Magazinevideo > Actus > Actus photo

Les récompenses du Tipa... sont-elles crédibles ?

25 avril 2016 par Thierry Philippon


Certains connaissent le crédit tout relatif que nous accordons aux prix décernés par les grandes organisations de magazines (Tipa et EISA) qui se réunissent une fois par an pour élire les meilleurs appareils photo de l’année (et quelques rares appareils vidéo). 
 
En effet, la recherche de compromis à tout prix pour qu’aucune marque ne soit délaissée, et les contreparties publicitaires indirectes (pour l’utilisation du logo Tipa), peuvent relativiser les résultats. Mais c’est aussi l’absence persistante de sites pure player (sites nés sur le Web) dans le panel du jury qui surprend, quasiment 20 ans après l'apparition des premiers sites technologiques en Europe !
 
Cette absence pose autant la question de la représentativité des jurés que celle de la place du Web à côté des médias papiers officiels. Un sentiment d’« entre-soi » qui s'oppose à une simple logique arithmétique. Par exemple : à elle seule, la rédaction du site lesnumeriques équivaut à plus de 50% du panel de testeurs de l’ensemble du Tipa réuni. Et c'est sans compter d'autres rédactions Web importantes non représentées en Allemagne, Angleterre, Italie, etc.
 
Par ailleurs, les impératifs de date du vote et le manque d’homogénéité d’un pays à l’autre dans les procédures de prêt de produits, peuvent évincer des appareils dont certaines rédactions ne peuvent donner un avis vraiment circonstancié, faute d’avoir eu le temps de tester le produit.
 
Enfin dernier problème : on peut observer une tendance « geek » à récompenser un appareil pour ses prouesses technologiques, sans toujours prendre le recul nécessaire pour étudier si son prix est vraiment justifié ou si ce n’est pas une pure machine de prestige… On constate aussi une tendance à multiplier les sous-catégories qui n’aident pas le consommateur à y voir clair, et donne l’impression qu’on a créé une catégorie sans laquelle un appareil n’aurait pas été récompensé.
 
Contestables ou pas, les appareils élus par le Tipa sont en tout cas rarement mauvais. L'Organisation reste essentiellement orientée photo, mais les résultats sont un peu plus intéressants qu’avant pour les amateurs de vidéo. Car outre l’arrivée des actioncam dans le panel (depuis 2013, GoPro et rivaux oblige…), de nombreux appareils photos ont désormais des capacités vidéo, à l’instar du Lumix FZ300 qui fait partie des élus 2016.
 
Voici quelques commentaires sur les appareils du palmarès que nous avons testés ou que nous prendrons peut-être en mains : 
 
 
Meilleur camescope :
HC-VXF990  (test)
 
C’est le premier camescope que nous nous sommes empressés de tester. Nous lui avons reconnu des qualités incontestables en termes de qualité d’image et de son, qu’il partage avec le Sony FDR-AX53. Comme quoi l'opinion du Tipa, pourtant très orienté photo, et les appréciations de sites spécialisés vidéo, peuvent se recouper. Pour des raisons probables de timing, le Sony FDR-AX53 n'a pu figurer au palmarès du « meilleur camescope 2016 ».
 
 
Meilleure Actioncam :
Sony HDR-AS50  (test)
 
Destinée aux marcheurs, VTTistes, plongeurs, ou skieurs, et autres amateurs de sports intensifs, cette HDR-AS50 signe la 4e génération de caméras sportives chez Sony. La stabilisation de la HDR-AS50 est annoncée trois fois plus performante que la version précédente. Un modèle que nous pourrons, je l’espère, tester prochainement, avec son nouveau caisson sous-marin (MPK-UWH1) capable de filmer jusqu'à -60 mètres.
 
 
meilleur appareil photo à superzoom
Lumix DMC-FZ300 (test)
 
Un prix amplement justifié pour ce modèle que nous avons longuement testé. Surfant à la fois sur les terres du FZ200, du FZ1000 et du GH4, le FZ300 réussit à concilier un prix très raisonnable (300 euros inférieur au FZ1000 à sa sortie) et un potentiel considérable. On salue notamment son son zoom X24, le 4K et mode Photo 4K, particulièrement bluffant, son stabilisateur remarquable, son anti-ruissellement (à tester probablement dans de vraies conditions d'humidité), le viseur plutôt très agréable, l'écran tactile articulable façon GH4, et les très nombreux paramétrages. 
 
 
Meilleur appareil professionnel sans miroir
 
Le segment tarifaire du Sony α7R II le prédestine à une utilisation professionnelle. Et là il remplit son rôle : sensibilité exemplaire, piqué remarquable en 4K, stabilisation réellement améliorée, jolis effets de bokeh. Ajoutez l'adoption des Profils d'image et le s-log2, les possibilités sonores, la bonne visée, sans oublier le switch 24x36 / Super35, et vous obtenez un appareil vraiment très complet pour le pro. Une réussite.
 
 
Meilleur appareil photo compact plein format
Sony Cyber-shot RX1R II
 
Le DSC-RX1R II, reprend l'élément phare du DSC-RX1 : un capteur 24x36 dans un compact. Outre le capteur Full Frame de 42 Mp, et l'objectif fixe ZEISS Sonnar T 35 mm F2, on trouve désormais un viseur rétractable 0.39'' de 2 359 296 points et le 1er filtre passe-bas optique variable au monde. De même, l'Autofocus a été amélioré, et la bague d'activation macro est un régal, avec une plage de sensibilité de 100 à 25600 Iso, extensible jusqu'à 50 – 102400. Ajoutez le XAVC-S en vidéo 1080/50p, et le Wi-Fi / NFC.
 
 
Meilleur reflex professionnel/haute résolution :
EOS 5DS / EOS 5DS R (présentation)
 
Deux reflex plein format dont le capteur est la force de frappe principale : 50 Mp ! La logique de Canon est de contrer son rival Nikon dont les D800/810 proposent jusqu’à 36 Mp (sachant que l’Eos 5D Mark III, plafonne à « seulement » 22 Mp.
 
 
Meilleur appareil photo tout-terrain
Olympus Stylus Tough TG-870 (présentation)
 
Un compact étanche jusqu'à 15 mètres, petit frère du TG4. Le Tough TG-870 résiste aux chocs, et aux chutes jusqu'à 2,1 mètres. Il arbore un écran orientable de 920 Kp, un grand-angle 21mm, un zoom optique x5 ou un mode vidéo à 60 fps. Son prix est relativement bas, à 300 euros environ. Attention ni GPS, ni WiFi, ni mode Raw. L’ouverture est moins généreuse que sur le TG4.
 
On notera aussi la Meilleure caméra de drone, la Yuneec Typhoon Q500 4K, un quadricopter bien moins connu en Europe que DJI, on ne peut pas vous en dire grand chose mais le produit a l’air intéressant, au-delà de son prix Tipa. 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants