Magazinevideo > Actus > Actus vie du site

Test complet des Canon XA40 / Legria HF G50

18 décembre 2019 par Thierry Philippon


Le XA40, entrée de gamme professionnel proposé à 1800 euros prix catalogue, est signé Canon. Il est l'un des rares représentants de la tribu "camescopes" sorti en 2019. Loin d'être dépassés, ces engins monotâches qui ne font qu'une seule chose (filmer !) le font du coup plutôt bien, voire très bien. Et quand ils sont proposés en pro, ils arguent d'une poignée et de prises XLR fort utiles.
 
Situé entre le matériel grand-public et la gamme XF du fabricant, le XA40 a plus d'un attrait et d'un secret dans sa besace. Il fait suite à une longue lignée de modèles de la gamme XA, sauf que le petit dernier revendique un enregistrement UHD (qui faisait cruellement défaut aux prédécesseurs), un enregistrement infrarouge et un mode à vitesse variable (ralenti / accéléré).
 
Face à tous les concurrents potentiels - hybrides M43, hybrides Full Size, reflex, actioncams, drones, smartphones - que vaut un bon vieux camescope comme celui-ci qui dispose d'un capteur 8,29 mégapixels et une petite cible 1/2,3'' ? Sachant que vous n'y trouverez ni Profils d'image, ni Wi-Fi par exemple. 
 
Vous le saurez en lisant notre test et en consultant (un peu plus tard, ils arrivent) les fichiers-tests natifs que nous vous avons préparés.
 
Ce test du XA40 est aussi fortement valable pour le Legria HF G50, modèle grand-public affiché à 1100 euros. En effet le Legria est l'exacte réplique du XA40, mais privé du bloc poignée-XLR et du mode Infrarouge notamment. Pour 610 euros de moins, il y a de quoi hésiter...
 
 
(en accès Premium)
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants