Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Drone : Le nouvel Air de Mavic

25 janvier 2018 par magazinevideo


Un drone-caméra ultraportable et pliable, ça on connaisssait déjà chez DJI. Mais voici le Mavic Air. Ciblé voyageurs et activités de plein air, le Mavic Air a conservé l’essence et l’esprit du Mavic Pro avec sa caméra 4K mais il gagne en légèreté et en sécurité avec les systèmes FlightAutonomy 2.0 et APAS. Rappelons que ce Système d’Assistance Avancée au Pilote (APAS) a été développé pour aider les pilotes à éviter les obstacles automatiquement. 
 
 
Le nouvaeu Mavic Air pèse seulement 430 grammes, à mettre en perspective des 743 gramms du Mavic Pro. Ses bras pliables et ses hélices suivent les lignes aérodynamiques du corps. La nacelle mécanique 3-axes, plus encastrée qu’avant, est suspendue à des amortisseurs qui réduisent les vibrations. 
 
La caméra abrite un capteur CMOS 1/2.3" 12Mp et un objectif ouvrant à f/2.8 (comme sur le Mavic pro) pour une distance focale de 24 mm. Le mavic Air filme aussi en 4K à 30 ips au débit de 100 Mb/s et s’enorgueillit de vidéos ralenties en 1080p à 120 ips.
 
 
Le Mavic Air est le premier drone ayant à la fois une fente microSD et une mémoire de stockage interne de 8 Go qui permet de sauvegarder les photos et vidéos directement sur l’appareil.
 
Côté intelligence, le Mavic Air s’est creusé. Le drone revendique une nouvelle fonction panoramique Sphère capable de prendre 25 photos et les assembler automatiquement. Le résultat produit une image panoramique de 32 MP. Le drone offre aussi plusieurs modes de panorama, à l’horizontale, à la verticale et à 180 degrés.
 
Autre mode, le Vidéo QuickShot propose des trajectoires de vol prédéfinies qui gardent le sujet dans le champ. Ils ont pour noms Fusée, Dronie, Cercle ou Spirale, Astéroïde et Boomerang. Avec Astéroïde par exemple, le drone vole vers le haut à reculons, puis capture un panorama sphérique. Avec Boomerang, le drone vole autour du sujet avec une trajectoire ovale relevée, puis revient au point de départ.
 
 
Un ancien mode a par ailleurs été amélioré : l’ActiveTrack du Mavic Air est désormais capable de détecter plusieurs sujets à la fois. La précision d’ActiveTrack serait également mieux adaptée à des sujets même lors de déplacements rapides comme une course à pieds ou à vélo.
 
Enfin, SmartCapture, déjà connu sur le Spark, est un mode de contrôle d'une portée maximum de 6 mètres qui se dispense de la télécommande, et permet de pouvez donner des ordres de la main pour décoller, suivre, photographier, enregistrer, avancer, reculer et atterrir.  
 
Côté obstacles et relief, les paires de caméras à l’avant et à l’arrière sont plus précises et peuvent détecter les obstacles jusqu’à 20 mètres de distance.
 
Le Mavic Air a un temps de vol maximum pratiquement inchangé de 21 minutes. Il peut voler dans des conditions de vent allant jusqu’à 36 km/h et - en pure théorie légale ! - à une altitude de 5000 mètres au-dessus du niveau de la mer. En mode Sport, le Mavic Air vole à 68,4 km/h et est compatible avec les DJI Goggles pour un éventuel vol FPV en immersion.
 
Plus convaincante, la radiocommande dispose de joysticks détachables qui peuvent se loger à l’intérieur pour une plus grande portabilité. Les antennes omnidirectionnelles du drone sont placées dans le train d’atterrissage pliable et atteignent une portée de 4 km pour une transmission vidéo en temps réel en 720p avec la radiocommande. 
 
 
On regrettera juste que DJI ait visiblement abusé de Photoshop en utilisant la combinaison de 2 photos, celle du drone seule et celle d'un paysage, et ce, sur tous ses clichés en situation "complexe" (la photo d'introduction à cet article n'est pas concernée mais celle de la falaise par exemple). Pas vu, pas pris ? :)
 
Si cela vous intéresse, vous pouvez aussi consulter les caractéristiques techniques et la notice simplifiée du mavic Air :
 
Prix et disponibilité
 
Prix Mavic Air :  849 Euros, incluant le drone, la batterie, la radiocommande, l’étui, deux paires de protections d’hélices et quatre paires d’hélices
Prix bundle Mavic Air Fly More : 1049 Euros incluant le drone, trois batteries, une radiocommande, un sac de voyage, deux paires de protections d’hélices, six paires d’hélices, un adaptateur pour batterie externe et une station de charge.
 
Le Mavic Air est disponible en Noir Onyx, Blanc Arctique, Rouge Flamme.

Articles correspondants

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Une question ?

Ceci est l'espace des Avis. Posez votre question ou lire une réponse dans le Forum

Drone : Le nouvel Air de Mavic : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !