Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Blackmagic : la caméra de poche revient en force en 4K

10 avril 2018 par magazinevideo


Blackmagic Design a annoncé au salon NAB 2018 une nouvelle caméra Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K, dont nous avions testé le précédent modèle (voir test Blackmagic Pocket Cinema Camera). Conçu en fibre de carbone et en polycarbonate, le boîtier de cette Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K est annoncé comme résistant et léger, ce qui qui le protège des coups et des chocs.
 
Cette nouvelle caméra, en 4K, est équipée d’un capteur HDR 4/3 grand format et d'une plage dynamique de 13 diaphragmes avec deux ISO natifs pouvant atteindre 25 600 Iso. Elle est capable d’enregistrer en ProRes ou en RAW sur des cartes internes SD/UHS-II et CFast ou des lecteurs externes USB-C.
 
 
 
Selon Blackmagic, le format compact de cette Blackmagic en fait la caméra idéale pour travailler sur des films indépendants, des documentaires, des défilés de mode, des blogs, des mariages, des vidéos d’entreprise, des événements sportifs, et bien plus. Donc en gros, c’est une caméra faite pour tout type de reportages, excepté les fictions… :)
 
Son capteur 4/3 grand format s’adapte aux objectifs Micro 4/3, ce qui permet de réduire le crop factor. La monture Micro 4/3 est très polyvalente et permet d’utiliser différents adaptateurs pour montures PL, C, EF et autres de marques telles que Canon, Nikon, Pentax, Leica et même Panavision.
 
La Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K est capable d’enregistrer des images en 4K à une fréquence d’images de 60 images par seconde, et en HD en mode Window à 120 images par seconde. L’enregistrement est possible en 10 bits en ProRes et de 12 bits en RAW. 
 
Les images peuvent être enregistrées sur des cartes SD standard, des cartes UHS-II plus rapides, ou des cartes CFast 2.0 dans les formats ProRes ou RAW. La colorimétrie Blackmagic Design de quatrième génération permet de tourner des images HDR en modes Film, Video et Extended Video. Le nouveau mode Extended Video associe la latitude du film numérique à un fichier vidéo optimisé. 
 
La Blackmagic dispose d'un grand écran tactile de 5 pouces, et comporte des micros intégrés, une mini entrée audio XLR avec alimentation fantôme, le contrôle caméra via Bluetooth, et une sortie HDMI pour le monitoring sur le plateau.
 
 
 
 
C’est la première caméra qui permet aux utilisateurs d’enregistrer directement sur des lecteurs USB-C externes. Ils seront ainsi plus efficaces, car ils n’auront pas besoin de transférer des fichiers. Il suffira de débrancher le lecteur USB-C et de le connecter à son ordinateur pour monter.
 
La Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K comprend également un connecteur HDMI standard qui peut acheminer de la vidéo HDR ainsi qu’un flux vidéo 10 bits avec ou sans les informations à l’écran. 
 
 
Caractéristiques clés de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K :
 
• Capteur 4/3 grand format avec résolution native de 4096 x 2160.
• Compatible avec les objectifs d'excellente qualité Micro 4/3.
• 13 diaphragmes de plage dynamique offrant un rendu de film long métrage.
• ISO pouvant atteindre 25 600 pour une performance optimale en faible éclairage.
• Boîtier en fibre de carbone et polycarbonate qui la rend extrêmement résistante et légère.
• Poignée multifonction offrant un accès rapide aux fonctions telles que le démarrage/l’arrêt de l’enregistrement, les photos, l’ISO, l’obturateur, l’ouverture, la balance des blancs et la mise en marche.
• Logements pour cartes SD, UHS-II et CFast. 
• Port expansion USB-C pour enregistrer directement sur un SSD externe ou un disque flash.
• Formats de fichiers ouverts compatibles avec les logiciels de montage non-linéaires populaires tels que les formats ProRes 10 bits et RAW 12 bits.
• Sortie HDMI standard pour le monitoring intégrant les informations relatives à l’état de la caméra. 
• Mini entrée XLR offrant 48 volts d’alimentation fantôme pour une connexion à des micros professionnels.
• Jack audio de 3,5mm, jack pour casque et connexion d’alimentation DC sécurisée.
• Écran tactile LCD de 5 pouces permettant d’effectuer une mise au point précise lors de tournages en 4K.
• Écran LCD prenant en charge l’affichage de l’état de la caméra, de l’histogramme, du focus peaking et des commandes de transport.
• Enregistre des images en 4K à une fréquence d’images pouvant atteindre 60 images par seconde, et en HD en mode Window à une fréquence d’images pouvant atteindre 120 images par seconde.
• LUTs 3D applicables au monitoring et à l’enregistrement.
• Même système d’exploitation Blackmagic que sur les caméras URSA Mini et URSA Broadcast.
• Colorimétrie Blackmagic de quatrième génération.
• Prise en charge du contrôle caméra via Bluetooth.
• Inclut le logiciel DaVinci Resolve Studio pour le montage, l’étalonnage, les effets visuels et la post-production audio.
 
Son prix annoncé est de 1 295 $US, soit en équivalent brut 1049 euros, mais il faut généralement compter sur un tarif plus élevé en Europe.
 
La date de disponibilité (talon d'Achille de Blackmagic) n'est pas précisée, mais il faudra certainement attendre jusqu'à la rentrée de septembre au plus tôt.
 
En attendant, et pour vous faire patienter, vous avez quelques vidéos qui circulent :
 
 

Articles correspondants

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Une question ?

Ceci est l'espace des Avis. Posez votre question ou lire une réponse dans le Forum

Blackmagic : la caméra de poche revient en force en 4K : les commentaires

avatar Ciné7 Premium

26 Avril 2018 à 14:42 - ( Répondre à Ciné7 ) - Signaler un abus

Bonjour et merci en effet pour l'info mais dire d'emblée qu'une caméra qui conserve le titre "caméra cinéma" ne soit pas destinée à la fiction serait sans doute prématuré, d'autant qu'à 2'22, il semble qu'un repaire 2:35,1 soit visible sur le lcd. A suivre donc selon le menu vraiment proposé et aussi l'actualité du Prores RAW (pour notamment s'assurer de sa config informatique).
Videophil Invité

17 Avril 2018 à 10:36 - ( Répondre à Videophil ) - Signaler un abus

La Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K est en pré-commande au tarif de 1390€ chez digit-photo.com depuis le 16/04/2018. Information donné pour indication du tarif probable en France, je n'ai pas d'action chez eux.