Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Camescope Sony NEX-VG20E : la réponse aux reflex vidéo ?

27 août 2011 par Thierry Philippon


Après une première tentative plutôt réussie (malgré certaines critiques) avec le NEX-VG10E, 1er camescope à objectifs interchangeables à monture E, Sony remet le couvert avec le NEX-VG20E. Une façon pour Sony de réagir à la percée des reflex avec fonctions vidéo.
 
Le NEX-VG20 semble évacuer la plupart des critiques formulées à l'encontre de son prédécesseur si l'on en juge par le communiqué technique. En effet, le NEX-VG20 se caractérise tout d'abord par l'apport du Progressif en 50p/25p (le VG10 ne connaissait que l'entrelacé). L’enregistrement vidéo en 50p à 28 Mbit/s (Progressif) ou 25p, sera probablement un facteur d'achat décisif. Plus gadget, l'ajout des fonctions "cinéma" (Cinema Tone Gamma et Cinema Tone Colour). Autre amélioration, l'écran tactile (le VG10 était non tactile), lequel pivote à 270°, le capteur amélioré (16,1 MP au lieu de 14 Mp) censé apporter davantage de sensibilité (on est sceptique) et une ribambelle de perfectionnements bénins ou cruciaux. Ainsi l'audio dispose enfin d'une commande des niveaux sonores d'enregistrement. Ajoutez le micro désormais stéréo spatial à 4 capsules et enregistrement stéréo/surround 5.1 canaux. 
 
Modèle doublement hybride, le VG20 permet également - et c'est une demi-surprise - de prendre des photos en 16 Mp, avec prise en charge du format RAW. Ajoutez un choix de sept objectifs à monture E désormais disponibles.
 
 
 
 
Le NEX-VG20 revendique par ailleurs second bouton d’enregistrement pour les prises de vue en contreplongée, une nouvelle poignée, une molette paramétrable (avec laquelle on peut régler manuellement l’exposition et le diaphragme), un Flash intégré, une prise composantes / AV...
 
La disposition des boutons a également été revisitée : touches de fonction préprogrammées, accès direct à chaque mode de prise de vue (Diaphragme, Vitesse d’obturation, Exposition automatique),  et bouton de mise au point étendue.
 
Bref, prenez nos "points faibles" relevés sur le NEX-VG10 et effacez presque tout : vous obtenez le NEX-VG20E. Mais rassurez-vous : on auscultera la bête lors d'un prochain test...
 
Le caméscope Handycam NEX-VG20E est fourni avec l’objectif à monture E SEL18200 F3.5-6.3 pour 2200 euros mais une version sans objectif est également suggérée à 1600 euros. 
 
Prix : 1600 euros (NEX-VG20E) et 2200 euros (NEX-VG20EH (avec SEL18200))
 
Disponibilité : début novembre 2011. 
 
Fiches comparatives NEX-VG10-NEX-VG20
 
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

h Invité
ou acheter ce produit nx-vg20eh
avatar videobato Membre
Vos articles laissent présager d'améliorations sensibles entre les deux appareils. Pour ma part je pense que le talon d'achille du système et son objectif standard qui plombe les performances de l'engin en basse lumière. ceci vaut aussi à mon avis pour son grd frère le nex FS 100. Dont vu du net on ne perçoit pas un supplément de qualité par rapport à un banal DSLR. le salut viendra peut-être de l'utilisation d'objectifs venant des marques indépendantes...
rédac web
Pour ce qui concerne spécifiquement le NEX-VG20E, l'objectif standard est surtout pratique à défaut d'petre le plus performant. par rapport à un DSLR, on peut tenter une confrontation mais si compare l'ensemble des caractéristiques, il n'est pas sûr que le DSLR l'emporte sur tous les tableaux. Pour ne citer que ces seuls exemples : la poignée ou l'audio manuel du VG20 sont des atouts qui peuvent s'avérer déterminants pour le photo-vidéaste.

Articles correspondants