Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Blackmagic lance sa caméra 6K PYXIS

15 avril 2024 par magazinevideo


Blackmagic a annoncé au NAB 2024 la sortie de la PYXIS 6K, une caméra au design cubique facile à accessoiriser et à personnaliser. Une caméra rappelant le form factor et le principe de modèles d'autres marques (comme les Canon Eos C300 Mark II, Panasonic BGH1, Komodo-X de RED, etc.). Ce nouveau modèle est doté d’un très gros capteur 6K (6048 x 4032) en Plein Format avec une plage dynamique de 13 diaphs et un double ISO natif pouvant atteindre 25 600 Iso. Il fonctionne avec des cartes CFexpress (2 logements).
 
Conçue en aluminium aérospatial usiné CNC, la PYXIS 6K est proposée en trois modèles, selon que vous choisissez une monture L, PL ou EF. Côté tarif, la caméra se situe au-dessous de la barre des 3000$ nue.
 
 
La PYXIS est munie de nombreux pas de vis 1/4″ et 3/8″ (face supérieure et inférieure) et de supports latéraux pour accessoires. Du coup, elle est facile à installer sur un rig, un stabilisateur ou un drone. Les supports latéraux permettent de monter des poignées, micros ou SSD. 
 
Le capteur plein format est presque 3 fois plus grand qu’un capteur Super 35 et permet d'utiliser toute la zone du capteur pour recadrer des plans en post-production. Le capteur permet aussi de filmer avec des objectifs anamorphiques sans crop. 
 
Compte tenu de ses trois modèles, la PYXIS 6K est la caméra compatible avec le plus d’objectifs au monde en L, EF ou PL :
 
  • -Le modèle à monture L fonctionne avec les derniers objectifs plein format de Leica, Panasonic et Sigma, mais aussi avec les adaptateurs pour objectifs vintage. 
  • -Le modèle EF permet de réutiliser des objectifs photos déjà employés pour des reflex numérique ou des Blackmagic Pocket Cinema Cameras. 
  • -Le modèle PL permet de travailler avec des objectifs cinéma pros de Zeiss, ARRI, Cooke...
 
 
La PYXIS permet de filmer depuis la HD jusqu’à la 4K DCI, et même la 6K à toutes les résolutions et fréquences d’images. Elle peut enregistrer jusqu’à 36 im/s en 6048 x 4032 3:2 open gate ou 60 im/s en 6048 x 2520 2.4:1 et 60 im/s en 4096 x 2160 4K DCI. On peut même paramétrer le capteur en mode Window et ainsi filmer à 100 im/s en 2112 x 1184 pixels en Super 16.
 
Par ailleurs, la prise de vues fixes ne lui est pas interdite en 24,6 mégapixels. 
 
L’écran LCD tactile HDR en 1920 x 1080 pixels est à haute résolution de 4″, évitant de recourir à un moniteur externe encombrant. 
 
L'ergonomie de la PYXIS est très étudiée, facilitant l'accès aux fonctions importantes comme l’ISO, la balance des blancs et l’obturateur.
Ajoutez 3 boutons de fonction personnalisables.
 
La Blackmagic PYXIS enregistre en Blackmagic RAW et peut enregistrer aussi des proxys HD H.264 en temps réel en plus des médias originaux de la caméra. Notez que ce fichier Proxy plus léger peut être téléchargé en quelques instants dans le Blackmagic Cloud pour un workflow plus efficace.
 
 
Outre les deux logements pour carte CFexpress, la Pyxis dispose d'un port expansion USB-C pour enregistrer directement sur des disques flash externes ou SSD. 
 
L'utilisateur peut aussi se se connecter via le port Ethernet de la caméra pour partager en temps réel les médias lors du tournage.
 
La PYXIS comprend aussi une sortie 12G-SDI pour le monitoring supportant un signal HDR et Ultra HD. Ainsi, cela facilite l'accès aux moniteurs plus éloignés d'un plateau.
 
Enfin la caméra intègre un moteur de streaming qui supporte le streaming RTMP et SRT sur YouTube, Facebook, X et autres. Soit l'utilisateur se connecte via Ethernet, soit il connecte un téléphone 4G ou 5G pour les données mobiles. Comme le streaming est intégré à la caméra, il peut voir son état et le débit de données sur le viseur et l’écran LCD.
 
 
Disponibilité et prix
 
Disponibilité : juin 2024
Prix : 2995 $US (hors droits)
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Articles correspondants