Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Blackmagic ATEM MINI, le mélangeur qui en fait un Max pour 289 €

24 septembre 2019 par magazinevideo


Jamais à court de produits abordables hérités du monde professionnel, l'australien Blackmagic lance un mélangeur de production en direct nommé ATEM Mini. Abordable car il sera disponible en novembre 2019 pour 289 euros (295 $US). Un prix défiant toute concurrence vu les caractéristiques qui suivent. 
 
Ce mélangeur de production est plutôt conçu pour la diffusion de contenus (en streaming) sur YouTube, Facebook, TwitchTV ou pour des présentations professionnelles. Blackmagic suggère l'exemple d'une présentation de produit où vous connectez une caméra sur le présentateur, une deuxième pour des gros plans du produit et un ordinateur pour faire défiler des slides de votre business plan. Mais on peut imaginer bien d'autres usages créatifs ou marketing : interviews en direct, compétitions d’e-sport, programmes de formation et éducatifs, productions théâtrales et clips musicaux... 
 
 
Pour faire fonctionner le mélangeur ATEM Mini, on commute entre 4 entrées de caméras qui doivent disposer d'un simple port HDMI. Le signal est converti à partir d'une source caméra en 1080p, 1080i ou 720p (pas de 4K). Au maximum, le 1080p à une fréquence de 60p est accepté. Il faudra des câbles mini-HDMI / HDMI si la sortie des caméras est comme souvent, en mini-HDMI. On notera au passage que plusieurs des visuels de présentation du mélangeur sont des camescopes grand-publics (Sony...), ce qui laisse entendre qu'il n'est pas nécessaire de disposer de matériels professionnels. Les camescopes grands-public sont jugés (à juste titre) supérieurs au Webcam. Selon Blackmagic, il ne serait pas nécessaire d'homogénéiser les "normes vidéo" des caméras, même si elles s'avèrent différentes. Le mélangeur se charge de tout. Mais il faudra tout de même vérifier si ce n'est pas préférable avec des normes identiques. 
 
 
L'une des sources peut aussi être un ordinateur dans l'hypothèse où on souhaiterait mélanger des vues réelles avec les images d'un site Web ou des documents PowerPoint, voire même ajouter une console de jeu vidéo (la fréquence d'image de l'ATEM Mini opère jusqu'à 60 images par seconde). 
 
Le passage d'une source à l'autre peut se faire en mode Cut bus, c'est à dire que la source sélectionnée passe directement à l'antenne. Ou on peut préférer le mode Mix Effects qui présélectionne unes source qui ne passe réellement à l'antenne que lorsque vous appuyez sur le bouton approprié.
 
Deux entrées audio stéréo mini-jack 3,5mm complètent le dispositif pour connecter par exemple des micros-cravates ou des micros de bureau. Ces sources sonores s'ajoutent aux autres et peuvent être mixées entre elles.
 
 
En sortie, l’ATEM Mini arbore un connecteur USB-C qui est reconnu comme un signal de webcam, vous permettant ainsi de connecter le logiciel vidéo de votre choix pour diffuser en direct : parmi les choix possibles, Blackmagic mentionne Open Broadcaster, Skype, XSplit Broadcaster, YouTube Live, Facebook Live, witch TV, Periscope, Livestream, ou Wirecast. Le logiciel devrait reconnaître l'ATEM Mini dans tous les cas. Il est aussi équipé d’une sortie vidéo HDMI pour vidéo-projeter si besoin. Mais cela plus malin de relier le mélangeur à un moniteur-enregistreur (comme le Video Assist de Blackmagic ou le HyperDeck Studio Mini).
 
Le panneau de contrôle est plutôt compact, ne nécessitant pas de disposer d'une place immense comme c'est le cas avec un mélangeur professionnel. Les boutons du panneau avant, de bonne taille, sont reconnaissables au toucher, permettant, à l'aveugle, de manipuler le mélangeur tout en réalisant sa présentation. Vous disposez également de boutons pour le mixeur audio, afin de mixer l'audio en direct.
 
 
Du côté du processeur numérique d'effets vidéo DVE, l'ATEM mini peut jouer la sobriété en pratiquant des coupes franches ou jouer avec des transitions Dissolve, Dip to Color, Squeeze et Push. Il est possible de régler la durée des effets vidéo entre 0,5, 1, 1,5 et 2 secondes. Le mélangeur peut aussi faire du PinP (image dans l’image) personnalisé directement depuis les boutons du panneau de contrôle, ainsi que d'autres effets vidéo. Enfin, le bouton « FTB » permet d'effectuer un fondu au noir à la fin de votre programme.
 
 
 
 
Moyennant le logiciel gratuit ATEM Software Control (compatible Windows / Mac), vous disposez d’un incrustateur chroma avancé ATEM (la fameuse incrustation sur fond vert) qui comprend un sélecteur de couleur pour échantillonner les couleurs de l’arrière-plan.
 
Ce même logiciel dispose de boutons pour le mixeur audio Fairlight, afin de mixer l'audio en direct. Le mixeur dispose d'un égaliseur à 6 bandes, compresseur et limiteur. Il propose même une "diathèque" contenant jusqu’à 20 titres et graphiques.
 
L’ATEM Mini sera disponible en novembre 2019
Prix : 289 euros (295 $US).

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !