Magazinevideo > Actus > Actus photo

A lire : les tarifs et le devis du photographe

04 novembre 2016 par Thierry Philippon


"Un photographe ne livre pas un produit mesurable : il fournit une prestation personnelle et donc "incomparable", et pourtant comparée..." C’est ainsi que l’auteur, Éric Delamarre, résume cet ouvrage très bien documenté traitant des tarifs et du devis du photographe. Paradoxalement, ce sujet est rarement traité, c’est d’ailleurs le seul ouvrage que nous connaissions sur ce sujet. On notera que bien que les conseils se destinent aux photographes, tout professionnel indépendant en vidéo (mariages, films d'entreprise, etc.) se sentira concerné par les propos de l’auteur qui peuvent tout autant s’appliquer à son activité.
 
Éric Delamarre prend le problème des tarifs du photographe à la racine en détaillant intelligemment les nombreux facteurs qui en dépendent. Son propos est étayé par des rencontres avec d’autres professionnels mais aussi par ses relations actuelles ou passées avec ses clients.
 
Le livre est à la fois un sujet de réflexion sur les frais du photographe, mais la relation au client est largement abordée ainsi que l’organisation du travail de l’imagier. L’auteur va jusqu’à fournir des recommandations sur l'organisation de la pièce de travail et le rangement du bureau de l'ordinateur !
 
Le ton est parfois un peu aigre-doux, ce qui n’est pas pour nous déplaire, quand il s‘agit de dénoncer l’utilisation outrancière des photos où le photographe s’engage à fournir ses photos sur tous supports connus et inconnus pendant 70 ans après sa mort ! Et la comparaison avec la baguette de pain qu’on achèterait qu’une seule fois, en retournant dans la boulangerie toute sa vie, est bien trouvée...
 
Quoique dépourvu de toute illustration, l’ouvrage est plaisant car il s'appuie sur des exemples concrets. Il développe également le cas des ventes de tirage d'exposition et propose aux photographes auteurs des repères pour estimer au plus juste le prix de leur travail.
 
Enfin, l’auteur aborde des questions concrètes comme la question de savoir s’il faut afficher ses tarifs sur le Web ou des remarques plus comiques dans la relation clientèle comme les poncifs du genre "on peut tout faire avec Photoshop", ou « Tu peux pas juste me supprimer les gens, c’est facile de les enlever… ? » :)
 
Également auteur de Profession photographe indépendant, Eric Delamarre est consultant et formateur en gestion dans plusieurs écoles de photographie.
 
  • auteur : Eric Delamarre
  • editions : Eyrolles
  • pagination : 148 pages
  • prix : 20 €
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Acheter

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !