollars.
 
Disponibilité : 23 Octobre 2016
 
Valise de transport Karma
Dimensions 
Longueur : 540 mm
Largeur : 320 mm
Hauteur : 150 mm
 
Drone Karma
Dimensions (plié/transport)
Longueur : 365,2 mm 
Largeur : 224,3 mm
Hauteur : 89,9 mm 
 
Poids total (drone / contrôleur / batterie + chargeur + stabilisateur + poignée) 2,64 Kg (hors poids chargeur)
 
(*) il semblerait bien que le drone ne soit pas si silencieux. Voir la vidéo de CaseyNeistat.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants