Magazinevideo > Actus > Actus photo

100 défis photographiques à relever

21 octobre 2017 par Thierry Philippon


Ce livre est un régal. Un régal d’idées, d’inventivité, et de raisonnements judicieux sur la photo. C’est notre coup de coeur de l’année.
 
Chaque défi est une bonne idée, côtoyant même de très bonnes idées parmi les 100 défis proposés comme celle de photographier les photographes (Page 110), d’aligner les vues de dentistes (age 108), de jouer avec les joueurs (page 120), d’enchanter le banal (page 84) à moins que vous ne tentiez de relever le défi de photographier les cabines téléphoniques ou encore de devenir ferrivopathe (photographier les rails et les trains !). 
 
 
Les idées sont toutes simples mais si fortes comme celles de désorienter le lecteur : idée originale, et qui sent le vécu.
 
Chaque défi ou presque donne une furieuse envie de photographier. Mais les défis ne sont pas la seule force du livre. A chaque idée, Pierrick Bourgault prodigue des conseils, ou associe des notions photographiques ou de réflexion sur l'art, la vie, la société… Ainsi, page 114, avec le défi « n’éveillez pas le dormeur », la photographie d'un dormeur amène l’auteur à traiter la notion de l’expression... et de rebndir sur l'effet Koulechov du russe du même nom !
 
 
Quelques idées sont plus classiques (Risquez la focale fixe page 48 ou Jouez avec les contre-jours page 8) mais là encore, l’auteur parvient à trouver des commentaires judicieux, qui ne donnent pas l'impression désagréable de les avoir déjà lus 10 fois par ailleurs…
 
Les photos de l'ouvrage sont éloquentes à en piquer une vraie crise de jalousie, surtout quand on a abordé, sans le faire exprès, quelques-uns des mêmes thèmes que ceux qu’on retrouve dans 100 Défis photos, en pensant qu’on avait réussi la meilleure photo de son album personnel… :)
 
 
Le seul reproche que j'ai pu trouver porte sur le défi n°43 (Domptez le chat) avec une photo prétendument humanoïde pour un chat qui se borne à se réchauffer, assis sur le radiateur d’un voiture. Hep, tous les chats font ça M'sieur Bourgault… Et des attitudes humanoïdes, vous en trouverez des bien plus cocasses chez les chats ou sur YouTube.
 
 
Hormis cette petite griffe de fêlé des matous, la mise en page est très intéressante car à chaque idée correspond une double page avec du texte à gauche et 1 à 4 photos à droite. Le systématisme imite les livres très didactiques de type tutoriaux en B.A-BA. On est d'autant plus surpris, sur ce modèle, de trouver un livre riche, vivant, et drolatique à la fois…
 
 
Le parcours atypique de Pierrick Bourgault explique sans doute la richesse de l’ouvrage. Là où des photographes classiques seraient tombés dans la technicité pure, les influences de l’auteur procurent une toute autre tonalité. Des influences étonnantes de cuisine, de bars, de spiritueux et d’ouvrages sur les camescopes (parus il y a  20 ans) ! Un cocktail vraiment détonant pour un livre qui ne l’est pas moins. Un livre à déguster sans la moindre modération…
 
Titre : 100 défis photo
Editeur : Dunod
Pagination : 226 pages
Auteure : Pierrick Bourgault
Parution : le 11 Octobre 2017
Prix : 16,90 euros
(existe aussi en format Kindle)

Meilleurs prix

Articles correspondants

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

J'ai quelque chose à dire ?

c'est mieux si je me connecte ou si je m'inscris

vos commentaires !

Soyez le premier à déposer un commentaire !