Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Blackmagic annonce DAVINCI RESOLVE 17

12 novembre 2020 par magazinevideo


100 nouvelles fonctionnalités, 200 améliorations. Au-delà des chiffres, la version 17 du célèbre logiciel DVR (DaVinci Resolve) est annoncée comme majeure, après celle, pourtant déjà très remarquée de Resolve 16 (voir présentation sur magazinevideo). il faut rappeler que DaVInci Resolve, émanation de Blackmagic, s'est installé solidement aux côtés de logiciels plus "traditionnels" comme Premiere Pro, FCPX et dans une moindre mesure, Vegas et Edius, sans toutefois les concurrencer complètement ni trop empétier sur les logiciels plus grands-publics comme Magix Video Deluxe ou Studio ou PowerDirector pour ne citer qu'eux.
 
DVR a davantage acquis une nouvelle clientèle, très conquise par un argument de poids : la gratuité d'un logiciel de montage, de mixage audio, d'effets et d'étalonnage aux possibilités très nombreuses. Retenez que la version Studio est, en revanche, payante au tarif de 255 euros HT.
 
 
Mais revenons à cette version 17. Elle est proposée en version Béta pour le moment. La spécificité la plus surprenante est probablement le clavier de contrôle Davinci Resolve Speed Editor (d'une valeur de 255€ HT) qui est offert en cas d’achat d’une licence DVR Studio 17 "pendant environ 2 mois". Mais cette offre n'est évidemment pas incluse avec la version standard et elle nécessite d'être proposée par un revendeur Blackmagic.
 
Ce clavier, garni d'une belle molette intégrée, rappellera des souvenirs aux "anciens" monteurs qui ont longtemps monté sur des "tables de montage". Le DaVinci Resolve Speed Editor permet une recherche des clips plus rapide. Il dispose de gros boutons Trim In et Trim Out et même de boutons offrant un rognage en direct à l'aide de la la molette. Avec cette interface, on peut aussi changer le type de transition.
 
Autre innovation intéressante, la version gratuite offre un mode pluri-utilisateurs, comme le font les studios de montage professionnels quand on travaille à plusieurs sur un même projet.
 
Enfin, DaVinci Resolve 17 intègre une nouvelle API d’intégration de workflow, ainsi qu’une nouvelle API d’encodage. Ces API permettent aux développeurs tiers de créer notamment des plug-ins d’encodage au fur et à mesure de leur évolution.
 
Voici maintenant (c'est non-exhaustif !) les améliorations qu'apportent DVR 17, module par module, et que nous avons notées.
 
 

CUT

 
Le module Cut comme le module Montage met amplement l'accent sur les Aperçus en direct d’effets, de titres et de transitions qu'on retrouve dans les deux modules et qu'il suffit de survoler pour les prévisualiser. A ce sujet, Blackmagic adopte la stratégie commerciale d'autres éditeurs, c'est à dire que cette visualisation en Preview permet de discerner les effets, transitions ou les titres gratuits mais aussi ceux qui relèvent de la version Studio. L'utilisateur est ainsi  tenté plus facilement d'acquérir la version Studio !
 
On peut désormais beaucoup plus facilement (d'un clic) relier des médias qui auraient été déplacés. Cette fonction, bien connue des utilisateurs de FCPX, est donc améliorée sur DVR.
 
On note la faculté de couper l'audio avec précision sur la time-line grâce à une représentation graphique plus visible des ondes audio (Waveforms).
 
On bénéficie d'un recadrage intelligent permis par le moteur de DaVinci (DaVinci Neural, fonctionne dans le module Edit également)  pour s'adapter au format carré comme celui d'Instagram par exemple.
 
On peut également importer et modifier des projets réalisés à partir de la régie ATEM Mini Pro ISO, ce qui était rigoureusement impossible auparavant. On voit que Blackmagic "interface" beaucoup plus ses gammes de produits entre eux.
 
Enfin DVR17 prend en charge des métadonnées basées sur les codecs BRAW, ARRI, RED, Sony et EXR.
 
 

MONTAGE

 
On retrouve le même Inspecteur que dans Cut. Une unformisation bienvenue !
 
On peut effectuer des ajustements du côté source avant d’éditer des clips dans la time-line.
 
On bénéficie de nouveaux effets de transitions et d'effets spéciaux (par exemple l'effet vintage / VHS).
 
On peut incruster dans la timeline, sans être obligé de passer par le module d'incrustation. De même, comme sur d'autres logiciels de montage, on peut modifier directement dans le chutier des clips avant de les glisser-déposer sur la time-line.
 
 
Même si les transitions sont déplacées, elles sont conservées sans être altérées.
 
On peut synchroniser plus simplement des clips sur la time-line pour créer des clips multicam et / ou composés, en se repérant par rapport au son ou au time-code.
 
Fonction d’aperçu des polices (une fonction réclamée depuis longtemps nous précise le fabricant)
 
Le traitement des proxys va jusqu’au 1/16ème de résolution avec le H.264, H.265, ProRes ou le DNxHR.
 
Le traitement de rushes entrelacés a été amélioré.
 
 

ÉTALONNAGE

 
On dispose désormais de roues colorimétriques dédiées au HDR avec roues personnalisables et zones tonales. Il est assez logique que le HDR bénéficie de telles améliorations, car c'est à la fois l'un des régalges qui demande le plus d'ajustements fins et en même temps, un mode de plus en plus présent sur les caméras / boîtiers photo-vidéo ou même parfois, actioncams et drones. 
 
Amélioration de l'espace colorimétrique Davinci Wide Gamut.
 
 
On remarque aussi une amélioration de la gestion des couleurs grâce à la cartographie de l’espace couleur. L'enveloppe de couleur (nommée Déformation couleur) offre ainsi une toute nouvelle façon de transformer la couleur, à la fois plus simple et plus approfondie.
 
On recense aussi un masque "magique" (Magic Mask) permettant d'isoler automatiquement des objets alimenté par le moteur DaVinci. Attention, cet effet est réservé à la version payante Studio.
 
 

FUSION

 
Notez que l'audio a été introduit dans ce module (en tant que monitor audio), ce qui n'était pas le cas dans DaVinci Resolve 16.
 
Les interactions sont plus grandes entre le Module Montage (voire Cut) et ce Module Fusion (dans le sens Fusion vers Montage), ce qui était impossible auparavant. Cela permet ainsi de peaufiner tout ce qui est travaillé dans Fusion. Pratique !  
 
On trouve des signets d’arborescence des noeuds (DavInci Neuronal Engine).
 
Des animations de formes sont également disponibles.
 
On peut enfin personnaliser la barre d'outils.
 
 

FAIRLIGHT

 
Amélioration des contrôles de sélection dans Fairlight, ce qui fait gagner un temps précieux, avec de nouveaux outils sensibles au clavier et à la souris.
 
Prise en charge de projets audio importants avec des milliers de pistes sur un seul système.
 
Nouveau moteur Fairlight Audio Core Engine et Flexbus Architecture (pour le routage audio sans limitations) avec la prise en charge de 2000 pistes audio.
 
Une console de mixage audio ultraprofessionnelle dotée de 12 pistes audio, la Fairlight Desktop Console (3039 euros HT) fait aussi partie des nouveautés.
 
*******
 
 
Les premiers retours d'utilisateurs qui ont téléchargé la version Béta disent ceci : 
 
-L'interface générale ne change pas fondamentalement, les habitués de DVR ne seront donc pas dépaysés.
 
-Pour le moment, fidèle à la logique d'une version Béta,il existe des plantages de DaVinci Resolve avec par exemple, l'obligation de passer par la commande Ctlr-Alt-Suppr pour débloquer la situation.
 
-L'étalonnage semble aussi perturbé (clips grisés ou passant au noir) et des messages s'affichent (GPU is Full) même sur un PC récent, sous Windows 10 en 64 bits, parfois en ajoutant simplement une transition...
 
-Si vous avez des projets en cours, il faut donc être prudent, conseille un utilisateur qui a réalisé des premiers essais de DVR 17. Par principe, rappelons qu'il ne faut jamais travailler des projets en cours sur une toute nouvelle version d'un logiciel, a fortiori encore en version Béta.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Articles correspondants