Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Sony NEX-VG20E, première prise en main

28 septembre 2011 par Thierry Philippon


J'avais un rêve… Ainsi pourrait-on reprendre la célèbre formule d'Akio Morita (inventeur du Walkman et du format 8mm) pour désigner le Sony NEX-VG20E. Le modèle ne sera disponible qu'en novembre 2011, mais déjà, il fait jaser. Il s'agit d'un ''vrai'' camescope (hormis l'absence de zoom motorisé), sur lequel on peut fixer de de vraies optiques photo sur fond de grand capteur, et cerise sur le gâteau, un écran tactile. On salivait déjà avec son prédécesseur, le NEX-VG10E, mais il cumulait trop de petits et gros défauts. Pour attester du laisser-aller - c'est un détail qui en dit long - ce 1er modèle n'avait pas de mode Miroir, cette fameuse fonction que revendique tout bon camescope depuis la nuit des temps (ou presque...) et qui permet de voir l'image à l'endroit quand on retourne l'écran. Le VG10 n'avait pas non plus de Flash ni de mode Progressif ni de son réglable manuellement, etc.

 

Notre première prise en main du NEX-VG20E (réalisée sur 4 jours, sans notice, mais avec un vrai tournage), est assez encourageante puisque les défauts du 1er (même s'il en reste) sont très largement ''gommés''. C'est un vrai plaisir de filmer avec cette nouvelle mouture, même si l'on peut pester contre l'accès à certains réglages qui mériteraient d'être encore améliorés (comme celui de la mise au point). Pour rappel, les nouvelles caractéristiques de l'engin :

 

  • Mode Progressif 50p (28 Mbit/s) et 25p,
  • nouveau capteur,
  • photos en Raw (ou Raw+Jpeg ou Jpeg seule), photos en 16 Mp,
  • double bouton d'enregistrement,
  • écran tactile,
  • niveau audio réglable,
  • nouvelle poignée
  • Flash intégré
  • molette paramétrable
  • Mode HD et SD
  • Mode Miroirr rétabli
  • monture pour optique Alpha.
  • un choix de 7 objectifs est proposé désormais

 

Petite remarque à l'attention de ceux qui possèdent un NEX-VG10 (ils vont criser) : le NEX-VG20 est dénué apparemment de tout jeu dans l'objectif.

 

Prix indicatif : 2200  euros avec objectif, 1800, sans.

 

Une vidéo-test est en cours de tournage.

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

Ricky Invité
Hello j attends avec impatience votre test sur cette camera ... Savez vous si final cut X est compatible avec le 25p et le 50p ???
rédac web
25p, oui. 50p, non, pas directement (soft de conversion). Futur article sur le sujet.
zeronul Invité
Désolé, impossible de mettre capture d'écran ou copier-coller de ce que je visualise de l'info ; je re-essaie: o Morita (inventeur du Walkman et du format 8mm) pour désigner le Sony NEX-VG20E. Le modèle ne sera disponible qu'en novembre 2011, mais déjà, il fait jaser.    Il s'agit d'un "vrai" camescope (hormis l'absence de zoom motorisé), garni de vraies optiques photo sur fond de grand capteur, et cerise sur le gâteau, un écran tactile. On salivait déjà avec son prédécesseur, le NEX-VG10E, mais il cumulait trop de petits et gros défauts. Pour attester du laisser-aller - c'est un détail qui en dit long - ce 1er modèle n'avait pas de mode Miroir, cette fameuse fonction que revendique tout bon camescope depuis la nuit des temps (ou presque...) et qui permet de voir l'image à l'endroit quand on retourne l'écran. Le VG10 n'avait pas non
rédac web
C'est réparé. Merci de l'avoir signalé.

Articles correspondants