Magazinevideo > Apprendre > Enquêtes

Premium

Les petits secrets de la pub sur YouTube

pour mieux voir vos vidéos YouTube

08 septembre 2016 par Thierry Philippon

Tous les tests / articles sont disponibles en pdf et sans pub avec l'abonnement Premium
 

youtube présentation

Qu'on l'adule ou qu'on la déteste, la pub est présente sur YouTube. Elle répond au modèle économique de la célèbre plateforme de partage depuis bien des années. Il faut dire que Google, la maison-mère, a trouvé là un moyen très lucratif de se rémunérer, via les millions de vidéos qui sont postées chaque année. Le français Dailymotion s'en est en partie inspiré. Mais d’autres sites, comme Vimeo, n’ont pas choisi la solution publicitaire, préférant le modèle économique de l’abonnement (options « plus » et « pro ») ou de recettes associées (musique en ligne...). Pour Vimeo, les tarifs d'abonnement TTC varient entre 59,94 euros et 190,80 euros, en contrepartie justement d’une absence de pub.


Amazon est aussi sur les rails avec sa future plateforme Amazon Vidéo Direct dont nous reparlerons dans une news à venir, quand le système sera proposé en France.


En attendant, cet article se destine à la fois aux contributeurs de YouTube mais aussi aux visiteurs internautes, le point commun entre ces deux profils étant que les premiers génèrent des publicités pour les seconds, par l’entremise de YouTube. Je n’aborderai pas les autres formes de partenariats que propose YouTube (abonnement, placement de produits, financement par les fans, etc.) qui ne sont pas l’objet de cet article.


Sur YouTube, les publicités s'affichent sous des formes diverses et peuvent être volontairement ou involontairement générées par le contributeur, ce qui crée beaucoup de confusions dans les esprits d’autant que le terminal depuis lequel on visionne YouTube peut avoir aussi son importance ! Seule variable qui ne change pas : qu'elles soient vues directement sur YouTube ou par intégration, les pubs s'affichent de la même façon.


Décryptons à présent le fonctionnement et les subtilités du système YouTube :


Lisez les 70% qu'il reste à découvrir de ce contenu.
Voir les avis d'internautes et donner le vôtre