Magazinevideo > Actus > Actus photo

Chronique Livre : 52 Projets Photo

02 janvier 2023 par Thierry Philippon


Ce livre écrit par Chris Gatcum et traduit par Bernard Jolivalt (*), présente 52 "Projets photo" créatifs, promesse qui s'accompagne d'un défi sous la forme : une semaine = un projet photo à faire dans l'ordre qui vous plaira ! Bref, un programme plutôt alléchant... Les projets sont plus ou moins difficiles, ils sont d'ailleurs notés par niveau de difficulté, ce qui est une (très) bonne idée.
 
Le livre est constitué de 4 catégories : la photo créative, le matériel de prise de vue, l’éclairage, et la post-production. Mais le positionnement et la philosophie de l'ouvrage sont toutefois à expliciter car ils ne sont pas si évidents.
 
Au préalable, je dois confesser un décalage entre l'idée que je m'étais faite de ce bel ouvrage et sa découverte réelle. En effet, le titre - 52 projets photo - m'avait laissé penser que l'auteur traitait de sujets photographiques au sens "genres photographiques" comme "La photo de rue de nuit", "La meilleure façon de photographier des animaux dans un zoo", ou "Comment photographier les monuments d'une façon originale ?". Nenni, ce n'est pas du tout cela ! J'avoue, mon imagination m'a joué des tours...
 
 
Mais est-ce vraiment mon imagination ? Car à ma décharge, ce postulat erroné m'a aussi été inspiré par les premières lignes du résumé du livre : "En photographie, le plus difficile consiste à trouver de nouveaux sujets (...) Grâce à ce livre, vous avez la solution entre les mains". 
 
En réalité, l'auteur entend par "Projets photo" la mise en oeuvre d'une technique (simple, complexe, avec ou sans bricolage), qui débouche sur une idée créative. Chris Gatcum ne détaille quasiment jamais les exemples créatifs qu'il mentionne, il évoque surtout, de façon approfondie, les techniques et outils pour y parvenir. Parfois par le truchement du bricolage maison d'un accessoire nécessaire à ce projet.
 
Ainsi :
-page 86, l'auteur décrit la technique de l'objectif à bascule qui permet d'obtenir des images floues avec une seule zone nette (genre de tilt-shift).
-page 46, il présente l'exploitation d'un filtre infrarouge qui peut métamorphoser un décor verdoyant en un paysage féerique couleur pastel.
-dans une idée proche, page 60, l'auteur décrit les paramètres techniques pour parvenir à une pose longue de jour, ce qui permet de convertir des eaux vives en une étendue calme.  
 
 
Ce qui complique également un peu l'approche du livre, est que Chris Gatcum introduit des bricolages à réaliser soi-même : comment se fabriquer une boîte à lumière (page 82), un sténopé numérique (page 70), un flash annulaire (page 96), une table lumineuse (page 106), un pare-soleil (page 90) ou L'effet Dragan (procédé HDR) page 168. Mais dans le même temps, comme tous les Projets photo ne se prêtent pas au bricolage (Le light-painting page 50, Figer une goutte d'eau page 38...), on est ballotté d'un mode de traitement à un autre. 
 
Enfin, un détail plus anecdotique qui a surpris le lecteur que je suis : des titres de chapitres quasi identiques. Ainsi page 30 on traite "La Table lumineuse" et page 106, le chapitre présente "Une table lumineuse".  Il y a de quoi en perdre son latin !
 
Hormis ces réserves, la qualité pédagogique de l'ouvrage est excellente. Les illustrations sont particulièrement informatives. La reliure de type dos collé, est de qualité. On apprend une foultitude de techniques (comme celle de la Lévitation par exemple) qui permettent de faire preuve de créativité. N'est-ce pas là l'essentiel ?
 
 
(*) Bernard Jolivalt est photographe et journaliste de renom, travaillant notamment pour le magazine Profession Photographe.
 
Titre : 52 Projets Photo
Pagination : 176 pages
Prix : 24,95 euros
Auteur : Chris Gatcum
Editeur : First Editions
Collection : Focus
Parution : Octobre 2022
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Acheter

Articles correspondants