Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Blackmagic BMPCC : la caméra de poche revient en force en 4K

10 avril 2018 par magazinevideo - Mis à jour le 19 septembre 2018


Blackmagic Design a annoncé au salon NAB 2018 une nouvelle caméra Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K, dont nous avions testé le précédent modèle (voir test Blackmagic Pocket Cinema Camera). Conçu en fibre de carbone et en polycarbonate, le boîtier de cette Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K est annoncé comme résistant et léger, ce qui qui le protège des coups et des chocs.
 
Selon Blackmagic, le format compact de cette Blackmagic en fait la caméra idéale pour travailler sur des films indépendants, des documentaires, des défilés de mode, des blogs, des mariages, des vidéos d’entreprise, des événements sportifs, et bien plus. Donc en gros, c’est une caméra faite pour tout type de reportages, excepté les fictions… :)
 
Cette nouvelle caméra, cette fois en 4K, est équipée d’un capteur HDR 4/3 grand format et d'une plage dynamique de 13 diaphragmes avec deux ISO natifs (400 et 3200) allant de 100 à 25600 (*). Elle est capable d’enregistrer en ProRes ou en RAW (dans le nouveau format Blackmagic Raw) sur des cartes internes SD/UHS-II et CFast (Raw) ou des lecteurs externes SSD via son connecteur USB-C. Attention l'utilisation du Raw va faire s'envoler les débits.
 
C’est la première caméra qui permet aux utilisateurs d’enregistrer directement sur des lecteurs USB-C externes. Ils seront ainsi plus efficaces, car ils n’auront pas besoin de transférer des fichiers. Il suffira de débrancher le lecteur USB-C et de le connecter à son ordinateur pour monter.
 
 
 
La Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K est capable d’enregistrer des images en 4K à une fréquence d’images de 60 images par seconde, et en HD à 120 images par seconde, en concédant un crop factor. L’enregistrement est possible en 10 bits en ProRes et en 12 bits en RAW.  Mais les débits risquent de s'envoler.
 
Son capteur 4/3 grand format s’adapte aux objectifs Micro 4/3, ce qui permet de réduire le crop factor. La monture Micro 4/3 est très polyvalente et permet d’utiliser différents adaptateurs pour montures PL, C, EF et autres de marques telles que Canon, Nikon, Pentax, Leica et même Panavision.
 
La Blackmagic dispose d'un grand écran tactile de 5 pouces en 1920x1080, et comporte un micro intégré, une mini entrée audio XLR (adaptateur requis pour XLR) avec alimentation fantôme, le contrôle caméra via Bluetooth, et une sortie HDMI pour le monitoring sur le plateau.
 
La colorimétrie Blackmagic Design de quatrième génération permet de tourner des images HDR en modes Film, Video et Extended Video. Le nouveau mode Extended Video associe la latitude du film numérique à un fichier vidéo optimisé. 
 
En prime, la BMPPC inclut gratuitement la clé d'activation du logiciel DaVinci Resolve Studio qui combine le montage, l’étalonnage, les effets visuels et le montage audio. C'est un très gros atout qui va séduire ceux qui n'auraient pas de logiciel équivalent.
 
 
La Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K comprend également un connecteur HDMI standard qui peut acheminer de la vidéo HDR ainsi qu’un flux vidéo 4:2:2 10 bits avec ou sans les informations à l’écran. 
 
Parmi les bémols, citons la batterie utilisée (une Canon LP-E6) qui serait  limitée en autonomie (environ 1 heure). On déplore ausi l'absence de filtre ND, l'absence de stabilisateur, et enfin, la quasi obligation d'acquérir un adaptateur XLR pour se connecter à la prise mini-XLR de la BMPCC.
 
 
 
Caractéristiques clés de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K :
 
• Capteur 4/3 grand format avec résolution native de 4096 x 2160.
• Compatible avec les objectifs d'excellente qualité Micro 4/3.
• 13 diaphragmes de plage dynamique offrant un rendu de film long métrage.
• ISO pouvant atteindre 25 600 pour une performance optimale en faible éclairage.
• Boîtier en fibre de carbone et polycarbonate qui la rend extrêmement résistante et légère.
• Poignée multifonction offrant un accès rapide aux fonctions telles que le démarrage/l’arrêt de l’enregistrement, les photos, l’ISO, l’obturateur, l’ouverture, la balance des blancs et la mise en marche.
• Logements pour cartes SD, UHS-II et CFast. 
• Port expansion USB-C pour enregistrer directement sur un SSD externe ou un disque flash.
• Formats de fichiers ouverts compatibles avec les logiciels de montage non-linéaires populaires tels que les formats ProRes 10 bits et RAW 12 bits.
• Sortie HDMI standard pour le monitoring intégrant les informations relatives à l’état de la caméra. 
• Mini entrée XLR offrant 48 volts d’alimentation fantôme pour une connexion à des micros professionnels.
• Jack audio de 3,5mm, jack pour casque et connexion d’alimentation DC sécurisée.
• Écran tactile LCD de 5 pouces permettant d’effectuer une mise au point précise lors de tournages en 4K.
• Écran LCD prenant en charge l’affichage de l’état de la caméra, de l’histogramme, du focus peaking et des commandes de transport.
• Enregistre des images en 4K à une fréquence d’images pouvant atteindre 60 images par seconde, et en HD en mode Window à une fréquence d’images pouvant atteindre 120 images par seconde.
• LUTs 3D applicables au monitoring et à l’enregistrement.
• Même système d’exploitation Blackmagic que sur les caméras URSA Mini et URSA Broadcast.
• Colorimétrie Blackmagic de quatrième génération.
• Prise en charge du contrôle caméra via Bluetooth.
• Inclut le logiciel DaVinci Resolve Studio pour le montage, l’étalonnage, les effets visuels et la post-production audio.
 
Son prix annoncé est de 1 295 $US, et en Europe un peu plus cher comme d'habitude à 1175 euros.
 
La date de disponibilité est pour fin septembre-octobre 2018 mais après la précommande, comptez ensuite un certain temps pour la livraison.
 
En attendant, et pour vous faire patienter, des rushes made in BM sont à disposition à cette adresse.
 
Vous avez aussi quelques vidéos qui circulent :
 

 

 

***************************************************

(Dernière minute. Mise à jour le 30 Août 2018).

Voici les premières images de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K qui devrait être distribuée cet automne en Europe. Il s'agit d'une vidéo réalisée en sous-bois et sur les bords de mer au Canada par Mark Wyatt, opérateur de prise de vues et fondateur de la société Vancouver Video production. 

 

Moyens techniques :

  • Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K
  • Enregistré en RAW 
  • ISO400, 1250 et 2500 
  • Sigma 18-35mm, Rokinon Cine 50mm EF lenses
  • Metabones Speedbooster to Micro Four Thirds

(*) Double Iso natif : rappelons que sur un boîtier à simple ISO natif, la sensibilité élevée a pour conséquence inévitable d'augmenter le niveau de bruit. Un capteur à double Iso natif est capable de commuter d’une sensibilité normale à élevée avant le traitement du gain, permettant ainsi d'enregistrer des scènes sans augmenter le bruit.

Fiche technique BMPCC

Articles correspondants

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

J'ai quelque chose à dire ?

c'est mieux si je me connecte ou si je m'inscris

vos commentaires !

avatar Ciné7 Premium

26 Avril 2018 à 14:42 - ( Répondre à Ciné7 ) - Signaler un abus

Bonjour et merci en effet pour l'info mais dire d'emblée qu'une caméra qui conserve le titre "caméra cinéma" ne soit pas destinée à la fiction serait sans doute prématuré, d'autant qu'à 2'22, il semble qu'un repaire 2:35,1 soit visible sur le lcd. A suivre donc selon le menu vraiment proposé et aussi l'actualité du Prores RAW (pour notamment s'assurer de sa config informatique).
avatar Thierry P. Premium

13 Septembre 2018 à 19:23 - ( Répondre ) - Signaler un abus

le "sauf les fictions" était bien sûr de l'humour, devant la très longue liste que citait Blackmagic, je n'ai trouvé que la fiction qui manquait. :) Toutefois, je pnse que la BM Pocket peut (selon résultat des tests) convenir à la fiction.
Videophil Invité

17 Avril 2018 à 10:36 - ( Répondre à Videophil ) - Signaler un abus

La Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K est en pré-commande au tarif de 1390€ chez digit-photo.com depuis le 16/04/2018. Information donné pour indication du tarif probable en France, je n'ai pas d'action chez eux.