Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

L'Action Cam Sony HDR-AS50 joue à fond la stabilisation

07 janvier 2016 par Thierry Philippon


Déjà très en pointe côté stabilisation devant la plupart de ses concurrents (dont GoPro), cette nouvelle Actioncam HDR-AS50 qui sortira dès février 2016, se destine aux marcheurs, VTTistes, adeptes du motocross, plongeurs, skieurs, et autres amateurs de sports intensifs. C’est la 4e génération de caméras sportives chez Sony. Si le géant nippon est toujours très loin derrière GoPro avec environ 10% de parts de marché (contre environ 65% pour GoPro), le secteur suscite des appétits féroces car c’est un marché qui est en pleine ascension, sans avoir encore tutoyé les sommets, et où le taux de renouvellement est important au gré des nouveautés. Pour preuve, même Nikon, pourtant totalement « étranger » à ce secteur, annonce au CES 2016 se lancer dans la bataille, avec la KeyMission.
 
 
Mais en attendant que Nikon émerge, Sony a déjà 4 ans d'avance et s'est construit une certaine renommée, sans copier GoPro, préférant miser sur la capacité de stabilisation de sa gamme. Le fabricant a aussi amélioré régulièrement ses gammes au fil des ans en termes de qualité d’image ou d'ergonomie. Tout n'est pas parfait, mais chez GoPro non plus... ! 
 
Nerf de la guerre, la stabilisation du HDR-AS50 est annoncée comme très efficace pour réduire les vibrations de faible amplitude produits par les drones notamment. A défaut de drone, en vélo, c’est aussi très utile… Cette stabilisation est même annoncée trois fois plus performante que la version précédente, d’après Sony. En fait, c’est le système de compensation de secousses de la FDR-X1000V qu’on retrouve sur la HDR-AS50. A 220 euros seulement (contre 449 euros nue pour la FDR-X1000V), c’est un atout significatif. 
 
 
Certes, la caméra est non-4K, même si la description du produit pourrait semer le trouble chez les étourdis. En effet, on recense aussi un mode 4K capable d’accélérés (mode Time Lapse) réalisables avec l’application Action Cam Movie Creator. Dans ce mode, on peut capturer des photos de 8 Mp à intervalle régulier. Autrement dit, même si la caméra ne Les films en accéléré peuvent également être créés en FullHD avec l’app Action Cam.
 
 
Sur le plan de ses caractéristiques techniques, la HDR-AS50 dispose d’un capteur CMOS de 11,1 Mp précédé d'un objectif ZEISS Tessar. Le format XAVC-S, cher à Sony, propose cette fois un débit à 50Mbits/s, ce qui est relativement élevé, et un enregistrement à 120/100 ips pour favoriser la qualité des ralentis. Une carte micro SDHC/SDXC (Classe 10) est requise. 
 
Le zoom progressif (numérique) s’étend à x3x (une première) et elle dispose, un peu comme chez d’autres fabricants de caméras de sport, de deux angles de prises de vues, l’un très large (18.4 mm), l’autre moins déformant (21.8 mm). Avec la HDR-AS50, il est possible de régler l’angle de champ via les paramètres « réglage de l’angle » et « réglage du zoom ». 
 
Le boîtier a été amélioré, plus exactement redessiné. Il a toutefois conservé le noir austère (mais moins salissant) du HDR-AS30 sorti en 2014. Un bon point sur le papier : la caméra semble posséder une interface utilisateur donnant accès plus rapidement aux réglages, via des icônes ou boutons. C'est utile, voire indispensable quand la caméra n'est pas couplée à la télécommande (voir plus loin). D'autre part, trois témoins lumineux ont été ajoutés (dessus, devant et derrière) pour vérifier le mode dans lequel se trouve la caméra, ce qui est précieux quand on porte l’Actioncam sur son casque, son guidon ou au bout d’une perche.
 
 
On découvre aussi un nouveau caisson sous-marin ((MPK-UWH1)) capable de filmer jusqu’à -60 mètres et équipé d’une lentille plate. Il sert aussi à protéger du sable et des chocs. Sony propose aussi une pince de fixation optionnelle (AKA-CAP1) utile en voyage ou… à la pêche.
 
Bien sûr, on peut contrôler l’AS50 depuis son Smartphone ou sa tablette. Un port USB arrière permet de connecter un câble même lorsqu’un accessoire est utilisé, ce qui permet d’alimenter la caméra avec une batterie portable pendant les prises. 
 
 
Autres petites attentions délicates :
-Un filetage pour trépied a été ajouté pour se dispenser d’un adaptateur,
-Le son du bip est plus fort et réglable,
-Le micro stéréo serait de haute qualité, une hypothèse plausible que nous avions vérifié lors de tests réels de produits sur la gamme précédente.
 
 
L’actioncam sera probablement livrée en pack avec la célèbre télécommande RM-LVR2, qui se fixe par Velcro autour du poignet (voir photo). Le pack restera plus intéressant car hors pack, la télécommande vaut 150 euros (tarifs 2014-2015)
 
Prix HDR-AS50 (sans pack) : 220€
Disponible : mi-février 2016
 

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Articles correspondants