Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Le Legria mini : le camescope qui tourne en tous sens

31 juillet 2013 par Thierry Philippon


Canon dévoile presque un  nouveau concept de camescope. Dénommé LEGRIA mini, le dispositif incorpore un objectif (Canon) très grand-angle (160°) ouvrant à f/2.8, sur lequel vient se greffer un écran LCD tactile orientable multifonctionnel, un support intégré, et du Wi-Fi. 

Le camescope est en Full HD bien sûr. Il est également possible de modifier le cadrage depuis l'écran LCD capacitif, pour passer en gros plan (71°). L’écran LCD tactile de 2,7 pouces peut être orienté vers l'utilisateur ou vers le sujet, offrant ainsi une variété d'options de prises de vues : on pense aux contre-plongées mais ce n'est pas la seule figure. 
 
Avec un design résolument novateur, le LEGRIA mini peut filmer sous tous les angles, sans avoir de fil à la patte ( contrairement au HX-A100 de Panasonic ) puisque le support d'enregistrement est intégré. La différence avec un camescope classique : compacité et légèreté. ceux qui ont connu les camescopes dans les années 90 se souviendront peut-être d'un concept de Sharp (Viewcam) qui se rapproche du dispositif de Canon.
 
A la façon d'un iPad, le LEGRIA mini détecte les rotations de l'appareil pour afficher les vidéos dans le bon sens. Le LEGRIA mini peut également être monté sur un trépied.
 
 
Côté électronique, on dispose d'un capteur Canon CMOS 1,2/3 de pouce rétroéclairé de 12, 8 Mp et du processeur DIGIC DV 4.  
 
Voici les autres caractéristiques :
 
  • Microphone stéréo intégré avec mode audio adapté via la fonction « Audio Scene Select »,
  • Connectivité Wi-Fi pour smartphones et tablettes iOs ou Android ( Live Streaming Remote Control »), 
  • Fonctionnalité « Remote Browser » : application gratuite aui permet d' afficher photos et vidéos, selon que l'utilisateur utilise Safari ou Internet Explorer, une tablette ou un téléviseur.
  • « Movie Uploader » de Canon pour système iOs : permet de transférer les vidéos sur YouTube ou Facebook par exemple, sans passer par un ordinateur,
  • Mode « Time Lapse » (de cinq secondes à dix minutes),
  • Enregistrement « Accéléré » 4x,
  • Fonction « Ralenti » : vitesses de 1⁄4 et 1⁄2,
  • Fonction « Mirror Image Recording/Playback » : permet d'afficher une image inversée,
  • Mode « Video Snapshot » : vidéos de quatre secondes chaque fois que l'utilisateur appuie sur le déclencheur pour prendre une photo. 
 
 
Disponibilité : septembre 2013.
Coloris : noir, en blanc et en argent.
Prix : 300 euros
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants