Magazinevideo > Actus > Actus photo

Les 50 MP des Canon EOS 5DS et EOS 5DS R

17 février 2015 par Thierry Philippon


Les statistiques tombent les unes après les autres, affirmant, chiffres à l’appui, que le marché photo est malmené, même sur des segments porteurs (comme ceux des objectifs pour reflex) que l’on croyait préservés. Pourtant Canon sort d’un coup pas moins de 4 (!) nouveaux boîtiers, et même un nouveau zoom grand-angle EF 11-24 mm f/4L USM.
 
Dans le haut du panier, on trouve désormais les EOS 5DS et EOS 5DS R, deux reflex plein format dont le capteur est la force de frappe principale : 50 Mp ! Canon devrait presque offrir un disque externe pour stocker des fichiers dotés de telles résolutions d’images ! La logique de Canon est sans doute de contrer son rival Nikon dont les D800/810 proposent jusqu’à 36 Mp tandis que la star de Canon, l’Eos 5D Mark III, plafonne à « seulement » 22 Mp. Mais cette course à la surpuissance, est-ce réellement une bonne nouvelle ?
 
 
Oui d’un point de vue « mensurations » car avec une résolution de 8688 x 5792 pixels, les images de très haute définition (on pense aux paysages notamment) et les recadrages de haute qualité, sont extrêmement facilités. On pourrait même imaginer que les photographes de studio troquent leur moyen format un peu encombrant contre un reflex aussi vitaminé en pixels, la légèreté en prime. 
 
Mais les inconvénients indirects d’un 50 Mp sont nombreux : d’abord Canon revendique une autre gamme, celle des Eos Cinéma, ce qui explique sans doute l’absence cruelle de 4K sur les EOS 5DS et EOS 5DS R qui se contentent d’un mode FullHD à 25p (ou 24p) et 30p… A l’heure où certains bridges et Actioncam entre 400 et 1000 euros proposent d’emblée du 4K, il y a de quoi sourire qu’un boîtier à 50 Mp à plus de 3500 euros ne propose pas d’UltraHD. A signaler au passage le double slot pour carte CF et SD.
 
Autre inconvénient, la surpixellisation limite - par sagesse ou contrainte technique - les possibilités de nombre d’images en Rafale (5 im/s), tout comme l’augmentation de la sensibilité (les nouveaux Eos 5DS et 5DR se bornent à ne pas dépasser les 6400 Iso ou 12800 en Étendu). Ajoutez l’encombrement des fichiers en Raw et la compatibilité réelle des optiques qui devront suivre de telles capacités en pixels. Saupoudrez le tout par un modèle qui reprend l'EOS 5 Mark III : l'écran s'avère toujours non-tactile (les pros n'en veulent vraiment pas ?) et non-orientable (même question ?). Pas de flash pop-up non plus. Pas mal de reproches au final…
 
Le prix ? L’EOS 5DS se décroche pour 3599 euros et l’EOS 5DSR pour 3799 euros, une belle somme tout de même. Les deux cents euros d’écart s’expliquent par un filtre passe-bas annulable sur l’EOS 5DSR, dispositif qui a fait couler beaucoup d’encre chez le voisin Nikon… Le reste des spécificités change relativement peu par rapot à l'Eos 5D Mark III. Les deux produits seront dispos en juin 2015.
 
Canon dévoile également 2 reflex entrée de gamme - EOS 760D et EOS 750D - que nous évoquerons séparément dans une autre news.
 
Enfin, pour vous faire une idée (sans autre prétention), voici un fichier jpeg de 17,4 Mo sorti du Canon Eos 5DS et proposé par Canon Japon. Photo réalisée à 800 Iso avec l’objectif EF24-70mm f/4L IS USM.
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

Virgil Invité
L'article fait pour les débutants bien débutants dans la photo, on ce presse vite pour jeter la pierre.... ou on peut dire je crie avant d'avoir mal ......
avatar batoalo Membre
Est-ce que ces boitiers sont attendus par les professionnels? Il est clair que les photographes sont de plus en plus nombreux à rechercher un outil polyvalent pour un usage de plus en plus internet (donc pas besoin de résolutions délirantes) et vidéo. D'autant que si la presse est en crise le budget des photographes l'est également!! Dans un monde ou internet domine. Avant même qu'un évènement ne soit terminé, Les attachés de presse ont déjà mis en ligne des photos prises avec leur smartphones sur les réseaux sociaux. La transmission wifi des images aux clients n'est plus une option c'est une priorité! L'urgence c'est également de mettre le paquet sur les capacités vidéo des boitiers. Comment expliquer que Nikon qui n'a pas de gamme cinéma à protéger propose des produits à la traine. La photo à la papa c'est fini!!, il faut se réveiller... ( à croire que dans ce domaine ils veulent ou doivent laisser le champ libre à Sony qui leur fournit des capteurs...)
jpsef Invité
Votre réflexion n'a pas de sens. Les gros capteurs sont destinés aux photos de qualité, pas celles issues de petit capteurs. tous les pro n'envoient pas en temps réel leurs images et se serviront de connexion plus rapides que le wifi si besoin est ( ethernet, satellite). En quoi nikon est à la traine? les vidéos issues de leurs boitiers dx et fx sont de qualité. Et savez-vous que Nikon fabrique les machines qui servent à produisent les capteurs faits par Sony? Il y'a partenariat et cela fonctionne très bien ainsi. Sony a développé le mirrorless avec les capteurs semi et plein formats. Je ne serais pas étonné de voir Canon et Nikon préparer la contre attaque puisque le marché est porteur. Ils sont pas pressés c'est vrai. Le viseur optique offre toujours un confort visuel que beaucoup de connaisseurs apprécient, mais cette techno reste plus chère évidemment. Que faut il pour faire une bonne photo? pas le wifi ni une cadence de 10 i/s, bonne journée à vous.

Articles correspondants