Magazinevideo > Actus > Actus photo

Livre : les Secrets du Photoreportage

25 février 2020 par Fred Marie (auteur) / Thierry P. (chronique)


Pourvu d'une très riche iconographie (1 à 2 photos de taille moyenne par page), les Secrets du Photoreportage est un livre de conseils et de témoignages rédigés à la première personne. L'auteur, Fred Marie, nous plonge dans son univers des photoreportages qu'il connaît depuis de nombreuses années.
 
A travers les conseils de l'auteur que l'éditeur Eyrolles présente comme des "secrets", on découvre à quel point les reportages sont parsemés de chances, de hasards, de petits riens et de grands touts qui font la joie et la richesse du métier de photoreporter.
 
 
Il en ressort un mélange acrobatique mais finalement assez réussi entre des conseils purement techniques (comment ajuster la profondeur de champ, gérer un contre-jour, utiliser les automatismes), des recommandations "créatives" (composer une photo  destinée à faire la Une) et humaines (comment aborder les gens que l'on photographie). A chaque fois, on sent l'importance de l'expérience du terrain de l'auteur et la confrontation avec de nombreuses situations pour lesquelles il a fallu adopter la bonne solution technique ou créative.
 
© photo : Fred Marie
 
L'auteur aborde aussi - et cela me plait bien - divers sujets peu documentés habituellement comme la question des focales fixes, plus discrètes que les gros zooms. Sans ostracisme, Fred Marie traite aussi avec indulgence de l'importance du smartphone, ce "prêt-à-dégainer" qui rivalise parfois avec les vrais boîtiers photo. 
 
Bref, Les Secrets du Photoreportage est un excellent concentré de conseils qui oriente celui qui voudrait faire du reportage photographique ou vidéo (les règles ont souvent les mêmes), sans nécessairement travailler pour Paris-Match, LIbé ou The Guardian ! Et donc un ouvrage à mettre entre toutes les mains.
 
Qui est l'auteur ? Fred Marie est indépendant et a travaillé pour de nombreux organes de presse bien connus comme Géo, VSD ou Paris-Match dans lequel il a publié presque par hasard un article de 8 pages pour les orpailleurs de Guyane. Il est photographe mais sait manier aussi la caméra, réalisant de temps en temps des images depuis un drone ou en GoPro. Il est aussi formateur photo.
 
Éditeur : Eyrolles
Auteur : Fred Marie
Prix : 23 euros
Pagination : 136 pages
Parution : Mai 2019
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Acheter

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !