Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

"Écrire un scénario interactif" : notre avis

01 janvier 2019 par Thierry P.


Le jeu vidéo est devenu le 1er produit dit "culturel" mondial. Quoi qu'on pense des jeux vidéo, la narration y a pris une place importante à base de scénarisation interactive comme l'illustre merveilleusement bien des jeux à gros succès comme la saison 4 de Walking Dead ou la saison 2 de Life is strange.
 
Les coulisses créatives sont ici révélées, univers guidé par 3 grands scénaristes interactifs : Pierre Lacombe, Clément Rivière et Gabriel Féraud. Il s'agit du premier guide d’écriture interactive, pour apprendre à créer des expériences personnalisées immersives, et ainsi offrir à son joueur(se) l’opportunité "d’écrire son propre destin".
 
ciels couverts
 
En d'autres termes, l'ouvrage apporte une méthode accessible à tous pour écrire et créer son jeu vidéo. Le livre ne se borne pas à des considérations théoriques, il dévoile aussi des méthodes, et petits secrets à partir de témoignages exclusifs des créateurs de Detroit, Heavy Rain, Life is Strange, The Walking. Parmi ces témoignages, on trouve l’analyse de David Bowman, directeur de la production du studio Telltale.
 
A qui s'adresse l'ouvrage au fait ? Bien sûr, en premier aux grands fans des jeux vidéo mais aussi aux étudiant(e)s, et professionnel(le)s du genre. 
 
Aucun des 19 chapitres de l'ouvrage ne semblent superflus : on apprécie tout le descriptif de la préparation, si crucial en matière de construction. On aime aussi tout particulièrement le chapitre 6, celui de l'architecture du scénario. Les chapitres 8 , 9 et 10 valent également le détour, en s'attachant au personnage, à l'élaboration des personnage secondaires, et aux événements déclencheur et aux révélations. On retrouve ici la méthodologie apparentée aux films de cinéma longs métrages.
 
Enfin les auteurs insistent sur le fait de ne pas craindre le découragement. L'exercice est encore plus difficile pour un scénario interactif, soumis à la nécessité d'y passer beaucoup plus de temps qu'un scénario linéaire. 
 
Bref, un livre vous l'avez compris, truffé de conseils et de recommandations. En bonus, on trouve des schémas explicatifs et même quelques captures d'écran.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !