Magazinevideo > Actus > Actus photo

FZ300 : le bridge baroudeur 4K avec zoom x24 pour 600 euros

17 juillet 2015 par Thierry Philippon


Voilà un produit auquel il est difficile de résister, certains diront sans doute qu’il est bien marketé. Le concept du bridge a mauvaise presse ? Qu’importe. Le FZ300 va vous faire changer d’avis. Voici en effet un bridge avec une cible précise : celle du baroudeur de voyage. A son actif, un zoom 24x avec ouverture constante à f/2.8 s’il vous plait, prêt à parer toutes les situations de prises de vues, un stabilisateur 5 axes et un concept de tropicalisation permettant au FZ300 de résister à l‘humidité et à la poussière. Bref, que du bonheur de se trimballer avec un tel appareil dans les contrées les plus sauvages d’Asie du Sud-est ou d’Amérique centrale…
 
 
Appareil photo mais aussi vidéo, ce bridge n’a pas peur du 4K (déjà initié avec l’excellent FZ1000 en 2014) qu’il enregistre en 3840 x2160 pixels en 25 ou 30p. Et comme il est à la fois photo et vidéo, il peut aussi pratiquer le mode Photo 4K, un mode qui permet de capturer 25 ou 30 vues fixes en 8 Mp extraites de chaque seconde. Même si le mode n’est pas très recommandé pour faire de la vidéo pure, il est très pratique. Le FZ300 se targue aussi d’un autofocus très rapide, et connectivité oblige, se joue du WiFi, mais pas du NFC (rectificatif du 19/01/2016).
 
Le prix reste la dernière bonne nouvelle : 600 euros seulement devrait-on dire quand on voit le prix de certains bridges chez Sony, c’est un prix assez attractif.
 
 
Revers de la médaille si belle en ce miroir, le stabilisateur n’est pas actif en mode vidéo 4K ni en slow motion. Par ailleurs, le petit capteur 1/2,3’’, même pour 12 millions pixels « seulement »,  ne promet pas une bonne sensibilité théorique sur le papier. Les tests confirmeront ou infirmeront.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

Andy Invité
Tout simplement bluffant ! les photos prises au plein zoom à 2400mm sont superbes. oubliez le réglage automatique et poussez votre curiosité à utiliser les modes et scènes proposés. je recherche, par contre, une solution pour le déclenchement automatique lorsque ça bouge devant l'objectif. (comme Magic Lantern pour Canon). je crois que ça existe pour le Fz300 mais je n'arrive pas à le trouver (si ça n'existe pas, il faut ABSOLUMENT le créer). en attendant, n'oubliez-pas, soyez curieux !
avatar plucas Membre
Bonjour, Je viens de faire l'acquisition de cet appareil dans le but d'être alléger lorsque je suis en ballade et ne pas avoir mon matériel réflex avec tous les objectifs. A première vue, bon appareil. J'ai un soucis, visiblement pour l'enregistrement video on est limité en temps de vidéo avec des séquences de 8s. Je pense qu'il doit y avoir une manipulation que j'ai du rater quelque part car en effet cela me paraîtrait très limitatif. Je suis à l'écoute de ceux qui ont utilisé déjà cet appareil. Merci
Thierry Philippon Invité
Peut-être la carte mémoire, si inadaptée. Sinon, tentez de poser votre question dans le Forum du site.
lythos78 Invité
Bonjour, Je confirme , un très bon appareil, par contre il y a bien le wifi mais pas de NFC,. Cordialement
Thierry Philippon Invité
C'est rare mais c'est exact. Bien vu.
jjt Invité
Est il possible de se servir du tube adaptateur du fz200 sur le fz 300 merci JJT
Thierry Philippon Invité
Si vous évoquez le tube adaptateur pour objectif Panasonic DMW-LA7, il devrait pouvoir s'adapter sur ce nouveau modèle en effet.
avatar NOEL Premium
Je n'ai pas compris cette remarque: "le mode Photo 4K, un mode qui permet de capturer 25 ou 30 vues fixes en 8 Mp extraites de chaque seconde. Même si le mode n’est pas très recommandé pour faire de la vidéo pure, il est très pratique" En effet ce système qui existe aussi sur le LX100 que je possède, est extrêmement ergonomique (et pourquoi dire "pas très recommandé en vidéo") car il permet d'utiliser le déclencheur photo comme "Start/Stop" pour la vidéo ce qui est beaucoup plus ergonomique que le bouton rouge situé à l'arrière qui entraîne le plus souvent un "bouger" au "start" comme au "stop". Personnellement, je n'utilise que ce procédé en vidéo et je ne suis pas le seul.
Thierry P. Invité
D'après les informations que j'avais recueillies difficilement (Panasonic n'est pas très bavard sur l'utilisation éventuelle en mode vidéo), le mode Photo 4K comporte des paramétrages optimisés pour les images fixes, par exemple la luminance serait enregistrée sur 256 niveaux au lieu de 220. Initialement, le mode Photo 4K est destiné à capturer des images fixes à partir de vues vidéo 4K afin d'obtenir une meilleure qualité des images fixes. Ce sont toutes ces raisons qui expliquent le bémol de l'utilisation du mode Photo 4K pour la vidéo. C'est un bémol, pas une contre-indication, surtout si ergonomiquement, c'est plus pratique.
mitch Invité
Le FZ 200 est déjà parfait pour un prix très attractif. Le FZ 300 semble faire encore mieux, dans la droite ligne du G7. Très belle-famille !

Acheter

Lumix DMC-FZ300

Aide Digit-Photo

Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C'est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France ! :)
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat, avec une expédition en 24H.

Retourner le matériel est possible et facile. Il dispose d'un magasin physique si vous souhaitez y tester un appareil.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire. Et les résultats ont été très bons.

Nous percevons un petit pourcentage sur les ventes, sans que le prix soit plus élevé pour vous, bien entendu.

Articles correspondants