Magazinevideo > Actus > Actus vie du site

Les secrets de l'image vidéo, la 11e édition est sortie !

23 février 2018 par Thierry Philippon


Cette 11e édition d’un des ouvrages techniques de référence sur la vidéo technique (780 pages !!), est, comme à chaque édition, entièrement actualisée, et c’est ce qui fait son charme et tout son intérêt. 
 
A la vitesse où va l’info, l’actualisation de Philippe Bellaïche n’est pas un vain mot ni un travail de tout repos dans l’édition, soumise à des contraintes de délais de fabrication que cet ouvrage parvient à déjouer.
 
Au chapitre des nouveautés, Les secrets de l’image vidéo, 11e édition, abordent tout d'abord le HDR (High Dynamic Range) sur plusieurs pages avec une analyse des différentes solutions techniques proposées selon les industriels. On comprend vraiment mieux l'importance de ce nouveau standard de captation / diffusion à la lueur des explications de Philippe Bellaïche...
 
 
Au programme des nouveautés également, les éclairages à LED (différents types de LED, avantages et inconvénients), ainsi que les caméras à grand capteur. Pour l'anecdote, l'auteur a tranché sur le format micro 4/3 qu'il considère comme faisant partie des grands capteurs, au même titre que le Super35mm ou le Full Frame.
 
La compression HEVC / H.265 est aussi nouvellement décortiquée en fonction des dernières notions connues, et ce, sur 8 pages très instructives et parfaitement documentées ! J'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais sur ce standard et notamment sur la façon dont il compresse le signal.
 
Enfin, cette 11e édition fait la part belle aux notions liées à la migration de la chaîne de production TV dans un univers dématérialisé en IP.
 
Le livre s’adresse à l’origine aux étudiants car il condense l'ensemble des connaissances qu'il est bon d'acquérir avant d'exercer un métier touchant à l'image vidéo. Mais au fil du temps, le livre est devenu également le bréviaire indispensable que les professionnels confirmés apprécient de consulter pour restituer au mieux l’exactitude d’un point technique, ou parfaire leur connaissances.
 
 
La pédagogie de l'auteur, malgré la complexité des notions abordées, est toujours aussi impeccable, et l’iconographie apporte un complément illustré judicieux, même si l’absence de couleurs - c’est notre vrai reproche - est parfois préjudiciable pour des notions liées à la vidéo ! On peut aussi regretter qu'Eyrolles ne propose pas de tarif préférentiel à ceux qui ont déjà acheté une édition précédente. Car ces derniers payent le prix fort à chaque fois pour 10% de pages supplémentaires environ.
 
Hormis ces quelques griefs, c'est LE livre à posséder absolument pour ne pas raconter de grosses bêtises sur cet univers si complexe de la vidéo.
 
Les secrets d l'image vidéo, 11e édition
Auteur : Philippe Bellaïche
Prix : 40€
Pages: 740
Sorti le 4 Janvier 2018
Éditeur : Eyrolles

Meilleurs prix

Articles correspondants

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

J'ai quelque chose à dire ?

c'est mieux si je me connecte ou si je m'inscris

vos commentaires !

Soyez le premier à déposer un commentaire !