Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

GoPro sort la tête de l'eau et vise à diversifier ses caméras

05 février 2022 par magazinevideo


Après avoir bu la tasse (repositionnement, plusieurs phases de licenciements, un cours de l'action en forte baisse), GoPro semble sortir la tête de l'eau. Au-delà de la métaphore aquatique, une réalité : le chiffre d'affaires a augmenté de 30% entre 2020 et 2021 pour la firme californienne et son bénéfice net a atteint 371 millions de dollars sur l'année 2021. Une réussite après des années noires...
 
Son nombre d'abonnés (à sa formule Plus comprenant le stockage Cloud et -50% sur ses accessoires) s'est aussi accru dans de fortes proportions. À l'origine de cette bonne réussite, un recentrage sur ce que GoPro sait vraiment faire et avouons-le, de bons produits, surtout les 4 derniers modèles, de la Hero 7 à la Hero10, qui ont redoré le blason de cette Actioncam qui n'a jamais connu de challenger capable de lui faire de l'ombre. Une position hégémonique qui explique aussi probablement le succès rencontré autant que le "dégraissage" de son contingent d'ingénieurs.
 
 
Du coup, les ambitions de GoPro repartent à la hausse avec le projet pour 2023 de sortir de nouveaux produits qui s'appuieraient totalement sur le savoir-faire actuel de GoPro. Aucun retour en arrière à des solutions de diversification White/ Silver / Black, abandonnées depuis la Hero8. Le leader des Actioncam, a d'ailleurs poursuivi une ligne haut de gamme en continuant la vente de ses Hero 8 / 9 Black aux côtés de la Hero10.
 
Pour GoPro, Il s'agirait de se diversifier autrement avec deux nouveaux produits plus spécialisés et professionnels ("solutions Premium"), aux côtés de ses modèles Hero et Max. On en saura guère plus, mais nul doute que les rumeurs vont aller bon train !
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Articles correspondants