Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Fairphone 3 s'ouvre au système d'exploitation libre /e/OS

02 mai 2020 par magazinevideo


S'associer avec un système d'exploitation capable de se concentrer sur la protection des données des utilisateurs : c'est ce que vient de réussir l'entreprise néerlandaise Fairphone, qui fabrique les smartphones éponymes que nous avons souvent présentés (voir test) depuis leur arrivée en 2013. 
 
Depuis le 29 Avril 2020, chacun a la faculté d'acheter le Fairphone 3 (ou de faire évoluer celui-ci) avec un nouveau système d'exploitation natif nommé "/e/OS", offrant ainsi à la fois à l'utilisateur une approche plus équitable des matières utilisées et la garantie d'une protection de leurs données personnelles.
 
Car une technologie plus éthique comme celle du Fairphone ne concerne pas que l'appareil et ses composants, mais aussi le système d'exploitation grâce auquel il peut être qualifié de smartphone. La communauté Fairphone a été interrogée à ce sujet sur le système d'exploitation alternatif (OS) qu'elle préférerait. Elle aurait voté pour le système /e/OS.
 
 
Sous ce sigle étrange, précédé d'une barre, "/e/OS" est un système d'exploitation open source créé par un français (Gaël Duval) offrant un environnement respectueux de la vie privée. C'est à dire que les données des utilisateurs restent privées par défaut, ce qui permet de bloquer les flux de données indésirables, et au passage, d'économiser la batterie ainsi que la bande passante. L'utilisateur n'a pas à déplorer de géolocalisation ou de balayage des données. Il peut au contraire voir comment sont intégrés les traqueurs dans chaque application. D'après Fairphone (ce sera à vérifier bien sûr), la plupart des applications Android pourraient fonctionner sous cet OS open source. Le système "/e/OS" est d'ailleurs dérivé de LineageOS (Android) mais débarrassé des services Google.
 
Ce logiciel en open source est évidemment dans la droite ligne de la philosophie Fairphone. En effet, puisque l’un des objectifs de Fairphone est de créer des produits durables, les logiciels libres, tels que /e/OS, contribuent à augmenter la longévité des smartphones et permettent même à Fairphone de mettre à jour avec succès les systèmes d'exploitation (sans le support de Qualcomm), par exemple avec la mise à jour du Fairphone 2 vers Android 7.
 
Le Fairphone 3 avec /e/OS sera disponible à partir du 6 mai 2020 sur la boutique en ligne de /e/OS pour 479,90€. 
Les possesseurs actuels d'un Fairphone 3 pourront également télécharger et passer à /e/OS à partir du site web de /e/OS.
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !