Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

2 nouveaux moniteurs portables VIDEO ASSIST 3G BLACKMAGIC

20 juillet 2020 par magazinevideo


L'australien Blackmagic recense déjà plusieurs moniteurs / enregistreurs portables Video Assist (voir test Video Assist 4K) à son catalogue en 7'' ou 5'', en 4K ou pas. Les nouveaux modèles nommés Video Assist 3G en 5 et 7'', ont la caractéristique première d'être abordables : à partir de 495 $US hors droits (soit environ 549 euros pour le 5'' et 759 euros pour le 7'').
 
Le modèle 5'' 12G HDR en 4K était en effet proposé à 900 euros et le 7'' en 4K autour de 1150 euros. Un peu dispendieux ! D'où l'dée de Blackmagic d'étendre sa gamme en direction de moniteurs portables en SD/HD (jusqu’au 1080p60), les professionnels n'ayant pas besoin forcément d'UltraHD et / ou de HDR.
 
Les nouveaux Video Assist 3G sont par ailleurs dotés de meilleurs codecs d’enregistrement, de scopes et d'outils d’aide à la mise au point à tout type de caméra.
 
La connectique intègre du 3G-SDI et du HDMI pour tous les formats SD et HD. Le modèle de 7 pouces est doté d’entrées mini XLR pour l’audio provenant de micros et de mixeurs audio externes. 
 
Rappelons que les modèles Video Assist intègrent un écran tactile de plus ou moins grande taille (5 ou 7'') et des commandes pour l’enregistrement, la lecture des clips, l’affichage des scopes et le réglage des fonctions d’aide à la mise au point. 
 
 
Le Video Assist est une solution intéressante même (ou surtout) pour les caméras professionnelles un peu anciennes car le réalisateur peut ainsi étendre les capacités de sa caméra en bénéficiant de formats modernes. Le Video Assist est ainsi apte à enregistrer en Apple ProRes et en Avid DNx. Grâce à ses entrées HDMI et SDI, il peut être connecté à n’importe quelle caméra grand public, broadcast, ou DSLR. Les fichiers sont compatibles avec tous les logiciels de post-production, même si Blackmagic, c'est de bonne guerre, recommande son logiciel DaVinci Resolve Studio. Il est possible d’enregistrer en DNx ou ProRes 10 bits dans tous les formats et depuis des caméras HDMI ou SDI. De plus, les fichiers de médias fonctionnent sur tous les systèmes d'exploitation.
 
La conception des deux moniteurs s'est attachée à laisser de l'espace pour intégrer des entrées analogiques pour l’audio et deux slots pour carte SD. Ainsi, le mode Relais est possible sur la deuxième carte. Les modèles affichent un voyant Tally (à l’arrière), un haut-parleur pour le son (à l'avant) et une mini-jack pour casque. Le Video Assist utilise 2 batteries série L de Sony, réduisant les risques d'être à court d'énergie autonome.
 
L’écran tactile affiche des informations telles que le timecode, les commandes de transport, les indicateurs audio et un histogramme. Les utilisateurs peuvent aussi personnaliser les infos qui s'affichent (zébra, guides de cadrage, LUTs 3D... L'écran comprend des boutons de lecture, d’arrêt et d’enregistrement, ainsi qu’une mini timeline pour naviguer à travers les formats d'enregistrements. Les utilisateurs peuvent même balayer l’écran pour rechercher les images une par une. 
 
Le Video Assist intègre des scopes tels que le scope de forme d’onde, le vecteurscope, l’affichage Parade RGB (correction colorimétrique) et L’histogramme. Les scopes peuvent être superposés à la vidéo en direct, ou affichés en fenêtre.
 
Les LUTs 3D appliquent un « look » sur le moniteur pour permetter de visualisr le résultat avant montage. On peut également travailler avec les LUTs intégrées, comme Extended Video, ou Film to Video.
 
Il est possible d’ajouter des métadonnées aux plans. Il suffit de balayer l'écran vers la gauche ou vers la droite pour afficher le clap numérique. Toutes les métadonnées sont sauvegardées avec les fichiers.
 
Le Blackmagic Video Assist intègre un enregistreur audio pro de meilleure qualité que ceux de la plupart des caméras d'après Blackmagic. En SDI, les utilisateurs peuvent enregistrer 2, 4, 8 ou 16 canaux audio. Pour connecter des micros, le 7 pouces comprend deux entrées audio analogiques XLR avec alimentation fantôme et des fréquences d'échantillonnage audio haute définition de 192 kHz en 16 et 24 bits par échantillon.
 
 
 
FONCTIONNALITÉS DU VIDEO ASSIST 3G DE BLACKMAGIC
 
  *  Commandes tactiles rapides.
  *  Fonctionnalités personnalisables sur écran.
  *  Prise en charge des cartes SD/UHS-II.
  *  Offre un meilleur monitoring et de meilleurs codecs d’enregistrement aux caméras.
  *  Grand écran offrant des outils d’aide à la mise au point.
  *  3G-SDI et HDMI pour enregistrer en SD et HD jusqu’à 1080p60.
  *  Formats de fichiers ouverts.
  *  Scopes Forme d’onde, Vecteur, Parade et Histogramme intégrés.
  *  LUTs 3D applicables au monitoring et à l’enregistrement.
  *  Audio professionnel multicanal numérique et analogique.
  *  Compatibilité avec les principaux logiciels de montage non linéaires.
 
Les Video Assist 3G seraient disponibles dès à présent, en tout cas outre-Atlantique.
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Acheter

VIDÉO ASSIST 5” 3G

Aide Digit-Photo

Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C'est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France ! :)
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat, avec une expédition en 24H.

Retourner le matériel est possible et facile. Il dispose d'un magasin physique si vous souhaitez y tester un appareil.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire. Et les résultats ont été très bons.

Nous percevons un petit pourcentage sur les ventes, sans que le prix soit plus élevé pour vous, bien entendu.

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !