Magazinevideo > Actus > Actus photo

Laowa 10mm f/2.0 : l'optique MFT large et sans distorsion

23 décembre 2020 par magazinevideo


Laowa, dont nous avons déjà testé quelques optiques sur magazinevideo (dont le 7,5mm), lance un 10mm (angle de 96°) au format micro 4/3, le fameux format des Lumix GH, d'Olympus et de Blackmagic entre autres. Rappelons que les optiques qui revendiquent une focale large, sont précieuses en micro 4/3. En effet, le "form factor" du format MFT (Micro Four Theen = Micro 4/3) a pour incidence qu'il faut multiplier par x2, voire x2,3 (voire plus) pour obtenir l'équivalent 35mm. Même à x2 comme sur un GH5, le 10mm équivaudra donc à un 20mm. Et sur un GH4 en 4K, compte tenu qu'on multiplie par x2,3, la focale équivalente est en réalité de 23 mm. Pas vraiment un fish-eye ! :) 
 
D'ailleurs, le 10mm revendique l'appellation Zero-D. Traduisez : zéro Distorsion. Même si l'argument relève plus des considérations commerciales, la distorsion est probablement très faible compte tenu de la bonne réputation des optiques Laowa que nous avons déjà pu vérifier.
 
Il faut dire que Laowa n'en est à pas à son premier coup d'essai du Zéro Distorsion. Déjà avant le 10mm, on avait pu vérifier la qualité d'un 9mm, lui aussi "D-Zéro", ouvrant à f/2.8 en ouverture maximale (f/22 en minimal) et d'un 7,5mm ouvrant à f/2.0.
 
 
Autres avantages techniques de cette nouvelle optique :  D'abord l'ouverture annoncée à f/2.0. Elle n'est pas exceptionnelle mais devrait garantir de beaux bokehs et une bonne réaction dans les ambiances crépusculaires ou les intérieurs tamisés. Autre point à noter : la distance minimale de mise au point autorisée à 12 cm, là encore favorisant les prises de vues d'un sujet photographié / filmé de près avec un beau flou d'arrière-plan.
 
Ensuite, ce 10mm se caractérise par sa bague de diaphragme motorisée. Le boîtier photo hybride, ainsi asservi, pourra donc en contrôler aisément l'ouverture (Auto Aperture).
 
L'optique Laowa est légère (165 g) et compacte (54 mm x 41 mm) si bien qu'on peut - comme en atteste la vidéo promotionnelle de la marque -  l'utiliser pour des prises de vues depuis un drone. Le diamètre du filtre est de 46mm. Un diamètre standard qui peut permettre de placer un filtre neutre ou polarisant qu'on possède déjà. L'optique dispose aussi d'un petit pare-soleil.
 
Un inconvénient éventuel : l'optique ne dispose pas d'Autofocus ni de stabilisation interne. Mais la stabilisation paraît superflue sur un très grand-angle, et l'absence de mise au point automatique n'est pas un inconvénient majeur. D'abord parce que la profondeur de champ d'une optique grand-angle est par définition très étendue. D'autre part, parce que le cadreur peut vérifier sa mise au point en installant un petit moniteur externe sur la griffe porte-accessoires de son boîtier, ou vérifier la mise au point de plus près en s'aidant des assistances visuelles classiques que possèdent les boîtiers micro 4/3 (peaking, loupe de grossissement). Notez enfin que sur la bague elle-même, on trouve des repères de distance en mètres et feet.
 
 
D'un point de vue fabrication, l'optique Laowa 10mm est constituée 11 lentilles réparties en 7 groupes et d'un diaphragme circulaire en 5 lamelles. Elle est "tropicalisée", ce qui permettra de l'emmener dans des contrées humides, la tropicalisation signifiant une certaine résistance aux éclaboussures, à la poussière et au froid sous un certain seuil (en général 10°, dans la réalité, davantage).
 
Enfin, last but not the least, le prix du Laowa reste raisonnable, du moins si l'on photographie / filme abondamment au grand-angle puisqu' il est proposé à 500 euros. 
 
Disponibilité : janvier 2021
Prix : 499 euros.
Distribué par Digit Access
 
 

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Acheter

LAOWA 10MM F/2

Aide Digit-Photo

Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C'est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France ! :)
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat, avec une expédition en 24H.

Retourner le matériel est possible et facile. Il dispose d'un magasin physique si vous souhaitez y tester un appareil.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire. Et les résultats ont été très bons.

Nous percevons un petit pourcentage sur les ventes, sans que le prix soit plus élevé pour vous, bien entendu.

Articles correspondants