Magazinevideo > Caméras & Photo > Tests de caméras et drones > Tests caméras GoPro, Action Cam (sport)

Premium

Test GoPro Hero5 Black

le renouveau

21 septembre 2016 par Thierry Philippon - Mis à jour le 13 février 2017

Tous les tests / articles sont disponibles en pdf et sans pub avec l'abonnement Premium

GoPro HERO5 Black

Voir les accessoires
Prix fabricant : 430 Euros
 

hero5

Malgré ses déboires récents (baisse de ses bénéfices, chute du cours en Bourse, licenciements, re-conception de son drone Karma, ...), GoPro reste le leader actuel des caméras de sport, aussi bien en volumes de ventes qu'en termes de notoriété. La marque GoPro parle toujours à ses adeptes, et quand on veut une caméra de sport, on dit toujours une "GoPro", pas une Drift ou une Sony ! L'attente est donc forte à chaque sortie, la dernière en date étant qualifiée avec un brin d'emphase par son pdg "La meilleure des GoPro". C'est dans ce contexte que la Hero 5 Black est apparue en octobre 2016.


Le positionnement prix sonne aussi comme une réponse à ceux qui reprochaient à GoPro de proposer des caméras dispendieuses : commercialisée à 430 euros, certes sans caisson, la nouvelle Hero5 Black se décroche pour 50 euros de moins que la Hero4 Black à sa sortie (100 euros de moins aujourd'hui), sans rogner sur la qualité. Toujours ça de gagné ! Avec la GoPro, vous trouverez : un caisson ajouré, 2 fixations plate et courbe (pour casque par exemple), un câble micro-USB et la batterie amovible.


Ce positionnement tarifaire signifie que GoPro semble abandonner le terrain des actioncam à bas coût sur lequel il s'était risqué à s'aventurer pour préférer maintenir son leadership sur le haut de gamme, quitte à s’accommoder de prix moins élitistes.


gopro hero5

La Hero5 Black est désormais étanche sans caisson (à -10 mètres) malgré des mensurations et un poids à peine différents (6,2 x 4,5 x 3,4 cm pour 118 grammes).


l'actioncam dispose d'un stabilisateur intégré électronique (point fort habituel... de Sony) et argue d'un écran tactile (initié sur la Hero 4 Silver et la Hero+ LCD) alors que la Hero4 Black en était dépourvue. Ce sont trois points forts. La capacité de plonger sans caisson jusqu’à -10 mètres tempère l'absence de caisson d'origine. Ce caisson existe toutefois en option (environ 80 euros).


Dernière nouveauté plus originale, l’intégration d’un contrôle vocal (débrayable) qui permet de lancer l'enregistrement, ou d’arrêter la prise de vues vidéo ou photo, entre autres actions. En effet, en situation sportive, il n’est pas facile d’appuyer sur un bouton, c'est donc une bonne idée, d'autant qu'aucun concurrent ne le propose. Mieux : le REMO, un accessoire optionnel (à 90 euros), permet de s'éloigner de la GoPro.


hero5

Côté optique, la Hero 5 Black offre 5 champs de vision : SuperView, Large, Moyen, Linéaire, Étroit. L'optique est annoncée sans distorsion et accusant des courbes moins déformées en très grand-angle. Mais DJI et Sony ont déjà atteint un bon niveau.


Le fameux mode Protune, qui emporte souvent la décision d'achat en faveur des GoPro, est bien sûr conservé.


Les résolutions et les fréquences ne sont pas en reste : au total, GoPro propose jusqu’à 48 (!) combinatoires résolutions / fréquences. On trouve ainsi le 4K, 4K Superview, 2,7K, Superview, 2,7K 4:3, 1440p, 1080p, 960p, 720p, 720p Superview, et WVGA.


Remarquez aussi la navigation plus intuitive et les efforts consentis sur l’audio, même si la GoPro ne dispose toujours pas de vrai prise micro (nécessite un adaptateur) ni de prise casque.


En vrac aussi, la Hero5 peut prendre des photos de 10 Mp en mode RAW et elle intègre le fameux mode Photo WDR (Wide Dynamic Range) qui accroît le niveau de détail dans les zones foncées.


La GoPro dispose de 3 modes de capture en mode Vidéo : Vidéo, Vidéo + Photo et Boucle. Malin, le mode Vidéo + Photo capture des photos de 12 MP en 16:9 à des intervalles spécifiques pendant l’enregistrement vidéo. Les paramètres par défaut sont 1080p30 Large, avec un réglage d’intervalle de 5 photos par seconde.


Quant au mode Boucle, il permet d'enregistrer une vidéo en continu, puis de sauvegarder uniquement les moments que l'on choisit.


La Hero5 est compatible avec le drone Karma de GoPro, relancé depuis février 2017.


Version testée : GoPro Hero 5 Black 1.57.


gopro hero 5 session

En parallèle de la Hero5 Black, GoPro renouvelle sa Session avec la Hero5 Session. Celle-ci est nettement moins chère à 329 euros mais partage avec sa grande soeur de très nombreuses fonctions. La Hero 5 Session conserve ainsi le 4K, la commande vocale, la stabilisation, et la plupart des résolutions / angles de vues, mais elle concède la perte de l'écran LCD, l'absence de RAW, seulement 12 mégapixels photo et n'a pas de GPS.


Enfin on trouve une Hero Session simple (Hero Session) à 230 euros qui perd en plus toute stabilisation et commande vocale, mais pourra suffire comme seconde caméra d'appoint par exemple.


Vous pouvez aussi retrouver des informations sur le concurrent, le Sony FDR-X3000.


Comparez ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Lisez les 88% qu'il reste à découvrir de ce contenu.

GoPro HERO5 Black

Voir les accessoires
Prix fabricant : 430 Euros

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis